L'accompagnement des patients asthmatiques

12 avril 2021
Même un asthme peu sévère est souvent une gêne au quotidien. Avec un traitement adapté et de bonnes habitudes, il est possible de mieux maîtriser l'asthme et d’en limiter les impacts sur votre quotidien. Le service sophia vous accompagne dans le suivi de cette maladie chronique.

Comment fonctionne l’accompagnement asthme ?

L'asthme concerne aujourd’hui plus de 4 millions de personnes en France.

C'est une pathologie de plus en plus courante qui entraîne des difficultés dans la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes. Surtout, il est possible de limiter les symptômes de l’asthme avec un traitement adapté et de bonnes habitudes au quotidien !

Le service sophia vous accompagne pour :

  • mieux comprendre votre asthme et ses mécanismes ;
  • savoir évaluer le niveau de contrôle de votre asthme ;
  • comprendre les traitements, leurs modes d’actions et leur utilisation;
  • apprendre à mieux connaître votre environnement et les facteurs déclenchants pour adapter vos habitudes de vie et éviter les crises ;
  • pratiquer ou reprendre une activité physique adaptée.

Quand on est asthmatique, on peut vivre comme souhaite. On peut avoir de l'asthme et se dépenser sans compter, aimer le printemps à la folie et retrouver un sommeil paisible. Pour améliorer votre qualité de vie, l'Assurance Maladie propose sofia, un service d'accompagnement gratuit et personnalisé, comprenant des conseils pratiques, des informations régulières, et un accompagnement téléphonique avec des infirmiers-conseillers en santé. Mieux vivre avec son asthme c'est possible. Plus d'infos sur amelie.fr/sophia-asthme.

© Assurance Maladie

Pouvez-vous bénéficier du service sophia ?

Le service sophia est gratuit et sans engagement. Vous pouvez en bénéficier si :

  • vous bénéficiez du régime général de l’Assurance Maladie ;
  • vous avez entre 18 et 44 ans ;
  • vous bénéficiez d’au moins 2 remboursements d’antiasthmatiques dans l’année et 1 l’année précédente ;
  • vous avez un médecin traitant.

Le service sophia intervient en complément du médecin traitant et des autres professionnels de santé. Il propose une information approfondie sur l'asthme ainsi qu'un soutien et des conseils adaptés aux besoins de chacun.

Depuis 2018, le service Sophia est proposé aux personnes asthmatiques sur la totalité de la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-mer.

Contacter le service sophia

Le service sophia intervient en complément du médecin traitant pour aider les patients à mettre en pratique ses recommandations et adapter leurs habitudes de vie.

Il propose une information approfondie sur l'asthme, un soutien et des conseils adaptés aux besoins de chacun.

Une équipe d'infirmiers-conseillers en santé est à votre écoute au 0 809 400 040 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h. Ils abordent les sujets qui vous préoccupent.

Vous êtes déjà adhérent ?

Ouvrez ou accédez à votre espace sophia, compte personnel et sécurisé, qui vous aide à agir pour votre santé grâce à un suivi de vos données de santé et à la possibilité de poser des questions aux infirmiers-conseillers en santé via une messagerie intégrée.

Accédez à votre espace sophia.