Bandelettes d'autosurveillance glycémique : indications et remboursements

Les bandelettes utilisées pour l’autosurveillance glycémique sont remboursées à hauteur de 200 bandelettes par an pour les patients atteints d’un diabète de type 2, non traités par insuline.

L'autosurveillance glycémique : quelles indications ?

Si vous êtes atteint d'un diabète de type 2, non traité par , l'autosurveillance glycémique n'est pas systématique ni quotidienne. Votre médecin peut être amené à organiser avec vous une autosurveillance de votre diabète. Cela consiste à surveiller vous-même votre glycémie au moyen d'un et de bandelettes prescrits par votre médecin. La fréquence, les horaires mais aussi les modifications à effectuer en fonction des résultats vous sont expliqués par votre médecin.

C'est ce que rappellent les recommandations de la Haute Autorité de santé*.

* Avis de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDIMTS) rendus le 24 janvier 2007 et le 8 février 2011.

Suivre et contrôler votre glycémie

Pour suivre et contrôler votre glycémie dans la durée, il est important de réaliser, au moins deux fois par an, le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) que vous prescrit votre médecin traitant. Parlez-en avec lui.

Quelle prise en charge ?

Les dispositions réglementaires de l’arrêté du 25 février 2011 (publié au Journal officiel du 27 février 2011) définissent les conditions de prise en charge des bandelettes utilisées pour l'autosurveillance glycémique :

  • Pour les patients diabétiques de type 2, non traités par  : les bandelettes sont remboursées à hauteur de 200 bandelettes par an.
  • Pour les autres patients diabétiques (patients diabétiques de type 2 traités par insuline, patients diabétiques de type 1) : les bandelettes sont remboursées dans les conditions habituelles.

Ces bandelettes sont délivrées en pharmacie et remboursées par l'Assurance Maladie sur présentation d'une prescription médicale.

Dans tous les cas, les lecteurs de glycémie sont remboursés sur prescription médicale et dans les conditions habituelles (chez l'adulte : un pris en charge tous les 4 ans ; chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans : deux lecteurs pris en charge tous les 4 ans).

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire