Les services du compte ameli, votre espace personnel sécurisé
26 février 2025
Votre compte ameli, c’est votre espace personnel sécurisé pour accéder à tous vos services depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette : consulter vos remboursements, télécharger vos attestations, obtenir votre carte européenne, consulter ameliBot, l'assistant virtuel du compte pour être orienté vers la bonne démarche…
Pour accéder à tous les services du compte ameli, créez un compte ou connectez-vous sur votre compte ameli.
Et pour le travailleur indépendant ? Un indépendant peut aussi ouvrir un compte ameli. Il est invité à mettre à jour sa carte Vitale avant d'ouvrir son compte ameli.
Créez en ligne votre compte ameli en quelques clics (vidéo explicative sur la chaîne YouTube de l'Assurance Maladie).
Que faire en cas de problème de connexion ?
Retrouvez les solutions en cas de difficulté pour vous connecter : mot de passe oublié, création de compte impossible... sur la page Se connecter au compte ameli, mode d’emploi.
Afin de renforcer la sécurité des données personnelles, le mot de passe du compte ameli doit comporter au minimum une majuscule, une minuscule et, au choix, un chiffre ou un caractère spécial.
Que faire en cas de mot de passe perdu ?
Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page d’accueil du compte ameli, puis cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et indiquez ensuite votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance. Un e-mail vous est envoyé à l’adresse de messagerie renseignée lors de la création du compte ameli : vous devez cliquer sur le lien contenu dans cet e-mail dans les 30 minutes pour renouveler votre mot de passe. Pour des raisons de sécurité, au-delà de 30 minutes, il vous faudra recommencer la procédure. Il est donc important que l'adresse renseignée soit facile d'accès.
En savoir plus sur la page Un code de sécurité demandé pour accéder à votre compte ameli.
Si l’adresse mail associée au compte n’est plus accessible, vous devez appeler le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) pour être aidé par un téléconseiller de l’Assurance Maladie.
Voir aussi la page Se connecter au compte ameli, mode d’emploi pour connaître les solutions en cas de difficulté pour vous connecter : mot de passe oublié, création de compte impossible...
Besoin de suivre vos dépenses de santé ou d'une attestation ? Avec votre compte ameli, où que vous soyez, vous pouvez :
- consulter vos remboursements en temps réel, retrouver et enregistrer vos relevés mensuels sur les 27 derniers mois ;
- télécharger votre attestation de droits ou d'indemnités journalières ;
- télécharger votre relevé fiscal, avec les prestations perçues durant l’année précédente que vous devez déclarer aux services fiscaux ou à d’autres organismes ;
- consulter l’avancement de votre dossier accident du travail ou l’historique des arrêts ;
- connaître la date estimée du traitement d’une démarche (changement de situation, arrêt de travail, remboursement de frais de santé, feuille de soin papier..) dans votre CPAM ;
- consulter les informations sur votre affection de longue durée (ALD).
Obtenir une attestation de droits en ligne : explication en vidéo
Obtenez en ligne une attestation de paiement d’indemnités journalières (vidéo explicative)
Votre compte ameli vous permet aussi de :
- commander votre carte Vitale ;
- changer vos coordonnées bancaires ;
- demander ou renouveler en ligne votre Complémentaire santé solidaire (rubrique « Effectuer une démarche » > « Faire une demande de Complémentaire santé solidaire ») ;
- demander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) (voir la page Vacances à l’étranger : votre prise en charge) ;
- demander votre pension d’invalidité (sur le compte ameli web uniquement) ;
- déclarer votre nouvelle adresse ;
- déclarer la naissance d'un nouveau-né ;
- déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale ;
- changer de nom après un mariage ou une séparation ;
- inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l'autre parent ;
- déclarer un accident causé par un tiers ;
- choisir votre organisme complémentaire (si vous bénéficiez de plusieurs organismes) pour la transmission automatique de vos remboursements ;
- régler en ligne vos créances concernant les franchises et participations forfaitaires (sur le compte ameli web uniquement) ;
- saisir le médiateur lorsque votre réclamation déposée auprès de votre caisse d'assurance maladie n’a pas abouti.
Pour accéder à toutes vos déclarations, connectez-vous sur votre compte ameli.
Changez en ligne vos coordonnées bancaires (vidéo explicative)
Commandez en ligne votre carte Vitale (vidéo explicative)
Déclarez votre changement d'adresse (vidéo explicative)
Déclarez en ligne la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale (vidéo explicative)
Déclaration d’un nouveau-né (vidéo explicative)
Des questions à poser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ? Désormais, pour poser une question depuis le compte ameli, il faut systématiquement passer par l’assistant virtuel ameliBot, accessible dès la première page en bas à droite du compte. Si au bout de 2 requêtes, ameliBot n’apporte pas de réponse satisfaisante, l’assuré pourra contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte ameli. En pratique sur le compte ameli, il est possible de :
- contacter un conseiller par e-mail dans le cas où ameliBot n’a pas apporté de réponse satisfaisante ;
- prendre un rendez-vous en point d'accueil ou un rendez-vous téléphonique sur le compte ameli web pour différents motifs (selon la caisse d'assurance maladie concernée) :
- Complémentaire santé solidaire ou de l'aide pour la demande ou une question sur la demande en cours ;
- arrêt de travail (nouvelle demande ou en cours) ;
- indemnités journalières ;
- accident de travail / maladie professionnelle ;
- congés maternité / congés paternité ;
- artistes auteurs ;
- demande de capital décès ;
- demande de pension d'invalidité ;
- conditions de prise en charge et les remboursements de soins à l’étranger ;
- remboursement de soins ou de transports ;
- changement de situation ;
- frontaliers quelle que soit la nationalité.
Sur le compte ameli web, une géolocalisation des points d’accueils est proposée, afin de trouver la caisse d’assurance maladie la plus proche. Et pratique, les accueils accessibles aux personnes à mobilité réduite sont désormais précisés.
Pour changer de nom, connectez-vous à votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » puis utiliser le téléservice « Changement de nom d’usage ». Votre CPAM vous informe dès que le changement a été pris en compte.
Vous pouvez ensuite demander à changer le nom sur votre carte Vitale.
- Depuis votre compte ameli, dans la rubrique « Mes démarches », vous choisissez « Déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale » puis le motif « Renouvellement » et vous remplissez la demande.
- En attendant la nouvelle carte, vous pouvez télécharger une attestation de droits avec votre nouveau nom dans « Mes démarches ».
- L’ancienne carte Vitale est à renvoyer à votre CPAM.
À noter : si vos coordonnées bancaires sont à changer, vous devez effectuer en premier la modification bancaire et ensuite demander la nouvelle carte Vitale.
Partout, à tout moment, retrouvez les services de votre compte ameli gratuitement sur smartphone.
Avec votre appli Compte ameli, retrouvez également les tarifs, horaires, spécialités et localisation des médecins et établissements de soins. Vous pouvez visualiser les médecins qui se trouvent autour de vous et savoir s'ils pratiquent ou non des dépassements d'honoraires.
Pour télécharger l'appli, recherchez « Compte ameli » ou accédez directement à :
- Compte ameli, l'Assurance Maladie pour iPhone sur l'App Store d'Apple ;
- Compte ameli, l'Assurance Maladie pour Android sur Google Play.
- Un code de sécurité demandé pour accéder à votre compte ameli
- Se connecter au compte ameli, mode d’emploi
- Le compte ameli pour les indépendants
- Le compte ameli pour les jeunes et les étudiants
- Le compte ameli pour les jeunes parents
- Le compte ameli : un outil pour accompagner les assurés fragilisés dans leurs démarches en ligne
- Prendre un rendez-vous téléphonique avec sa CPAM pour éviter de se déplacer : mode d'emploi