Pension de veuve ou de veuf invalide

Garantie par l’assurance invalidité, la pension de veuve ou de veuf invalide est accordée sous conditions au conjoint survivant de l’assuré défunt. Son attribution n’est pas automatique, vous devez en faire la demande. Ne tardez pas, il n’y a pas de rétroactivité.

Pour bénéficier d'une pension de veuve ou de veuf invalide, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de moins de 55 ans ;
  • être atteint d'une invalidité médicalement reconnue réduisant d'au moins deux tiers votre capacité de travail ;
  • justifier que votre conjoint était, à la date de son décès, soit bénéficiaire d'une pension d'invalidité ou de retraite, soit titulaire de droits à une pension d'invalidité ou de retraite.

Vous pouvez obtenir, en plus de votre pension et sous certaines conditions de ressources, l'allocation supplémentaire du Fonds spécial d'invalidité.

Attention : vous pouvez bénéficier de cette pension parce que vous êtes veuve ou veuf et invalide. Vous ne pouvez pas en bénéficier si vous êtes valide, même si votre conjoint décédé était invalide.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 ne permet pas, depuis le 1er mars 2010, le cumul d'une pension d'invalidité et d'une pension de réversion, seul le montant le plus élevé des deux pensions doit être versé.

Pour plus de détails, contactez votre caisse d'assurance maladie ou votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail sur le site lassuranceretraite.fr.

Remplissez le formulaire Assurance invalidité - demande de pension invalidité de veuf (PDF) et adressez-le, accompagné des pièces justificatives demandées, à la caisse d'assurance maladie de l'assuré décédé.

Pièces à fournir concernant votre situation :

  • un certificat médical établi par le médecin traitant constatant votre incapacité ;
  • un justificatif de votre identité et de celle de vos enfants à charge, ou qui ont été à votre charge ou à celle du conjoint décédé ;
  • votre situation fiscale, au moyen de votre avis de non-imposition afin d'être exonéré de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sur votre pension ;
  • votre notification d'attribution d'une pension d'invalidité, d'une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle, ou d'une pension de retraite.

Pièces à fournir concernant le défunt :

  • carte Vitale ou attestation de droits ;
  • notification d'attribution d'une ou plusieurs pensions d'invalidité ou de retraite.

À noter : si vous êtes ressortissant étranger hors UE/EEE/Suisse, vous devez justifier de votre résidence régulière en France.

Le montant de la pension de veuve ou veuf invalide est calculé en fonction de l'âge de votre conjoint décédé :

  • si votre conjoint est décédé avant l'âge légal de la retraite : la pension de veuve ou veuf invalide est égale à 54 % de la pension d'invalidité de 2e catégorie dont il bénéficiait ou aurait bénéficié ;
  • si votre conjoint est décédé après l'âge légal de la retraite : la pension de veuve ou veuf invalide est égale à 54 % de la pension de vieillesse dont il bénéficiait ou aurait bénéficié.

À noter que la pension de veuve ou veuf invalide est majorée de 10 % si vous avez eu au moins trois enfants à charge.

Pour connaître le montant de votre pension, en fonction de votre situation, contactez votre caisse d'assurance maladie.

La pension de veuve ou de veuf invalide est soumise aux prélèvements sociaux obligatoires.

Elle peut, sous certaines limites, se cumuler avec des avantages personnels et avec la reprise d'une activité professionnelle.

L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)

L'allocation supplémentaire d'invalidité complète une pension d'invalidité ou une pension de veuf ou de veuve invalide. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions. Elle est versée en même temps que la pension de veuve ou veuf invalide.
En savoir plus sur l’ASI, les conditions et son montant sur la page « Le montant de votre pension d’invalidité ».

Le versement de la pension diffère selon la date de votre demande :

  • Si vous présentez votre demande dans un délai d'un an suivant la date du décès de l'assuré, la pension de veuve ou veuf invalide vous sera versée à compter du 1er jour du mois suivant la date du décès ou à compter du 1er jour du mois suivant la date à laquelle est reconnue votre invalidité.
  • Si vous présentez votre demande après ce délai d'un an, la pension de veuve ou veuf invalide est versée à compter du 1er jour du mois suivant la date de réception de la demande, ou à compter du 1er jour du mois civil suivant la date à laquelle est reconnue votre invalidité.

Par exemple : Vous êtes invalide et veuve depuis le 1er octobre 2021 :

  • Si vous avez déposé votre demande de pension avant le 1er octobre 2022, soit dans l'année du décès de votre conjoint, votre pension de veuve invalide a pris effet le 1er novembre 2021 ;
  • Si vous avez déposé votre demande de pension plus d'un an après le décès de votre conjoint, par exemple le 15 novembre 2022, votre pension de veuve invalide a pris effet le 1er décembre 2022.

La pension de veuve ou veuf invalide est supprimée si vous vous remariez (cependant, elle peut être rétablie en cas de divorce ou de nouveau veuvage) ou si vous cessez d'être invalide.

À partir de l'âge de 55 ans, la pension de veuve ou veuf invalide peut être remplacée par une pension de vieillesse de veuve ou de veuf d'un montant égal. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Vous êtes travailleur indépendant, vous rencontrez des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales, et vous ne savez pas à qui vous adresser ? « Help » est là pour vous aider ! Ce nouveau dispositif associe l’Urssaf, les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, qui se mobilisent pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.

En pratique, vous devez dans un premier temps répondre à un questionnaire unique en ligne. Une fois que vous l’avez rempli, l’organisme local ou régional concerné par votre demande (1) étudie votre situation. En fonction de son domaine de compétences (recouvrement, famille, retraite ou maladie), il détermine les actions à mettre en place pour vous aider au mieux. Vous êtes informé par mail à chaque étape de l’avancement de votre demande.

(1) La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la caisse d’allocations familiales (Caf), les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf), la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif).

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?