Un code de sécurité demandé pour accéder à votre compte ameli

Pour accéder à votre compte ameli, il vous est demandé d’entrer un code de sécurité envoyé sur votre adresse mail préalablement renseignée dans votre compte ameli.

Pour renforcer la sécurité de votre compte ameli, vous devez saisir un code de sécurité si vous vous connectez depuis un navigateur internet (Chrome, Firefox, etc.). Ce code à 6 chiffres vous est envoyé sur votre adresse mail après avoir saisi votre identifiant (votre numéro de sécurité sociale) et mot de passe.
C’est pourquoi il est très important que vous ayez accès facilement à votre adresse mail (celle enregistrée dans votre compte ameli).

Les démarches à réaliser pas à pas

Étape 1. Vous devez vous rendre sur la page de connexion au compte ameli et saisir vos informations de connexion :

  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre mot de passe.

Puis cliquez sur « Me connecter ».

Étape 2. Vous serez ensuite informé qu’un code de sécurité est nécessaire pour se connecter à votre compte. Ce code est directement envoyé à votre adresse mail.
Ouvrez ensuite le mail de l’Assurance Maladie pour récupérer le code de sécurité que vous devrez saisir pour vous connecter. Attention, ce code n’est valable que 15 minutes.

Des difficultés pour vous connecter ?

Cas 1. Vous n’avez pas renseigné d’adresse mail dans votre compte ameli. Dans ce cas, un message d’alerte vous invitera à le faire depuis l’application mobile Compte ameli (accessible depuis l’Appstore ou Google Play). Si vous ne pouvez pas ou vous ne souhaitez pas utiliser cette application, contactez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ou rendez-vous en accueil. Un agent de l’Assurance Maladie réinitialisera votre compte.


Cas 2. Le code de sécurité a expiré. Pour accéder à votre compte, il faut cliquer sur « Recevoir un nouveau code de sécurité ».


Cas 3. Vous avez fait une erreur de saisie de mot de passe ou du code de sécurité, vous serez donc invité à vérifier les informations saisies. Attention, passés 3 échecs, votre compte sera bloqué 15 minutes.   

Vous n’avez pas encore de compte ameli ? Rendez-vous sur la page « Votre compte ameli ».

Connexion au compte ameli avec le code de sécurité : explications en vidéo

Présentation des téléservices du compte assurés ameli : connexion au compte avec code de sécurité

Depuis votre ordinateur, vous voulez vous connecter à votre compte ameli. Vous avez bien raison !
Sachez que pour renforcer la sécurité de votre compte, vous devrez saisir un code de sécurité en plus de votre identifiant et mot de passe habituels.

On vous montre comment procéder !

Rendez-vous sur assure.ameli.fr. Saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Une fois ces deux éléments renseignés, on vous explique que vous allez recevoir sur votre adresse mail personnelle un code de sécurité à 6 chiffres.
[Capture d’écran de la page de connexion au compte ameli]
D’ailleurs, vous la voyez cette adresse mail : elle est en bleu avec des petites étoiles. Si vous arrivez à la reconnaître, c’est la bonne !

Attention, vérifiez bien que le mail qui est enregistré est toujours celui que vous utilisez.
Si ce n’est pas le cas, allez un peu plus loin dans la vidéo, on vous explique comment faire.
Prêt à recevoir le code ? Cliquez ! Mais attention, avant de récupérer le code dans votre messagerie, laissez bien ouverte votre page de connexion au compte. Rendez-vous sur votre messagerie.
Prenez connaissance du code de sécurité reçu.

Vous n’avez pas reçu l’email ? Vérifiez dans vos spams, il vient parfois s’y cacher.
Retournez sur la page de connexion de votre compte ameli et saisissez le code reçu. [Écran montrant où taper le code]
Si vous vous connectez depuis votre ordinateur personnel, cochez la case.
Comme ça, à la prochaine connexion, on ne vous demandera plus de saisir de code de sécurité.
Connectez-vous ! Bravo ! [Écran montrant le compte ameli]

Vous n’êtes pas parvenu à vous connecter ?

Voyons pourquoi.

Cas 1 : absence de mail validé

Il arrive que vous n’ayez pas de mail enregistré dans votre compte, ou que vous ne l’ayez pas validé,ce qui revient au même.
Vous avez alors plusieurs solutions.
Lors de la création de votre compte, vous avez dû renseigner une adresse mail, mais sans la valider. Dans ce cas là, rendez-vous dans votre messagerie et confirmez votre mail. [Capture d’écran d’une messagerie]. Si vous avez dépassé la date de validation de 7 jours ou si vous ne retrouvez pas ce mail, pas de problème. Appelez le 3646 (service gratuit + prix appel).  Un agent réinitialisera votre compte. Attention : munissez-vous pour cet appel de votre carte Vitale. Pour vous identifier l’agent en question aura besoin de son numéro de série [Visuel d’une carte Vitale avec mise en évidence du numéro de série à droite de la photo]. En dernier recours déplacez-vous en accueil.

Cas 2 : code de sécurité expiré

Un autre problème à la connexion peut provenir du fait que le code de sécurité qui vous a été envoyé n’a pas été saisi à temps. Vous avez en effet 15 minutes pour cela.
Si vous avez dépassé ce délai, redemandez un autre code de sécurité.

Cas 3 : erreur de saisie de mot de passe ou du code de sécurité

Enfin, si la connexion échoue, il peut s’agir plus classiquement d’une erreur de saisie :

  • soit au niveau de votre mot de passe,
  • soit au niveau du code de sécurité.

Ressaisissez ces éléments sans erreur.
Attention, passés 3 échecs, votre compte est bloqué15 minutes.

Passez maintenant à la communication depuis l’application Compte ameli

[Visuel d’un téléphone mobile puis de l’appli Compte ameli installée puis de la page de connexion depuis l’appli]
Elle aussi requiert un identifiant et un mot de passe bien sûr. Mais également un code de sécurité. Saisissez ce code qui vous a été envoyé par mail [Visuel du code tapé sur l’appli mobile]. Connexion réussie.

Mais le saviez-vous ? La prochaine fois, si vous utilisez la reconnaissance biométrique vous n’aurez plus à saisir aucun code et ce pendant 6 mois. On vous propose alors d’activer cette authentification biométrique via une pop up. [Visuel de la pop up] Voilà c’est fait. [Visuel de la page indiquant que l’authentification biométrique a été activée avec succès].
Sachez qu’il est également possible d’activer l’authentification biométrique via les paramètres du téléphone. Rendez-vous sur le menu latéral [Visuel de l’écran du menu depuis l’appli Compte ameli]. Et sélectionnez « Paramètres » et dites « oui » [Visuel des différents paramètres et notamment celui de l’authentification biométrique par défaut mis sur : Activer : « non »].

Attention : cette activation suppose que vous ayez au préalable enregistré vos empreintes digitales ou les traits de votre visage pour la reconnaissance faciale. Si ce n’est pas le cas, le téléservice vous alertera et vous renverra vers les paramètres de votre téléphone.

Vous avez activé la biométrie ? Bravo ! Regardez maintenant comment la connexion au compte est rapide. [Visuel montrant la page d’accueil de l’appli Compte ameli].
La page d’accueil vous propose la méthode de biométrie que vous avez enregistrée [Visuel des 2 méthodes possibles : Touch ID ou Face ID] : empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Placez votre doigt au niveau du capteur de votre téléphone ou votre visage en face de la caméra.
Le compte s’ouvre à vous !

[A très bientôt sur ameli !]
[Logo Assurance Maladie]

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire