L’insuffisance cardiaque (IC)
19 mars 2025
Lorsque le cœur perd une partie de sa force musculaire et sa capacité de contraction normale, on parle d’insuffisance cardiaque. Il ne pompe plus suffisamment de sang et l’organisme ne reçoit donc pas l’oxygène dont il a besoin. Se manifestant d’abord à l’effort, puis au repos, elle oblige le cœur à compenser en travaillant plus : dans un premier temps, par une accélération du rythme cardiaque ; puis par une augmentation du volume du cœur (dilatation des cavités, épaississement des parois).
L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement la propulsion du sang dans l’organisme : le cœur ne pompe plus suffisamment de sang et l’organisme ne reçoit donc pas l’oxygène dont il a besoin.
La maladie se manifeste dans un premier temps à l’effort, puis au repos, elle oblige le cœur à compenser en travaillant plus : d’abord par une accélération du rythme cardiaque ensuite par une augmentation du volume du cœur.
C’est une maladie fréquente, potentiellement sévère, avec un fort retentissement sur la qualité de vie si elle n’est pas détectée à temps et traitée. Elle peut survenir, par exemple, dans l’évolution d’un infarctus du , d’une angine de poitrine, d’une HTA.