Le risque cardiovasculaire au féminin
Publié dans : Les conseils pour réduire mon risque cardiovasculaire au quotidien
14 mars 2025
- En cas d’alerte, y compris en cas de doute, appelez le 15 ou le 112. La rapidité de la prise en charge est essentielle en cas d’accident cardiovasculaire, infarctus ou AVC.
- Les symptômes qui précédent un accident cardiaque peuvent être atypiques, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
- En agissant sur vos facteurs de risque, vous pouvez réduire le risque d’accident cardiovasculaire.
Le risque cardiovasculaire reste associé aux hommes, pourtant, chaque jour en France, 200 femmes décèdent d’une maladie cardiovasculaire. Cela représente la première cause de décès des femmes en France. En effet, les femmes ont adopté des comportements qui les exposent au risque cardiovasculaire : tabac, alcool, stress, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique.
Par ailleurs, l’action des hormones féminines, lors de la prise de contraception orale, de la grossesse et à la ménopause a également un impact sur le risque cardiovasculaire.
Il est important d’apprendre à reconnaitre les signes évocateurs d’un accident cardiaque chez les femmes car ils peuvent être différents des symptômes ressentis par les hommes. Des signes intermittents (essoufflement, gêne dans la poitrine, fatigabilité à l’effort, palpitation) devraient inciter les femmes à consulter rapidement.
Cet article fait partie du dossier : Les conseils pour réduire mon risque cardiovasculaire au quotidien