La téléexpertise

Depuis février 2019, la téléexpertise permet à un professionnel de santé de solliciter à distance l'avis d'un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations liées à votre état de santé. Elle assure ainsi une prise en charge plus rapide évitant l’aggravation de l'état de santé.

Qui peut se voir proposer une téléexpertise ?

Toute personne peut bénéficier d’une téléexpertise. C'est le professionnel de santé qui apprécie sa nécessité. Il vous en informe et vous demande votre accord avant d'utiliser la téléexpertise.

Le professionnel médical, dont l’avis à distance est demandé, juge aussi la pertinence de réaliser une téléexpertise, selon la question à traiter.

Comment se déroule une téléexpertise ?

Quelle que soit votre situation médicale, vous serez informé des conditions de réalisation de la téléexpertise et votre consentement sera recueilli.

À l’issue d’une téléexpertise, le professionnel médical qui a rendu son expertise rédige un compte-rendu, l’archive dans son dossier patient et dans le service Mon espace santé du patient si ce dernier ne s'est pas opposé à sa création.

Le professionnel médical qui a réalisé la téléexpertise transmet obligatoirement le compte-rendu au professionnel médical qui a demandé cette téléexpertise. Il le transmet aussi au médecin traitant s’il est différent.

Quels sont les tarifs et règles de prise en charge ?

La téléexpertise fait l’objet d’une facturation directe à l’Assurance Maladie. Elle est prise en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire.

Le patient retrouve trace de cet acte dans son décompte, sous l'intitulé « Téléexpertise ».

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