La relation avec le médecin traitant

Une étroite collaboration avec les médecins traitants est essentielle pour assurer une prise en charge optimale des assurés accompagnés par le service sophia et garantir une coordination efficace des soins. 

En 2026, votre médecin traitant jouera un rôle central puisqu’il identifiera parmi ses patients ceux qu'il estime susceptibles de pouvoir bénéficier du programme sophia. Il les informera de son existence et des avantages qu'il présente. Pour faciliter cette identification, l'Assurance Maladie enverra régulièrement au médecin une liste de personnes éligibles issues de sa patientèle. 

Si vous êtes éligible, votre médecin vous informera sur l'offre individuelle sophia et pourra vous proposer des thèmes d'accompagnement spécifiques, liés à vos besoins de santé particuliers ou toute autre dimension de bien-être. 

Cette approche personnalisée permettra de répondre de manière adaptée aux besoins individuels de chaque patient, en tenant compte de sa situation médicale et de son contexte de vie. Cette orientation se fera, bien sûr, en concertation avec vous, dans le respect de votre libre choix et de la confidentialité. 

Votre médecin traitant sera régulièrement tenu informé du suivi de ses patients orientés vers le service sophia, par le compte-rendu de l'accompagnement dont ils auront bénéficié, via la messagerie sécurisée de Mon Espace Santé (MES). Ce bilan lui permettra de prendre connaissance des recommandations formulées par les ICS et des actions entreprises pour la prise en charge de ses patients. 

>> Ces modalités de suivi et de partage d'information entre les professionnels de santé et le service sophia assureront une prise en charge coordonnée et efficace. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?