Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires résultent d’une accumulation de dépôts de graisses (cholestérol) sur les parois des artères. Ces dépôts forment des plaques appelées plaques d’Les parois des artères se durcissent : on parle alors d’athérosclérose.

Dans un premier temps, l’athérosclérose ne provoque aucun symptôme, puis, lorsque les artères rétrécissent, cela entraîne un ralentissement de la circulation sanguine et une moins bonne oxygénation des organes (cœur, cerveau, muscles des jambes...), faisant apparaître les premiers signes de la maladie cardiovasculaire.

Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de maladies qui touchent le cœur et les vaisseaux :

  • Maladies cardiaques (maladie coronaire, infarctus du , insuffisance cardiaque)
  • Hypertension artérielle
  • Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • Maladies des vaisseaux sanguins, dans les jambes par exemple 

Plusieurs organes peuvent être touchés par la maladie cardiovasculaire, donnant lieu à différents symptômes et maladies.

L’atteinte des (qui irriguent le cœur) est appelée maladie coronaire. En fonction du degré d’obstruction, les symptômes sont différents.

L'angine de poitrine, aussi appelée angor, est causée par une obstruction partielle des . L’apport sanguin est insuffisant et le cœur manque d’oxygène pour fonctionner normalement. Les symptômes sont des douleurs dans la poitrine avec une sensation d’oppression lors d’un effort physique ou en situation de stress, mais aussi au repos.

L'infarctus du myocarde, aussi appelé crise cardiaque, est provoqué par l’obstruction totale d’une artère coronaire. L’apport sanguin est insuffisant, le cœur manque d’oxygène et ne peut plus fonctionner normalement.
Les symptômes sont de violentes douleurs dans la poitrine qui donnent l’impression d’être serré comme dans un étau et qui peuvent irradier vers les mâchoires et dans les bras. Elles sont accompagnées de sueurs et de nausées.
Chez la femme, la crise se présente avec des signes aspécifiques : étourdissement, brûlures d’estomac, nausées ou vomissements ou encore grande fatigue.

La maladie rénale chronique désigne une diminution du fonctionnement des reins, qui perdent de façon durable et irréversible leur capacité à filtrer correctement le sang de l'organisme. Deux causes principales sont à l’origine de l’insuffisance rénale : le diabète et l'hypertension artérielle. L'évolution de la maladie peut être ralentie en évitant ou en traitant tous les facteurs qui peuvent l’aggraver. Les maladies cardiovasculaires sont aussi responsables de l’apparition de la maladie rénale chronique. D’autres pathologies peuvent aussi causer une maladie rénale chronique comme certaines maladies immunitaires ou de système, des malformations urinaires…*

* Source : renaloo
>> En savoir plus sur le fonctionnement des reins

L' des membres inférieurs, ou artériopathie oblitérante, correspond à une obstruction partielle ou totale de certaines artères des membres inférieurs. L’apport de sang et d'oxygène dans les membres diminue : c'est l'ischémie. Les premiers symptômes sont des douleurs vives ou crampes dans les mollets à la marche, ou au repos.

Des plaques d' peuvent également être présentes sur d'autres artères, notamment les artères rénales faisant apparaître une hypertension artérielle et une insuffisance rénale).

Les maladies cardiovasculaires entrainent des lésions au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins qui peuvent augmenter le risque d'accident vasculaire (AVC et AIT) et de

  • L’AIT (accident ischémique transitoire) se produit quand la circulation sanguine est temporairement insuffisante vers une partie du cerveau : il ne cause pas de lésion et ne laisse pas de séquelle.
  • L’AVC (accident vasculaire cérébral) correspond à l’arrêt brutal de la circulation sanguine dans le cerveau suite à la rupture d'un vaisseau sanguin ou à la survenue d'une hémorragie intracérébrale. La gravité de l'accident vasculaire cérébral dépend de la localisation et de l'étendue des zones cérébrales touchées.

Certains peuvent être causés par une atteinte de la paroi des vaisseaux sanguins ou par des caillots qui bloquent les petits vaisseaux dans le cerveau, entrainant un manque d’oxygène qui endommage les cellules cérébrales.

Les yeux sont particulièrement sensibles à l'atteinte des petits vaisseaux, c’est pourquoi l’hypertension artérielle (HTA) peut provoquer une atteinte des vaisseaux de la rétine. Chez les personnes diabétiques, l'HTA associée au diabète augmente le risque de perte visuelle.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?