Le suivi de votre maladie
19 mars 2025
Si vous souffrez d’un syndrome coronarien chronique, des examens de suivi réguliers sont nécessaires pour rechercher d’éventuelles complications et limiter leur aggravation grâce à une prise en charge adaptée
- Une consultation chez votre médecin traitant recommandée au moins tous les 3 mois
- Une visite annuelle chez le cardiologue
- Les examens de suivi permettent de vérifier le bon fonctionnement de votre cœur et de vos reins
- Pour protéger votre santé, votre médecin traitant vous propose les vaccins recommandés
Consultez régulièrement votre médecin traitant (tous les 3 mois en moyenne). Il peut vous orienter vers un cardiologue pour effectuer un bilan annuel. Si nécessaire, il vous adressera à d'autres professionnels de santé (radiologue, diététicien(ne), kinésithérapeute, psychologue...).
N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de vos consultations. Réalisez vos examens de contrôle : bilan sanguin, électrocardiogramme de repos et/ou d’effort, échocardiographie et autres examens si besoin.
Apprenez à reconnaître les signes d'aggravation ou de complication (douleur qui apparait pour un effort plus faible que d’habitude, douleur plus intense ou qui dure plus longtemps pour le même effort, crises de plus en plus fréquentes) de l'angine de poitrine, afin de pouvoir prévenir sans délai votre médecin devant tout symptôme inhabituel ou nouveau.
Le service sophia propose un programme d’accompagnement à l’adhésion thérapeutique. Vous trouverez les informations dans la rubrique Le service Sophia accompagne les malades atteints de diabète, IC, MRC, SCC et BPCO.
Retrouvez les témoignages des patients accompagnés par le service Sophia sous la rubrique Les adhérents de sophia témoignent.
Si souhaitez en savoir plus pour savoir comment être accompagné par le service sophia, consultez la rubrique Qu'est-ce-que sophia ?