Préservation médicale de la fertilité

Certains traitements ou certaines maladies peuvent avoir des conséquences sur la fertilité.

Pour un futur projet d’enfant, il est possible de réaliser une conservation de ses gamètes ( ou spermatozoïdes) pour motif médical. Cette autoconservation pour motif médical en vue d'une assistance médicale à la procréation (AMP) est prise en charge.

Qui est concerné ?

Toute personne dont la prise en charge médicale est susceptible d’altérer la fertilité (traitements du cancer par exemple) ou dont la fertilité risque d’être prématurément altérée en raison d’une maladie (, lupus…) peut bénéficier d’une autoconservation pour motif médical des gamètes ou tissus germinaux  en vue de la réalisation ultérieure à leur bénéfice d'une assistance médicale à la procréation (AMP).

En savoir plus sur les démarches et conditions à remplir pour en bénéficier sur la page Autoconservation des gamètes et tissus germinaux à des fins ultérieures d’AMP (ou PMA).

Prise en charge financière

Dans le cadre l’autoconservation des gamètes pour raison médical, une demande d’affection longue durée (ALD) sera faite au moment du prélèvement des gamètes et une autre au moment de l’utilisation de ces gamètes.

Les actes liés au recueil ou au prélèvement des gamètes dans le cadre de l’autoconservation sont remboursés.

  • Loi n° 2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique
  • Décret n° 2021-1243 du 28 septembre 2021 fixant les conditions d'organisation et de prise en charge des parcours d'assistance médicale à la procréation
  • Arrêté du 28 septembre 2021 relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d'assistance médicale à la procréation
  • Code du travail : article L1225-16
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.