L’hypertension artérielle
19 mars 2025
L’HTA est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde et l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Pour contrôler votre risque cardiovasculaire, il est important de savoir si vous êtes hypertendu.
- L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères.
- L'âge est le principal facteur de risque car le vieillissement rend la paroi des artères moins souple.
- Les mesures hygiénodiététiques : perte de poids, limitation de la consommation de sel et pratique d’une activité physique sont le premier traitement de l’HTA.
La plupart du temps, l’hypertension artérielle est silencieuse et détectée par hasard, à l’occasion d’un examen médical ou d’une consultation chez le médecin même si certains symptômes peuvent conduire au diagnostic : maux de tête à l’arrière du crâne survenant plutôt le matin, nervosité, fatigabilité, insomnies, sueurs, saignement de nez.
Il est important de diagnostiquer et de traiter au plus tôt une hypertension artérielle, car lorsqu’elle est réduite, le risque d'accident cardiovasculaire (AVC, infarctus du ) et d’insuffisance cardiaque diminue.
Par ailleurs, le contrôle de l’HTA protège les reins et ralentit l'évolution d'une atteinte rénale, évitant ainsi l'insuffisance rénale.
Contrôler l’HTA diminue également le risque de survenue de dommages au niveau de la rétine et de développer des , comme la perte de l’attention et de la mémoire, les troubles du langage et de la perception.