Un code de sécurité demandé pour accéder à votre compte ameli
Pour renforcer la sécurité de votre compte ameli, vous devez saisir un code de sécurité si vous vous connectez depuis un navigateur internet (Chrome, Firefox, etc.). Ce code à 6 chiffres vous est envoyé sur votre adresse mail après avoir saisi votre identifiant (votre numéro de sécurité sociale) et mot de passe.
C’est pourquoi il est très important que vous ayez accès facilement à votre adresse mail (celle enregistrée dans votre compte ameli).
Les démarches à réaliser pas à pas
Étape 1. Vous devez vous rendre sur la page de connexion au compte ameli et saisir vos informations de connexion :
- votre numéro de sécurité sociale ;
- votre mot de passe.
Puis cliquez sur « Me connecter ».
Étape 2. Vous serez ensuite informé qu’un code de sécurité est nécessaire pour se connecter à votre compte. Ce code est directement envoyé à votre adresse mail.
Ouvrez ensuite le mail de l’Assurance Maladie pour récupérer le code de sécurité que vous devrez saisir pour vous connecter. Attention, ce code n’est valable que 15 minutes.
Des difficultés pour vous connecter ?
Cas 1. Vous n’avez pas renseigné d’adresse mail dans votre compte ameli. Dans ce cas, un message d’alerte vous invitera à le faire depuis l’application mobile Compte ameli (accessible depuis l’Appstore ou Google Play). Si vous ne pouvez pas ou vous ne souhaitez pas utiliser cette application, contactez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ou rendez-vous en accueil. Un agent de l’Assurance Maladie réinitialisera votre compte.
Cas 2. Le code de sécurité a expiré. Pour accéder à votre compte, il faut cliquer sur « Recevoir un nouveau code de sécurité ».
Cas 3. Vous avez fait une erreur de saisie de mot de passe ou du code de sécurité, vous serez donc invité à vérifier les informations saisies. Attention, passés 3 échecs, votre compte sera bloqué 15 minutes.
Vous n’avez pas encore de compte ameli ? Rendez-vous sur la page « Votre compte ameli ».
Connexion au compte ameli avec le code de sécurité : explications en vidéo
Depuis votre ordinateur, vous voulez vous connecter à votre compte ameli.
Vous avez bien raison !
Sachez que pour renforcer la sécurité de votre compte, vous devrez saisir un code de sécurité en plus de votre identifiant et mot de passe habituels.
On vous montre comment procéder !
Rendez-vous sur assure.ameli.fr.
Saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
Une fois ces deux éléments renseignés, on vous explique que vous allez recevoirsur votre adresse mail personnelle un code de sécurité à 6 chiffres.
D’ailleurs, vous la voyez cette adresse mail : elle est en bleu avec des petites étoiles. Si vous arrivez à la reconnaître, c’est la bonne !
Attention, vérifiez bien que le mail qui est enregistré est toujours celui que vous utilisez actuellement.
Si ce n’est pas le cas, allez un peu plus loin dans la vidéo, on vous explique comment faire.
Prêt à recevoir le code ? Cliquez !
Attention, si vous utilisez un navigateur web depuis votre smartphone, descendez un peu vers le bas pour voir
apparaître le bouton « Envoyer le code ».
Rendez-vous sur votre messagerie.
Prenez connaissance du code de sécurité reçu.
Vous n’avez pas reçu l’email ? Vérifiez dans vos spams, il vient parfois s’y cacher.
Retournez sur la page de connexion de votre compte ameli et saisissez le code reçu.
Si vous vous connectez depuis votre ordinateur personnel, cochez la case.
Comme ça, à la prochaine connexion, on ne vous demandera plus de saisir le code de sécurité.
Connectez-vous ! Bravo !
Problème avec le mail ?
Vous n’êtes pas parvenu à vous connecter ?
Voyons pourquoi.
Il arrive que vous n’ayez pas de mail enregistré dans votre compte, ou que vous ne l’ayez pas validé,
ce qui revient au même.
Vous avez alors plusieurs solutions.
Lors de la création de votre compte, vous avez du renseigner une adresse mail, mais sans la valider. Dans ce cas, rendez-vous dans votre messagerie, et confirmez votre mail. Si vous avez dépassé la date de validation de 7 jours ou si vous ne retrouvez pas ce mail, pas de problème. Il reste une autre solution pour créer ou valider votre adresse mail. Utilisez l’application Compte ameli. Connectez-vous.Une notification vous informe que vous devez
confirmer votre adresse mail.
Vous avez alors la possibilité soit de vous faire renvoyer la demande de confirmation sur la même
adresse que vous avez choisie, soit de saisir un nouveau mail.
Si vous choisissez un nouveau mail, vous devrez bien sûr le valider depuis votre messagerie.
Vous n’avez pas l’application Compte ameli ? Vous n’avez pas non plus accès à l’adresse
mail que vous avez associée à votre compte ?
Appelez le 3646.
Un agent réinitialisera votre compte.
Attention, munissez-vous pour cet appel de votre carte Vitale. Pour vous identifier, l’agent en question
aura besoin de son numéro de série.
Et en dernier recours, déplacez-vous en accueil.
Code de sécurité qui n'a pas été utilisé à temps ?
Un autre problème à la connexion peut provenir du fait que le code de sécurité qui vous a été envoyé
n’a pas été saisi à temps. Vous avez en effet 15 minutes pour cela.
Si vous avez dépassé ce délai, redemandez un autre code de sécurité.
Enfin, si la connexion échoue, il peut s’agir plus classiquement d’une erreur de saisie :
- Soit au niveau de votre numéro de sécurité sociale,
- soit au niveau de votre mot de passe,
- soit au niveau du code de sécurité.
Ressaisissez ces éléments sans erreur.
Attention, passés 3 échecs, votre compte est bloqué pendant 15 minutes.