Le service sophia diabète en pratique

Examens, traitement, alimentation... si le diabète est une maladie silencieuse à ses débuts, elle peut ensuite avoir des répercussions sur votre vie quotidienne. Le service sophia vous aide à mieux suivre cette maladie chronique.

Comment fonctionne l'accompagnement ?

Le service sophia vous accompagne pour : 

  • mieux comprendre le diabète
  • prévenir ses éventuelles complications ou leur aggravation
  • connaître le suivi du diabète et ses traitements
  • apprendre à surveiller votre glycémie et éviter les risques d'
  • pratiquer ou reprendre une activité physique adaptée
  • adapter vos habitudes alimentaires au quotidien...

[Ce film d’animation de l’Assurance Maladie explique le service sophia, dédié aux personnes diabétiques.]

Si vous êtes diabétique, pour vous aider à prendre soin de vous, l’Assurance Maladie vous propose le service sophia diabète.

Sophia, ce sont des échanges téléphoniques avec des infirmiers pour vous aider à prendre en main votre santé. Ces infirmiers sont joignables par téléphone pour répondre à toutes vos questions.

Sophia, c’est aussi des rappels pour ne pas oublier de réaliser vos examens médicaux, un site de coaching en ligne, des informations régulières, des conseils pratiques sur le diabète, sur l’activité physique et sur l’alimentation.

Plus de 850 000 personnes diabétiques bénéficient déjà du service sophia.

Vous aussi, prenez soin de vous avec sophia.

Plus d’informations sur ameli.fr, rubrique sophia diabète.

Un service à distance qui vous propose : 

  • des informations pour mieux comprendre votre diabète

Vous recevez chaque année 4 journaux "sophia et vous" contenant des infos santé (les différents examens recommandés, comment prendre soin de vos pieds ou de vos dents...), des témoignages d'autres patients et de professionnels de santé, des actualités sur le diabète et des conseils sur les activités physiques que vous pouvez pratiquer ou l'alimentation... Vous recevez également des "livrets repères" pour répondre concrètement et précisément à vos questions sur un sujet spécifique (les graisses dans l'alimentation, le stress, les complications rénales du diabète...).

  • des infirmiers-conseillers en santé pour répondre à vos questions

Un suivi téléphonique peut vous être proposé. Nous vous appelons une première fois pour identifier avec vous vos besoins et difficultés concernant votre diabète. Puis, si vous le souhaitez, des échanges téléphoniques réguliers permettront de vous aider à mieux vivre avec votre diabète.

Les infirmiers sophia peuvent aussi être appelés du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi matin jusqu'à 13h (pour les personnes résidant en métropole).

  • un site de coaching en ligne accessible 24h/24

Vous pouvez saisir et suivre vos données de santé, vos résultats d'examens, demander des rappels de vos rendez-vous médicaux, ainsi que poser vos questions par écrit aux infirmiers-conseillers en santé depuis un compte personnel et sécurisé, l'espace sophia.

Le service sophia est momentanément indisponible.

L'accès à l'espace sophia, compte personnel et sécurisé, est momentanément suspendu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

74% des adhérents s'estiment davantage capables de changer leurs habitudes de vie pour mieux gérer leur diabète*.

*Enquête de satisfaction réalisée par A+A pour l'Assurance Maladie (avril 2018).

Pour en savoir plus sur le service sophia

Vous pouvez contacter un infirmier-conseiller par téléphone au : 

  • 0 809 400 040 si vous résidez en métropole,
  • 0 809 100 097 si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou Guyane, 
  • 0 809 109 974 si vous résidez à la Réunion,
    (service gratuit + prix appel).

Quels avantages pour les adhérents ?

Depuis son lancement en 2008, la CNAM a régulièrement confié à des prestataires indépendants l'évaluation du service sophia : évaluations médicales et économiques, enquêtes de satisfaction et retours d'expérience auprès des médecins généralistes et des adhérents. Leur but était :

  • d’estimer l’impact du service sur la réalisation des examens de surveillance recommandés dans le suivi du diabète ;
  • d’observer son impact sur les dépenses de soins des patients diabétiques.

Les enseignements tirés de ces études ont permis d'améliorer et de faire évoluer le service.

Résultats de l'enquête de satisfaction réalisée auprès des adhérents diabétiques du service sophia

Infographie expliquant les bénéfices du service sophia auprès des adhérents

Service sophia, mieux vivre avec son diabète, c’est possible

sophia est un service gratuit d’accompagnement personnalisé et gratuit pour aider les personnes diabétiques à mieux vivre avec leur diabète.

Les adhérents estiment que les bénéfices du service sophia sont de 4 natures.

  • Être encourage au quotidien
    74 % des adhérents s’estiment davantage capables de changer leurs habitudes de vie pour mieux gérer leur diabète.
  • Être informé avec pédagogie sur les examens de suivi
    85 % des adhérents estiment mieux comprendre les examens de suivi de leur diabète.
  • Être accompagné entre deux consultations
    88 % des adhérents estiment que le service sophia est un bon complément de leur médecin traitant.
  • Être plus confiant sur sa capacité à adopter de nouvelles habitudes
    88 % des adhérents déclarent mieux comprendre l’intérêt d’une activité physique régulière.

Source : Enquêtes de satisfaction réalisées par A+A pour l’Assurance Maladie (avril 2018).

Enquête réalisée par l'institut A+A pour l'Assurance Maladie en avril 2018. 

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