Le suivi de votre maladie
Publié dans : L'insuffisance cardiaque (IC)
22 avril 2025
Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, des examens de suivi réguliers sont nécessaires pour rechercher d’éventuelles complications et limiter leur aggravation grâce à une prise en charge adaptée.
- Une consultation chez votre médecin traitant recommandée au moins tous les 3 mois
- Une visite annuelle chez le cardiologue
- Les examens de suivi permettent de vérifier le bon fonctionnement de votre cœur et de vos reins
- Pour protéger votre santé, votre médecin traitant vous propose les vaccins recommandés
- Les signes et symptômes que vous devez connaître et savoir reconnaître, qui annoncent une décompensation de la maladie « EPOF » : Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive.
- Adoptez et intégrez dans votre vie quotidienne des recommandations et bonnes pratiques, de façon à éviter une poussée ou aggravation de l’insuffisance cardiaque « EPON » : Exercice physique, Pesée régulière, Observance du traitement, Ne pas trop saler

Vaccins recommandés
Selon le calendrier vaccinal fixé
- Covid-19
- Pneumocoque
Tous les ans
- Virus de la grippe
À partir de 65 ans
- VRS (non pris en charge par l'Assurance Maladie)
Tous les 3 mois
- Visite chez le médecin généraliste
Au moins une fois par an
- Visite chez le cardiologue
1 fois par an
- Glycémie : pour mesurer la concentration dans le sang du glucose (sucre) et surveiller le risque de diabète.
Sauf en cas de diabète connu : dosage de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) entre 2 et 4 fois par an. - Bilan lipidique : pour mesurer la concentration dans le sang des graisses (cholestérol HDL et LDL, triglycérides).
- Électrocardiogramme : pour vérifier le bon fonctionnement du cœur et dépister une complication cardiaque. Et plus fréquemment selon nécessité.
- Bilan rénal : une prise de sang et une analyse d’urines pour surveiller le bon fonctionnement des reins.
- Évaluation du stock de fer : une prise de sang pour surveiller l’absence de carence en fer.
Contrôle du poids, de la pression artérielle
- Mesure du poids au minimum 2 fois par semaine, voire tous les jours selon les recommandations du médecin ;
- Mesure de la pression artérielle.
Peptides natriurétiques (BNP et NT-pro BNP)
Produits par les cellules du cœur, une prise de sang permet de mesurer leur quantité sur demande du médecin, dans le cadre de la surveillance ou ponctuellement en cas d'évènement aigu.
Surveillance des signes et symptômes (EPOF)
- Recherche d’œdèmes au niveau des pieds et chevilles
- Auto-évaluation : existence ou majoration d’un essoufflement, d’une fatigue accrue ou excessive, d’une prise de poids rapide.
Conception : Dixxit
Votre médecin traitant assure votre suivi en coordination avec d’autres professionnels de santé (cardiologue, infirmier, diététicien…).
Ce suivi doit être régulier : en cas d'insuffisance cardiaque stable, consultez tous les 3 mois au minimum, et réalisez un bilan annuel. Si ce n’est pas le cas, rapprochez ces consultations.
Réalisez tous les examens qui vous sont prescrits. Ils permettent de surveiller la progression de votre maladie (électrocardiogramme, dosage du BNP ou NT-proBNP) et de contrôler l’apparition d’autres pathologies comme le diabète (dosage de la glycémie à jeun ou hémoglobine glyquée en cas de diabète connu), l’athérosclérose (bilan lipidique), la maladie rénale chronique (bilan rénal), carence en fer (évaluation du stock de fer).
Signalez à votre médecin tout symptôme nouveau qui pourrait vous inquiéter (toux, baisse ou hausse de la pression artérielle, prise de poids rapide, majoration de l’essoufflement ou de la fatigue, œdèmes des pieds ou chevilles…).
Pratiquez l'autosurveillance permet de comparer votre état de santé du jour avec celui des jours précédents. Elle consiste à vous peser au minimum deux fois par semaine, voire tous les jours, dans les mêmes conditions (par exemple le matin au réveil), en consignant les résultats ; à surveiller la présence d'œdèmes au niveau de vos chevilles, et évaluer votre essoufflement et votre fatigue. La prise régulière de la pression artérielle et de la mesure du pouls (fréquence cardiaque) sont préconisées.
Vérifiez que vous êtes vacciné : l’insuffisance cardiaque peut vous rendre plus fragile face à certaines maladies, c’est pourquoi il est recommandé de vous faire vacciner, selon le calendrier fixé, contre la grippe, le Covid, le pneumocoque et, si vous avez plus de 65 ans, contre les infections pulmonaires à virus respiratoire syncytial (VRS).
Le service sophia propose un programme d’accompagnement à l’adhésion thérapeutique. Vous trouverez les informations dans la rubrique Le service Sophia accompagne les malades atteints de diabète, IC, MRC, SCC et BPCO.
Retrouvez les témoignages des patients accompagnés par le service Sophia sous la rubrique Les adhérents de sophia témoignent.
Cet article fait partie du dossier : L'insuffisance cardiaque (IC)