Adaptez votre mode de vie
Publié dans : La maladie rénale chronique (MRC)
19 mars 2025
En cas de maladie rénale chronique, il est nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes de vie de façon à préserver le fonctionnement de vos reins.
Alimentation | Limitez vos apports en protéines, privilégiez les protéines végétales plutôt qu'animales et réduisez les apports en sel. Cela vous permet de ne pas trop solliciter les reins et ainsi de préserver la fonction rénale. |
---|---|
Tabac | Le tabagisme est un facteur de risque de diabète et de néphropathie diabétique, favorisant l'apparition d'une albuminurie, puis d'une protéinurie, avant d'accroître le risque d'insuffisance rénale chronique. |
Activité physique | Pratiquez une activité physique pour diminuer sa progression, notamment si la vôtre est liée au diabète et à l’hypertension artérielle. |
Prise des médicaments | Faites attention aux médicaments à élimination rénale qui sont à risque de surdosage à cause de la maladie rénale et limitez les médicaments « néphrotoxiques ». |
Surveillez votre poids, il est important de ne pas être en surpoids et de maintenir un indice de masse corporelle (IMC) en dessous de 25kg/m2. Pesez-vous régulièrement.
Ayez une alimentation équilibrée et adaptée à votre insuffisance rénale chronique. En fonction du stade de votre maladie, vos apports nutritionnels et votre consommation d'eau doivent être adaptés et garantir un bon apport nutritionnel. Il est conseillé de boire de l'eau selon votre soif et la quantité d'urines produites chaque jour (en général, 1,5 l/j). Limitez votre consommation d'alcool car il augmente le risque cardiovasculaire. Une diminution de votre consommation de sel est aussi recommandée. Enfin, calculez vos apports en protéines.
Faites régulièrement de l'exercice, quel que soit le stade de votre maladie et son traitement, l’activité physique la ralentit et diminue le risque cardiovasculaire. 30 minutes par jour sont recommandées. Sachez que l’activité physique ne se limite pas au sport et peut prendre des formes multiples (se déplacer, les activités professionnelles, domestiques…).
Dites stop au tabac, c’est un facteur de dégradation de la fonction rénale en plus d’être un facteur de risque cardiovasculaire. La suppression du tabac ralentit l'évolution de l'insuffisance rénale.
Retrouvez nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée et (re)mettre en place une activité physique ou arrêter de fumer en consultant la rubrique Les conseils pour réduire mon risque cardiovasculaire au quotidien.
Cet article fait partie du dossier : La maladie rénale chronique (MRC)