L'accompagnement des patients diabétiques

Examens, traitement, alimentation... si le diabète (types 1 et 2) est une maladie silencieuse à ses débuts, elle peut ensuite avoir des répercussions sur votre vie quotidienne. Le service sophia vous aide à mieux suivre cette maladie chronique.

Comment fonctionne l’accompagnement diabète ?

Le diabète concerne plus de 3,5 millions de personnes en France, et le nombre de personnes atteintes continue d’augmenter.

Cette maladie se développe souvent silencieusement au début et peut être à l’origine de complications sérieuses.

Surtout, il est possible d’agir pour limiter les conséquences de son diabète !

Le service sophia vous accompagne pour :

  • mieux comprendre le diabète ;
  • prévenir ses éventuelles complications ou leur aggravation ;
  • connaître le suivi du diabète et les traitements ;
  • apprendre à surveiller votre glycémie et éviter les risques d’ ;
  • adapter vos habitudes alimentaires au quotidien ;
  • pratiquer ou reprendre une activité physique adaptée...

[Ce film d’animation explique le rôle du service sophia pour les personnes atteintes de diabète. Il est réalisé par l’Assurance Maladie.]

Vous avez du diabète ? Le service d'accompagnement sophia vous aide à mieux comprendre votre maladie, ainsi que son traitement. Et vous fait penser à vos examens de suivi comme le fond d'œil, l'examen du cœur.

Le service sophia vous apportent des conseils pour équilibrer votre alimentation et pratiquer une activité physique adaptée à votre situation. Vous bénéficiez aussi du partage d'expérience d'autres adhérents et du soutien par téléphone d'infirmiers conseillers en santé, en complément du suivi de votre médecin traitant. Informations, conseils, accompagnement par téléphone.

Renseignez-vous sur le service sophia sur ameli-sophia.fr.

© Assurance Maladie

Pouvez-vous bénéficier du service sophia ?

Le service sophia est gratuit et sans engagement. Il s’adresse aux personnes diabétiques de type 1 ou 2 sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez en bénéficier si :

  • vous bénéficiez du régime général de l’Assurance Maladie et êtes pris en charge en ALD (Affection de Longue Durée) pour le diabète ou une autre maladie ;
  • vous avez plus de 18 ans ;
  • vous bénéficiez d’au moins 3 prescriptions par an de médicaments pour traiter votre diabète ;
  • vous avez un médecin traitant.
Pour vous inscrire

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ?

L’inscription en ligne étant momentanément indisponible jusqu’en juin 2022, celle-ci s’effectue pour l’instant uniquement par courrier.

Si vous remplissez les critères pour bénéficier du service sophia diabète, vous recevrez un courrier de l'Assurance Maladie accompagné d’un bulletin d'inscription et d’une enveloppe timbrée.

Contacter le service sophia

Le service sophia intervient en complément du médecin traitant pour aider les patients à mettre en pratique ses recommandations et adapter leurs habitudes de vie.

Il propose une information approfondie sur le diabète, un soutien et des conseils adaptés aux besoins de chacun.

Une équipe d'infirmiers-conseillers en santé à votre écoute au 0 809 400 040 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h. Ils abordent les sujets qui vous préoccupent.

Pour répondre au mieux à vos attentes, des équipes dédiées sont à votre écoute au 0 809 109 974 (service gratuit + prix appel) si vous résidez à la Réunion, et au 0 809 100 097 (service gratuit + prix appel) si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou Guyane.

Vous êtes déjà adhérent ?

Vous bénéficiez d'un compte personnel et sécurisé, qui vous aide à agir pour votre santé grâce à un suivi de vos données de santé et à la possibilité de poser des questions aux infirmiers-conseillers en santé via un système de messagerie intégré.

Actuellement, l'accès à l'espace sophia est momentanément suspendu. Le service en ligne sera de nouveau disponible à la mi-juin 2022. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire
* champs obligatoires