Suivez vos délais de remboursement et consultez vos relevés sur votre compte ameli

13 novembre 2019
Délai de remboursement de vos frais médicaux, versement de vos indemnités journalières, rentes et pensions d'invalidité, rendez-vous sur votre compte ameli pour consulter vos paiements et accéder à vos relevés en temps réel. Si vous n'avez pas de compte, vous recevez vos relevés par courrier postal.

L’essentiel

Infographie expliquant les délais de remboursement et la mise à disposition des relevés de paiement en fonction de votre situation médicale (cf. description détaillée ci-après)

L'essentiel : les délais de remboursement et mise à disposition des relevés de paiement

Dans le cadre des frais médicaux, le remboursement est effectué sous 1 semaine avec la carte Vitale. Vos relevés de remboursement sont accessibles dans votre compte ameli sur le site ameli.fr, 24 heures après votre remboursement, ou dans un délai de 4 mois par voie postale si vous n’avez pas de compte ameli.

Dans le cadre d’indemnités journalières, le versement a lieu tous les 14 jours en moyenne. Vos relevés de remboursement sont accessibles automatiquement dans votre compte ameli sur le site ameli.fr, ou dans un délai de 4 mois par voie postale si vous n’avez pas de compte ameli.

Dans le cadre de pensions d’invalidité, le versement a lieu chaque mois. Les relevés sont transmis chaque début d’année. Pour les versements de l’année précédente, si le montant de votre pension d’invalidité change en cours d’année, votre caisse primaire d’assurance maladie vous en informe par courrier.

Dans le cas de rentes d’incapacité permanente, si le taux de votre incapacité permanente est inférieur à 50 %, le versement est effectué chaque trimestre. Si le taux de votre incapacité permanente est égal ou supérieur à 50 %, le versement a lieu chaque mois. Les relevés sont transmis chaque début d’année. Si le montant de votre rente d’incapacité permanente change, votre caisse primaire d’assurance maladie vous en informe par courrier.

 

Suivez les délais de remboursement de vos frais médicaux

Quand êtes-vous remboursé ?

Consultation chez le médecin, soins infirmiers, analyses ou radio… vous êtes remboursé :

  • en une semaine si la carte Vitale a été utilisée par le professionnel de santé ; elle lui a permis de télétransmettre à l’Assurance Maladie une feuille de soins électronique ;
  • selon le délai moyen de traitement de votre caisse primaire d’assurance maladie si vous adressez la feuille de soins papier, sans utiliser la carte Vitale.

Pour avoir une indication plus précise du délai de traitement estimé de vos frais médicaux, rendez-vous sur votre compte ameli : renseignez la date d’envoi/de dépôt de la feuille de soins papier dans la rubrique Mes démarches/consulter les délais de traitement de sa CPAM.

Si vous avez un compte ameli, vos relevés de remboursement ne sont plus envoyés par courrier postal, mais ils sont accessibles dans votre compte ameli > Mes paiements Pensez à les télécharger et les enregistrer régulièrement pour les conserver dans la durée.

Dès le paiement effectué, vous pouvez les consulter sur votre espace à tout moment et suivre vos remboursements en temps réel 24h sur 24.

Les relevés vous sont adressés par courrier postal dans les 4 mois qui suivent le paiement des soins par l’Assurance Maladie.

De quels montants serez-vous remboursés ? Consultez le tableau des taux de remboursement.

Suivez le versement de vos indemnités journalières, rentes et pensions d’invalidité

Découvrez ci-dessous les délais de versement et comment accéder aux relevés de remboursement pour vos indemnités journalières, rentes et pensions d’invalidité.

Vous touchez des indemnités si vous êtes :

  • en arrêt de travail pour maladie ;
  • en congé maternité ;
  • en congé paternité ;
  • ou en congé d'adoption.

Quand touchez-vous vos indemnités journalières ?

Le versement des indemnités journalières intervient généralement tous les 14 jours.

Quand recevez-vous vos relevés de remboursement  ?

  • À chaque fois que vous percevez un remboursement, il figure automatiquement sur votre compte ameli.
  • Si vous n’avez pas de compte ameli, les relevés vous sont envoyés tous les 4 mois par courrier postal.

Quand touchez-vous votre pension d’invalidité ?

Elle vous est versée automatiquement chaque mois.

Quand recevez-vous vos relevés de versement ?

Une fois par an, chaque début d’année, vous recevez un récapitulatif des versements de l’année précédente.

Entre-temps, si le montant de votre pension d'invalidité change, votre caisse primaire d'assurance maladie vous en informera par courrier.

Quand touchez-vous votre rente d’incapacité permanente ?

  • chaque trimestre si votre taux d’incapacité est inférieur à 50 % ;
  • chaque mois s’il est supérieur ou égal à 50 %.

Quand recevez-vous vos relevés ?

Une fois par an, chaque début d’année, vous recevez un récapitulatif des versements de l’année précédente.

Si le montant de votre rente changeait entre temps ?

Vous en serez informé par votre caisse primaire d’assurance maladie.

Voir aussi : tableau récapitulatif des taux de remboursement

Consultez le tableau récapitulatif des taux de remboursements des actes et soins médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie : consultations, médicaments, analyses, frais d’hospitalisation, etc.

Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement.