Le suivi de votre maladie

Si vous souffrez d’une maladie rénale chronique, des examens de suivi réguliers sont nécessaires pour rechercher d’éventuelles complications et limiter leur aggravation grâce à une prise en charge adaptée

  • Consultez régulièrement votre médecin traitant ou le
  • Les examens de suivi permettent de vérifier le bon fonctionnement de votre cœur et de vos reins
  • Pour protéger votre santé, votre médecin traitant vous propose les vaccins recommandés 

Le suivi de la maladie rénale chronique est assuré par votre médecin traitant, en coordination avec une équipe pluridisciplinaire pouvant inclure, cardiologue, diabétologue, diététicien, infirmier, psychologue, tabacologue… 

Cette prise en charge nécessite des consultations, des analyses biologiques (bilan sanguin et urinaire) et des examens complémentaires. Le rythme de votre suivi est fixé selon le stade de votre maladie et en concertation avec vous. Il a pour but de vous informer sur la progression de votre maladie, d’évaluer l’efficacité et la bonne tolérance des traitements et de vous accompagner afin de mieux la gérer au quotidien.

Il vous est conseillé de consulter votre médecin traitant ou les autres professionnels de santé selon le programme établi, même si vous ne vous plaignez de rien. 

Consultez votre médecin sans délai devant tout symptôme inhabituel ou nouveau. 

Bon à savoir

En cas d’examen, comme un scanner ou une IRM, signalez systématiquement vos problèmes rénaux, car certains produits peuvent être toxiques.

Le service sophia propose un programme d’accompagnement à l’adhésion thérapeutique. Vous trouverez les informations dans la rubrique Le service Sophia accompagne les malades atteints de diabète, IC, MRC, SCC et BPCO.

Retrouvez les témoignages des patients accompagnés par le service Sophia sous la rubrique Les adhérents de sophia témoignent.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?