Ce qui reste à votre charge

Certaines contributions, comme le ticket modérateur, le forfait hospitalier ou la participation forfaitaire, restent à votre charge. Renseignez-vous.
À chacune de vos dépenses de santé, un pourcentage des frais n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie : c’est « le ticket modérateur ». Il existe depuis la création de la Sécurité sociale. Il concrétise la participation de chacun à l’équilibre du régime par un reste à charge. Explications.
Pour préserver notre système de santé, une participation forfaitaire d'1 € vous est demandée si vous êtes âgé de plus de 18 ans. Cette participation ne peut pas excéder 4 € par jour.
Une franchise médicale s’applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.
Pour les actes dépassant un certain tarif, le ticket modérateur est remplacé par une participation forfaitaire de 24 euros. Détail des modalités.
Le forfait patient urgences (FPU) correspond à la participation du patient aux frais liés à son passage aux urgences. Quelles sont les situations concernées ? Qui sont les personnes exonérées ? Le point sur les modalités d’application.
Le forfait hospitalier correspond à la participation du patient aux frais liés à son hospitalisation. Dans certains cas, une exonération est possible.
Tout savoir sur les modes de paiement des franchises et participations forfaitaires.