Le bilan lipidique

Publié dans : Les examens pour explorer le risque cardiovasculaire

Le bilan lipidique, aussi appelé exploration d’une anomalie lipidique (EAL), permet de mesurer les quantités des deux principaux types de lipides dans le sang : le cholestérol et les triglycérides. 

Les anomalies lipidiques recherchées concernent :

  • Le LDL-cholestérol est transporté vers les cellules de l’organisme. En excès, il se dépose sur la paroi des artères gênant la circulation du sang. C’est pourquoi on l’appelle le « mauvais cholestérol ».
  • Le HDL-cholestérol collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie où il est éliminé. Il exerce un effet protecteur et c’est pourquoi on l’appelle le « bon cholestérol ».
  • Les triglycérides, apportés par l’alimentation et le foie et stockés dans des cellules pour servir de réserve d’énergie à l’organisme.

Le bilan lipidique est réalisé à partir d’une prise de sang à jeun. 

>> À savoir : avant l’examen, il est déconseillé de fumer et d’avoir une activité physique intense. 

Si vous prenez un traitement médicamenteux, il est nécessaire de l’indiquer à votre médecin, car celui-ci peut affecter les résultats de l’examen. Par ailleurs, les mesures lipidiques peuvent varier d’un laboratoire à un autre. Il est donc préférable de réaliser son examen dans le même laboratoire afin de pouvoir comparer les résultats de chaque dosage.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?