Qu’est-ce que le service sophia ?
19 mars 2025
Pour aider les assurés atteints de maladies chroniques à agir pour leur santé, l'accompagnement est un axe essentiel de la politique de l'Assurance Maladie, au-delà du remboursement des soins. C'est dans cet esprit que l’Assurance Maladie propose le service sophia, en lien avec le médecin traitant et avec le soutien d’associations de patients.
sophia est un service d'accompagnement proposé aux personnes atteintes de pathologies chroniques avec un risque cardiovasculaire, à savoir : l’insuffisance cardiaque (IC), la maladie rénale chronique (MRC), le syndrome coronarien chronique (SCC), la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et enfin le diabète.
Sa mission est d’aider les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et réduire les risques de complications.
Il intervient en relais des recommandations du médecin traitant, en proposant un soutien, des informations, et des conseils personnalisés et adaptés à la situation et aux besoins de chacun.
>> Le service sophia compte plus de 800 000 adhérents atteints de diabète. Proposé sur tout le territoire national, il s’étend progressivement aux personnes souffrant d’autres pathologies chroniques citées supra.
Vous êtes patient chronique ou présentez des fragilités particulières ? Le service sophia vous offre un accompagnement personnalisé. Votre suivi individualisé s’effectue par le biais d'entretiens téléphoniques avec des infirmiers-conseillers en santé (ICS). À travers ces appels, plusieurs objectifs sont visés : améliorer son adhésion au traitement, adopter des comportements favorables à la santé, et prévenir les complications liées à votre maladie.
Les ICS sont à votre écoute, abordent avec vous les sujets qui vous préoccupent, et vous aident à mettre en pratique les recommandations de votre médecin. Pas à pas, vous apprenez à mieux connaître votre maladie et à mieux la gérer.
En parallèle, un accompagnement écrit est mis à votre disposition sur le site ameli : retrouvez des informations sur votre ou vos pathologie(s), des conseils hygiéno-diététiques (sur la nutrition, l’activité physique, le tabagique...), des conseils pour adopter de nouvelles habitudes bénéfiques pour votre santé, des partages d'expérience sur les espaces dédiés à sophia.
Enfin, le journal Sophia & vous vous est diffusé chaque trimestre et vous offre une véritable source d’informations en proposant reportages, articles, interviews, témoignages ou encore recettes gourmandes et adaptées.