« Mon espace santé », vous avez la main sur votre santé !

Découverte de « Mon espace santé », un service numérique personnel et sécurisé qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

L'objectif de ce nouveau service ?

L’appropriation de sa santé ! Les utilisateurs ont la possibilité de renseigner leurs informations médicales dès la réalisation des examens et/ou consultations (résultats d’analyses, ordonnances, radios,…) et de les partager avec les professionnels de santé. Eux-mêmes, avec l’autorisation des patients, peuvent accéder aux différentes données de santé et enregistrer des documents et informations utiles, de façon hautement sécurisée. Plus besoin d’emporter son dossier médical lors de ses rendez-vous, il est à portée de main !

Une messagerie sécurisée est également disponible afin d’échanger avec les professionnels de santé : ils peuvent contacter et envoyer des informations aux patients dans le respect du secret médical. Cette messagerie permet aussi d’échanger des documents administratifs avec des établissements de santé notamment pour préparer une entrée ou une sortie d’hospitalisation. À terme, un agenda de santé pour regrouper tous ses rendez-vous médicaux et un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics seront mis à disposition, pour un suivi encore plus approfondi.

Et concernant les personnes atteintes de diabète ?

Plus spécifiquement, les patients souffrant de diabète ont la possibilité de renseigner leurs constantes dans leur profil médical. Par exemple : le taux de glycémie, la tension artérielle, le poids, l’Indice de Masse Corporelle (IMC), le tour de taille, etc. Ils peuvent en suivre l’évolution grâce à un tableau de bord répertoriant toutes ces données.

Ils peuvent également indiquer dans les différentes rubriques du profil médical depuis quand ils sont atteints de diabète, leurs traitements, écrire des commentaires, et ont accès à l’historique de leurs soins. Le nom de leur médecin traitant et de leurs spécialistes peuvent aussi être notés.

Plus tard, d’autres mesures spécifiques pourront être ajoutées : le taux de HbA1c, de glucose interstitiel moyen ou encore l’indicateur de gestion de glycémie. Cela pourra s’effectuer manuellement, par les patients ou par les professionnels de santé avec qui ils souhaitent partager leurs données, ou de façon automatique par un connecté au catalogue d’applications.

L’ouverture de « Mon espace santé » (qui vient remplacer le Dossier médical partagé) est automatique. Tous les assurés affiliés à un régime d’Assurance Maladie français (majeurs et mineurs) seront progressivement informés par email ou courrier de l’ouverture du service « Mon espace santé » et des modalités d’activation. À l’issue d’un délai de six semaines à compter de cet envoi et en l’absence d’opposition de leur part, leur profil sera créé.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire
* champs obligatoires