Le bilan rénal
Publié dans : Les examens pour explorer le risque cardiovasculaire
14 mars 2025
Le bilan rénal permet de vérifier le bon fonctionnement de vos reins. Lorsque la fonction rénale se dégrade, les reins jouent de moins en moins bien leur rôle. Cette première phase de la maladie est silencieuse, sans symptômes particuliers.
Seule une prise de sang et une analyse d’urines permettent de déceler l’altération du fonctionnement du rein. C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer un bilan rénal annuel.
On évalue la capacité des reins à éliminer les déchets de l'organisme grâce au dosage de la , qui permet d’estimer le débit de filtration glomérulaire (DFG). Lorsque les reins fonctionnent mal, la est moins bien éliminée par les urines et elle s'accumule, ce qui entraine l’augmentation de son taux dans le sang.
En cas de résultats perturbés, il est possible d’effectuer un bilan complémentaire comportant un examen cytobactériologique des urines (ECBU), et une échographie rénale à la recherche d'anomalie (reins asymétriques, de petite taille, reins polykystiques...).
Votre médecin vous prescrit une prise de sang et une analyse d’urines. Vous vous rendez au laboratoire le matin à jeun. On vous prélève un peu de sang dans une veine du bras et l’on vous donne un petit pot à remplir d’urines dans les toilettes du laboratoire.
- L’analyse d'urine recherche la présence anormale de protéines dans les urines et/ou une albuminurie (quantité d' présente dans les urines).
- La prise de sang permet de doser la dans le sang.