Prévention et dépistages

L’Assurance Maladie met en place de nombreuses actions de prévention et de dépistages, comme par exemple l’examen périodique de santé, la contraception gratuite pour les mineures ou encore le dépistage néonatal.
Le test de dépistage du cancer colorectal permet de repérer des lésions bénignes avant qu'elles n'évoluent en cancer ou de détecter un cancer à un stade débutant.
L'examen de prévention en santé est une offre de prévention totalement prise en charge et proposée aux assurés sociaux du régime général.
L'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et d'établir le diagnostic d'ostéoporose.
Votre pharmacien peut vous proposer un accompagnement personnalisé tout au long de votre traitement pour maladie chronique. Un vrai plus pour votre suivi !
Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
L'analyse des cellules du col de l'utérus et/ ou la réalisation du test HPV-HR au cours d'un frottis permettent de dépister ce cancer.
Deux moyens préviennent le cancer du col de l'utérus : le frottis de dépistage et la vaccination contre les papillomavirus humains.
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception hormonale d’urgence peut être obtenue gratuitement sans ordonnance en pharmacie de ville.
Le saturnisme est grave tout particulièrement chez l'enfant et la femme enceinte. Il est donc important de prévenir la contamination par le plomb.
À la maternité, vous et votre enfant êtes surveillés attentivement. Votre bébé bénéficie de différents tests de dépistage et d'un examen clinique.