L’électrocardiogramme
Publié dans : Les examens pour explorer le risque cardiovasculaire
19 mars 2025
L’électrocardiogramme ou ECG est un examen qui contrôle le fonctionnement du cœur en mesurant son activité électrique. L‘activité cardiaque se traduit par un tracé sur une feuille ou un écran, dont les variations montrent le passage de l’activité électrique dans les différentes parties de l’organe.
Des électrodes sont placées sur la peau au niveau de la poitrine, des bras et des jambes et reliées à un appareil qui enregistre l’activité électrique du cœur. L’ECG peut être réalisé :
- au repos, allongé sans parler ni bouger et en respirant normalement durant quelques secondes, afin d’évaluer si des symptômes (palpitations, douleurs à la poitrine, essoufflement, malaises…) peuvent être liés à un problème cardiaque, adapter un traitement médicamenteux ou vérifier son efficacité.

Il est aussi indiqué dans la détection régulière d’éventuelles anomalies non ressenties par le patient si ce dernier est atteint d’une maladie « à risque » (exemple : le diabète, la bronchopneumopathie chronique obstructive…).
- à l’effort, sur un vélo fixe ou un tapis roulant. L’exercice débute lentement puis augmente progressivement en intensité.

Il est effectué pour déterminer la cause de douleurs thoraciques ou de palpitations, après un infarctus du (ou « crise cardiaque ») ou dans le cadre du suivi d’une maladie cardiaque. Un ECG d’effort peut aussi être réalisé lors d’examens d’évaluation de la capacité respiratoire.
Il peut enfin être prescrit notamment lorsqu’on souhaite reprendre une activité physique régulière ou intense.
- Il est aussi possible de réaliser un ECG ambulatoire, qui enregistre l’activité électrique du cœur en continu durant 24 heures grâce à un appareil portable. Cet examen est utile pour rechercher un trouble du rythme cardiaque qui ne serait pas visible sur un ECG de repos ou de rechercher la cause de symptômes apparaissant lors des activités quotidiennes.

Le médecin examine le tracé et l’interprète en fonction des antécédents médicaux et des symptômes éventuels. Si tout est normal, l’ECG pourra être reconduit après un an. En cas d’anomalie, des examens complémentaires pourront être effectués et le traitement médicamenteux modifié.