Le compte ameli : un outil pour accompagner les assurés fragilisés dans leurs démarches en ligne

Avec plus de 40 millions d’adhérents et plus de 50 millions de sollicitations par mois, le compte permet de répondre à 90 % des demandes assurés. Les fonctionnalités que propose le compte ameli permettent de répondre à tous les besoins, quelle que soit la situation, même pour les plus fragilisés.

Les avantages du compte ameli

L’âge, la maladie, les revenus, la situation familiale… De nombreuses circonstances nécessitent une attention renforcée de l’Assurance Maladie et un accompagnement facilité des personnes concernées. Le compte ameli représente à cet égard une source d’outils précieux pour :

  • suivre l’ensemble de ses remboursements et de ses indemnités journalières, pensions invalidité… 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 depuis son smartphone ou son ordinateur. Le service permet d’accéder aux historiques de paiements/remboursements, ainsi qu’aux relevés annuels et mensuels détaillés ;
  • être accompagné dans ses démarches en posant ses questions au chatbot de l’Assurance Maladie. C’est l’assurance d’être guidé dans ses démarches de santé, mais aussi d’être mis en contact avec l’assistance sociale, si nécessaire ;
  • avoir instantanément accès à l’ensemble des documents et dispositifs d’aide en santé : demande de Complémentaire santé solidaire, téléchargement d’attestations, informations sur les programmes de prévention pour les dents, les maladies cardiovasculaires, ou le suivi médical des jeunes enfants…

Avec le compte ameli, les assurés peuvent donc tirer pleinement profit des multiples services de leur espace personnel et simplifier la gestion de leur santé au quotidien.

France services : un lieu unique pour toutes ses démarches administratives

Vous pouvez vous rendre dans un guichet unique France services. Les agents présents dans les guichets France services sont formés et disponibles pour vous accompagner dans vos démarches du quotidien et dans l’utilisation des outils informatiques et numériques.

France services donne accès  aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, France Travail (ex-Pôle emploi), l'Assurance retraite, l'Assurance Maladie, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutuelle sociale agricole (MSA) et la Poste.

Trouver le guichet France services le plus proche.

Télécharger l'appli Compte ameli sur son mobile

Grâce à l’application Compte ameli, les assurés peuvent retrouver l’ensemble de ces services gratuitement, partout et à tout moment, sur leur smartphone.

Avec l’appli Compte ameli, les assurés peuvent retrouver également les tarifs, horaires, spécialités et localisation des médecins et établissements de soins. Ils peuvent visualiser les médecins qui se trouvent autour d’eux et savoir s'ils pratiquent ou non des dépassements d'honoraires.

Pour télécharger l'appli, accéder directement à :

Vidéo de présentation « Compte ameli, allez-y, demandez-lui ! »

[Photo d’une femme qui court en tenue de sport. La musique d’accompagnement commence.] [La cartouche « compte ameli, allez-y demandez-lui » apparait et disparaît tout au long de la vidéo pour ponctuer les animations.]

Savez-vous qu’avec ameli, vous pouvez faire de nombreuses démarches plus vite que vous ne l’imaginez ?

Suivre vos paiements et remboursements n’importe quand et n’importe où…
[Une animation d’un smartphone tenue par une main apparait à droite. La main fait défiler les informations sur l’écran du smartphone : la page du menu principal du compte ameli jusqu’à la rubrique « les services du compte ameli »].

Commander votre Carte européenne d’Assurance Maladie pour voyager en toute tranquillité…[Un visuel d’une main qui tient une carte européenne d’Assurance Maladie apparait en bas à droite.]

Changer vos coordonnées bancaires, postales, et autres en quelques clics…
[Une animation apparait à droite, l’animation est un ordinateur portable.
L’écran de l’ordinateur portable défile le menu principal du site ameli.fr puis la page de présentation de la démarche « déclaration de son nouveau-né » apparait.]

… et plein d’autres démarches faciles et rapides à réaliser.
[Un visuel d’un homme qui fait un clin d’œil apparait en bas à droite.]

La signature sonore de l’Assurance Maladie retentit.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire