Le compte ameli : votre espace personnel sécurisé

07 septembre 2021
Votre compte ameli, c’est votre espace personnel sécurisé pour accéder à tous vos services depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette : consulter vos remboursements, télécharger vos attestations, obtenir votre carte européenne, contacter un conseiller par e-mail…

Créer un compte ameli ou se connecter au compte ameli

Pour accéder à tous les services du compte ameli, créez un compte ou connectez-vous sur votre compte ameli.

Et pour le travailleur indépendant ? Un indépendant peut aussi ouvrir un compte ameli. Il est invité à mettre à jour sa carte Vitale avant d'ouvrir son compte ameli.

Grâce au service FranceConnect, il est possible de se connecter avec l'un des comptes suivants : impots.gouv.fr, msa.fr, laposte.fr, Mobile Connect et moi (pour les abonnés Orange). Si vous vivez à l’étranger, FranceConnect vous permet, par exemple, de créer votre compte ameli à l’aide de votre identifiant fiscal et d’une adresse mail.

Mot de passe : nouveau format

Depuis le 28 avril 2020, afin de renforcer la sécurité des données personnelles, les assurés qui créent un compte ameli doivent utiliser un mot de passe au format alphanumérique. Ce mot de passe doit comporter au minimum une majuscule, une minuscule et, au choix, un chiffre ou un caractère spécial.

Les utilisateurs qui ont créé leur compte avant le 28 avril 2020 peuvent continuer à utiliser leur mot de passe actuel (à 8 ou 13 chiffres). Ils peuvent le modifier selon le nouveau format alphanumérique ou en cas d’oubli de celui-ci. Le nouveau format sera rendu obligatoire pour tous en 2021.

Mot de passe perdu ?

Depuis février 2021, l’envoi postal d’un code provisoire pour se connecter à son compte ameli n’existe plus. En cas de perte du mot de passe, il convient de se rendre sur le compte ameli, puis de cliquer sur le bouton « Code oublié » et indiquer ensuite son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance. Le code provisoire est aussitôt envoyé à l’adresse email renseignée lors de la création du compte ameli. Vous pouvez également passer par les services FranceConnect.

Si l’adresse mail associée au compte n’est plus accessible, il convient d’appeler le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) pour être aidé par un téléconseiller de l’Assurance Maladie.

Créez en ligne votre compte ameli en quelques clics (vidéo explicative)

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !

Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.

Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.

Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.

Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.

Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.

Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.

Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.

Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.

Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.

Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.

Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.

La deuxième méthode : FranceConnect

Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.

Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.

Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !

À très bientôt sur votre compte ameli.

Télécharger ses documents et suivre ses demandes avec le compte ameli

Besoin de suivre vos dépenses de santé ou d'une attestation ? Avec votre compte ameli, où que vous soyez, vous pouvez :

  • consulter vos remboursements en temps réel, retrouver et enregistrer vos relevés mensuels sur les 27 derniers mois ;
  • télécharger votre attestation de droits ou d'indemnités journalières ;
  • télécharger votre relevé fiscal, avec les prestations perçues durant l’année précédente que vous devez déclarer aux services fiscaux ou à d’autres organismes ;
  • consulter l’avancement de votre dossier accident du travail ou l’historique des arrêts ;
  • connaître la date estimée du traitement d’une démarche (changement de situation, arrêt de travail, remboursement de frais de santé, feuille de soin papier..) dans votre CPAM ;
  • consulter les informations sur votre affection de longue durée (ALD)

Obtenir une attestation de droits en ligne : explication en vidéo

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez récupérer votre attestation de droits depuis votre compte ameli ?

Rien n’est plus simple ! Connectez-vous sur assure.ameli.fr, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.

Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme ou 2 si vous êtes une femme.

Voici votre page d'accueil. Cliquez sur « Attestation de droits », et sélectionnez la personne dans le foyer concernée par l'attestation, puis validez.

Le document s'affiche dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de l'imprimer ou de le télécharger. Le tour est joué !

N'hésitez pas à noter la qualité de la démarche.

Pour télécharger l’attestation via votre smartphone ou votre tablette, la démarche est la même.

Ouvrez votre application ameli, sélectionnez votre compte sur l'application, puis un mode d'authentification.

Soit par empreinte digitale, si vous l'avez configurée, soit par un mot de passe. Saisissez-le et connectez-vous.

Accédez ensuite à l'onglet « Mes documents », puis dans la foulée à « Attestation de droits ».

Choisissez la personne du foyer concernée par l'attestation. L'attestation s'affiche alors.

Vous avez la possibilité de l'envoyer par mail, de l'imprimer ou de la télécharger sur votre téléphone en PDF. Le tour est joué !

Obtenez en ligne une attestation de paiement d’indemnités journalières (vidéo explicative)

Vous avez eu un arrêt maladie et vous souhaitez récupérer une attestation de paiement d’indemnités journalières ?

Vous pouvez le faire directement en ligne grâce à votre compte ameli si vos indemnités remontent à moins de 8 ans.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr Saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.

Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme, ou 2 si vous êtes une femme.

Depuis votre page d’accueil, rendez-vous sur « Attestation de paiement d’indemnités journalières ».

Pour sélectionner la période de vos indemnités, soit choisissez l’une des 2 années proposées par défaut, soit, si cela ne vous convient pas, saisissez la période manuellement à l‘aide du calendrier.

Enfin, et c’est optionnel, vous avez la possibilité de qualifier la nature de votre arrêt de travail.

Cliquez sur « Valider ». Votre attestation s’affiche alors. En cas de difficulté d’affichage, cliquez sur le lien affiché, et le tour est joué !

Et rappelez-vous, à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon, ameliBot !

Posez-lui une question, il vous répondra.

Réalisez la même opération sur l’application ameli.

Sélectionnez votre compte puis un mode d’authentification. Soit par empreinte digitale si vous l’avez configurée, soit par un mot de passe.

Saisissez-le et connectez-vous.

Rendez-vous dans l’onglet « Mes documents », puis « Attestation de paiement d’indemnités journalières ».

Comme précédemment, sélectionnez une année ou précisez des dates. Et éventuellement, qualifiez votre arrêt maladie.

L’attestation est alors éditée puis affichée sur l’écran. Le tour est joué !

Gagner du temps en faisant vos déclarations en ligne sur le compte ameli

Votre compte ameli vous permet aussi de :

  • commander votre carte Vitale ;
  • changer vos coordonnées bancaires ;
  • effectuez en ligne votre demande de Complémentaire santé solidaire (sur le compte ameli web uniquement, rubrique « Effectuer une démarche » > « Faire une demande de Complémentaire santé solidaire ») ;
  • demander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) (voir la page Vacances à l’étranger : votre prise en charge) ;
  • demander votre pension d’invalidité (sur le compte ameli web uniquement) ;
  • déclarer votre nouvelle adresse ;
  • déclarer la naissance d'un nouveau-né ;
  • déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale ;
  • changer de nom après un mariage ou une séparation ;
  • inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l'autre parent ;
  • déclarer un accident causé par un tiers ;
  • choisir votre organisme complémentaire (si vous bénéficiez de plusieurs organismes) pour la transmission automatique de vos remboursements ;
  • régler en ligne vos créances concernant les franchises et participations forfaitaires (sur le compte ameli web uniquement) ;
  • saisir le médiateur lorsque votre réclamation déposée auprès de votre caisse d'assurance maladie n’a pas abouti.

Pour accéder à toutes vos déclarations, connectez-vous sur votre compte ameli.

Changez en ligne vos coordonnées bancaires (vidéo explicative)

Vidéo expliquant les différentes étapes pour changer ses coordonnées bancaires sur le compte ameli. [La vidéo présente les différents écrans de chaque étape et met en évidence les champs à remplir ou les liens à cliquer.]

  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous. Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme, ou 2 si vous êtes une femme. Voici votre page d'accueil.
  • Depuis l’onglet « Mes démarches », sélectionnez la rubrique « Modifier mes coordonnées bancaires ». Attention, vous aurez besoin de 3 éléments sous la main : votre Rib, votre carte vitale et un accès à votre email personnel.
  • Renseignez les nom et prénom, du, ou des titulaires du compte.
  • Puis saisissez les numéros du nouveau RIB.
  • Seconde étape : saisissez votre numéro de carte vitale. En l'absence de photo, il se situe au dos de la carte en haut à gauche. Lorsqu’il y a une photo, il est situé juste à droite de celle-ci.
  • Saisissez enfin le code sécurité qui vous a été envoyé sur votre email personnel. Si vous ne l’avez pas reçu, pensez à vérifier vos messages indésirables. L’opération est quasiment terminée.
  • Vérifiez les informations que vous avez saisies et éventuellement corrigez-les si vous constatez une erreur.
  • C’est fini ! Il n’y a plus qu’à attendre 4 8h que vos nouvelles coordonnées bancaires soient enregistrées par l’Assurance Maladie. Vous en serez alors alerté sur votre messagerie personnelle.

Et rappelez-vous qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d’un compagnon : Amelibot. Posez lui une question, il vous répondra !

Modifier ses coordonnées sur l'appli ameli

  • Pour cela, sélectionnez votre compte sur l'application, puis un mode d'authentification.
  • Soit par empreinte digitale, si vous l'avez configurée, soit par un mot de passe. Saisissez-le et connectez-vous.
  • Accédez à l'onglet « Mes Informations » puis dans la foulée à « Coordonnées bancaires ».
  • Comme précédemment, renseignez le ou les titulaires du compte ainsi que le nouveau numéro du RIB.
  • Récupérez le code de sécurité envoyé par mail et saisissez votre numéro de carte Vitale.
  • Vérifiez les informations saisies.
  • Et votre demande a bien été prise en compte.
  • D’ici 48 h, votre nouveau RIB aura été enregistré par l'Assurance Maladie.

Commandez en ligne votre carte Vitale (vidéo explicative)

Vous venez de déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale ? Commandez-en une nouvelle depuis votre compte. La démarche se fait entièrement en ligne.

Nous vous conseillons de la réaliser depuis l’application ameli. Votre téléphone vous aidera à vous prendre en photo et à scanner vos documents d’identité.

Sélectionnez votre compte sur l’application puis un mode d’authentification.

Soit par empreinte digitale si vous l’avez configurée, soit par un mot de passe.

Saisissez-le et connectez-vous.

Accédez à l’onglet « Mes démarches », puis dans la foulée à « carte Vitale – Je commande en ligne ma carte Vitale ».

Choisissez la personne dans le foyer concernée par la demande.

Bienvenue dans l’atelier photo. Attention lorsque la commande de la carte Vitale concerne un enfant, c’est bien la photo de ce dernier qu’il faut transmettre. Pas celle du parent.

Vous aurez deux possibilités.

Soit la prendre directement avec la caméra de votre smartphone, soit la télécharger, si vous l’avez saisie au préalable.

C’est une photo officielle qui doit respecter certains critères.

Lisez les conditions de conformité et appuyez sur « J’ai compris ».

L’environnement de saisie de la photo vous est présenté.

À vous de jouer !

La photo s'affiche.

Si elle ne convient pas, reprenez-la en actionnant la « corbeille ».

Transmettez maintenant votre pièce d’identité.

Même méthode : deux options s’offrent à vous.

Soit la prise de photo, soit le téléchargement.

Passeport, carte d’identité, permis de conduire... La liste complète des documents acceptés est détaillée. Là encore, la photo choisie s’affiche et vous pouvez la modifier si besoin.

Si elle vous convient, poursuivez la démarche en appuyant sur « Suivant ». Validez.

La commande est finalisée. Un message de confirmation apparaît dans votre application.

Notez que si les photos que vous avez prises ne sont pas d’assez bonne qualité, vous recevrez un message dans votre compte.

Sachez que vous pouvez également réaliser cette démarche depuis votre navigateur web.

Il vous faudra alors charger les différents documents sur votre ordinateur.

À très bientôt sur ameli.

Déclarez votre changement d'adresse (vidéo explicative)

Vous venez de changer d’adresse ?

Mettez à jour votre situation sur votre compte ameli.

Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr

Saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.

Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale.

Il commence par 1 si vous êtes un homme, ou 2 si vous êtes une femme.

Voici votre page d'accueil.

Depuis l’onglet « Mes démarches », sélectionnez la rubrique «Changement d'adresse ».

Saisissez ensuite votre nouvelle adresse dans sa globalité, c’est-à-dire le numéro de la rue, le code postal et la ville.

Ces données sont obligatoires.

Apportez si besoin un complément d’information comme un numéro de bâtiment ou un mode d’accès à votre résidence.

Si le système reconnaît bien votre adresse, celle-ci est affichée.

Vérifiez son exactitude et validez.

Si vous constatez une erreur, revenez en arrière en cliquant sur non

Si le système ne reconnaît pas votre adresse :

  • soit vous cliquez sur « non », et vous pourrez la resaisir ;
  • soit, si vous êtes certain de votre adresse, cliquez sur oui, et celle-ci sera vérifiée plus tard par un agent de l’Assurance Maladie.

La démarche a été prise en compte, elle est terminée.

Vous recevrez un accusé de réception.

Lorsque votre adresse aura bien été enregistrée par l'Assurance Maladie, vous serez notifié dans votre compte. Comptez 3 à 5 jours.

Et un peu plus si votre nouvelle adresse vous fait changer de CPAM.

Réalisez la même opération sur l'appli ameli

Sélectionnez votre compte sur l'application, puis un mode d'authentification, soit par empreinte digitale, si vous l'avez configurée, soit par un mot de passe.

Accédez à l'onglet « Mes Informations » puis dans la foulée à « Adresse ».

Saisissez votre nouvelle adresse puis validez.

Même logique qu’avec la version web du compte.

Vérifiez l’exactitude de l’adresse.

Validez-la ou ressaisissez-la en annulant.

Votre démarche est terminée, comme l’indique le message de confirmation et l’accusé de réception envoyé sur la messagerie de votre compte.

Déclarez en ligne la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale (vidéo explicative)

On vous a volé votre carte Vitale ? Vous l’avez égarée ou elle ne fonctionne plus correctement ? Vous souhaitez en commander une nouvelle ?

Commencez par annuler votre carte actuelle.

Réalisez cette déclaration en ligne en quelques clics depuis votre compte ameli. Connectez-vous sur ameli.fr, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.

Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme, et 2 si vous êtes une femme.

Voici votre page d'accueil. Depuis l’onglet « Mes démarches »,  sélectionnez la rubrique « Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale ».

Sélectionnez la personne dans le foyer concernée par la demande, ainsi que le motif d'annulation. Engagez-vous à restituer votre carte si vous la retrouvez. Puis validez.

Votre carte est maintenant désactivée. Elle est désormais inutilisable.

Commandez dès à présent votre nouvelle carte en cliquant sur continuer.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d’un compagnon : ameliBot. Posez-lui une question, il vous répondra.

Vous pouvez réaliser la même opération sur l’appli ameli.

Sélectionnez votre compte sur l’application, puis un mode d’authentification.

Soit par empreinte digitale, si vous l’avez configurée, soit par un mot de passe.

Saisissez-le et connectez-vous. Accédez à l’onglet  « Mes démarches », puis dans la foulée à « Carte Vitale – Je déclare la perte de ma carte Vitale ».

Comme précédemment, choisissez le motif d'annulation, la personne concernée, engagez-vous à restituer la carte si vous la retrouvez. Validez.

La carte est désormais désactivée.

Commandez dès à présent votre nouvelle carte en cliquant sur continuer.

À très bientôt sur votre compte ameli.

Contacter un conseiller à partir du compte ameli

Des questions à poser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ? Besoin de rencontrer un conseiller ? Sur le compte ameli, il est possible de :

Sur le compte ameli web, une géolocalisation des points d’accueils est proposée, afin de trouver la caisse d’assurance maladie la plus proche. Et pratique, les accueils accessibles aux personnes à mobilité réduite sont désormais précisés.

Télécharger l'appli ameli sur son mobile

Partout, à tout moment, retrouvez les services de votre compte ameli gratuitement sur smartphone et tablette.

Avec votre appli ameli, retrouvez également les tarifs, horaires, spécialités et localisation des médecins et établissements de soins. Vous pouvez visualiser les médecins qui se trouvent autour de vous et savoir s'ils pratiquent ou non des dépassements d'honoraires.

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