Pourquoi faire un bilan de dépistage ?
Publié dans : Les examens pour explorer le risque cardiovasculaire
19 mars 2025
Les maladies cardiovasculaires peuvent être favorisées par des facteurs de risque liés pour certains au mode de vie.
Si vous présentez un ou plusieurs facteur(s) de risque (voir les tests pour connaître mes facteurs de risque) vous êtes susceptible de présenter un risque cardiovasculaire. Il est conseillé d’en parler à votre médecin qui évaluera la nécessité de vous prescrire un bilan de dépistage.
Connaître vos facteurs de risques et les dépister par un bilan biologique permet d’agir à temps pour prévenir l’apparition de la maladie. Le bilan de dépistage permet d’explorer des signes biologiques qui ne sont pas toujours visibles ni ressentis. Il permet de repérer un « signal d’alarme » et d’intervenir avant que votre santé de ne se dégrade.
Mon Bilan Prévention
À certains âges clés de la vie (entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, 70 et 75 ans.) Mon Bilan Prévention permet de faire le point avec un professionnel de santé (médecin, sage-femme, infirmier et pharmacien) sur votre santé.
Le dispositif « Mon bilan prévention » vous permet d’échanger avec un professionnel de santé sur vos habitudes de vie et les sujets qui vous préoccupent. Ensemble, vous pourrez décider d’actions favorables pour améliorer votre bien-être physique, mental ou encore social. Mon bilan prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Plus d’informations : Mon Bilan Prévention