La carte Vitale

Publié dans : Carte Vitale

Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins.

Infographie Tout savoir sur votre carte Vitale

L'essentiel : Tout savoir sur votre carte Vitale

La carte Vitale est une carte personnelle, strictement confidentielle et sécurisée. Elle est gratuite et valable partout en France.

Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance Maladie, de vous faire rembourser vos frais de santé et de bénéficier du tiers payant chez votre médecin et votre pharmacien. Grâce à votre carte Vitale, vous êtes remboursé plus rapidement et vous n’avez plus besoin d’envoyer votre feuille de soins par courrier.

Elle est délivrée dès 15 ans en la commandant dans le compte ameli et vous pouvez l’obtenir si vous venez d’arriver en France dès réception de votre numéro de sécurité sociale.

Si votre carte Vitale est perdue, volée ou défectueuse, prévenez votre caisse d’assurance maladie en ligne, par courrier ou téléphone, puis transmettez les pièces demandées pour en recevoir une nouvelle. Vous réceptionnerez votre nouvelle carte Vitale sous 2 semaines si vous avez opté pour une démarche en ligne, sous 3 semaines si vous avez opté pour une démarche par courrier, par téléphone ou au guichet.

Obtenir une carte Vitale implique d’avoir un numéro de sécurité sociale.

La carte Vitale peut être commandée directement dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches »).

Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance Maladie.

Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré

Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation.

La carte Vitale ne contient aucune information d'ordre médical. Elle n’est pas une carte de paiement.

Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos soins de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Grâce à votre carte Vitale, votre médecin connaîtra ainsi :

  • votre identité et celle de vos ayants-droits : enfants de moins de 16 ans, enfants de votre conjoint à la charge de votre foyer…
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • le régime d'assurance maladie auquel vous êtes rattaché : régime général (pour les salariés, les nouveaux étudiants 2018 et les indépendants), régime agricole, régimes spéciaux…
  • la caisse d'assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché, en fonction de votre lieu d’habitation ;

La présentation de la carte Vitale permet aussi :

  • si vous avez des soins liés à une affection de longue durée (ALD), une maternité, un accident de travail ou une maladie professionnelle, une exonération du ticket modérateur, avec dispense d'avance de frais. Vous n'avez rien à avancer chez les professionnels de santé et vous payez seulement les franchises et les participations forfaitaires ;
  • si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, la dispense d'avance de frais, c'est-à-dire, la prise en charge totale de vos frais de santé.

Lors d'une consultation, votre médecin peut effectuer certaines démarches en ligne. Il peut par exemple accéder à l'historique des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois :

  • les consultations chez un médecin (généraliste ou spécialiste) ou chez un chirurgien-dentiste ;
  • les médicaments remboursés (nom et posologie) ;
  • les radios (nature de l'examen et date) ;
  • les actes de biologie (frottis, bactériologie…) - nature de l'examen et date ;
  • les arrêts de travail indemnisés (date et durée) ;
  • les hospitalisations (date d'admission, durée et nature du séjour) ;
  • les transports médicalisés : ambulances,… (date et mode de transport).

Vous ne vous souvenez plus d'une date d'examen ? Vous avez oublié le dosage de votre médicament ? Avec l'historique des remboursements, votre médecin et votre pharmacien retrouvent ces informations.

Ce service offert par votre carte Vitale permet de mieux vous connaître, vous conseiller et vous orienter.

Si vous consultez un médecin pour la première fois

En permettant à ce médecin d'accéder à vos dernières consultations et soins, vous lui donnez l'occasion de vous poser les bonnes questions sur votre état de santé.

Il peut alors adapter précisément les prescriptions à vos besoins.

Si vous consultez un médecin de manière occasionnelle

L'historique des remboursements est un service utile surtout lorsque vous consultez un médecin pendant vos vacances, un médecin remplaçant ou un spécialiste.

C'est pour lui un bon moyen d'éviter les médicaments incompatibles et les examens redondants qui peuvent être dangereux pour votre santé.

Votre accord préalable est indispensable : vous être libre d'accepter ou de refuser l’accès du médecin à ces informations.

  • Si vous acceptez : vous lui donnez votre accord et vous lui remettez votre carte Vitale.
  • Si vous refusez : vous lui indiquez votre refus et vous lui remettez votre carte Vitale pour qu'il puisse établir la feuille de soins électronique. Votre refus n'aura aucune conséquence sur vos remboursements.

Des données strictement confidentielles

Votre carte Vitale ne peut être lue que par votre caisse primaire d'assurance maladie ou un professionnel de santé.

Votre médecin ne peut consulter l’historique de vos remboursements de médicaments qu’en votre présence et avec votre accord - il a besoin de votre carte Vitale. Vous êtes libre d'accepter ou non.

Enfin, votre médecin n'a accès à aucun compte rendu de consultations ou d'opérations, ni à aucun résultat d'examens.

La commande d’une première carte Vitale peut être effectuée sur internet depuis votre compte ameli ou avec l’application Compte ameli pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play

Elle peut aussi être commandée par courrier postal à envoyer à votre CPAM.

La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance Maladie. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour vous délivrer une carte Vitale, il s’agit d’une escroquerie.

Faire la demande depuis votre compte ameli

Commandez votre carte Vitale directement en ligne depuis le compte ameli. C'est simple, pratique, gratuit et vous recevrez votre carte Vitale plus rapidement.

En pratique, il suffit de 5 étapes.

  1. Connectez-vous à votre compte ameli (rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale).
  2. Sélectionnez l’assuré concerné.
  3. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail).
  4. Téléchargez les documents nécessaires à votre commande :
    • une photo d'identité numérisée ;
    • une pièce d'identité numérisée.
  5. Vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est ensuite transmise à l'Assurance Maladie. À la fin du processus, un récapitulatif de vos données s’affiche à l’écran.

Vous obtiendrez votre carte Vitale dans un délai de deux semaines, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur, contactez votre caisse primaire d’assurance maladie pour le signaler.

Faire la demande par courrier

Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’assurance maladie vous contactera directement et vous adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

À noter : ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre commande de carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli.

Sinon, dès réception de ce formulaire, il vous suffit de :

  1. vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur ou de manque, ne pas corriger le formulaire mais contacter sa caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler) ;
  2. coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  3. joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
  4. envoyer le tout dans l'enveloppe retour (enveloppe pré-remplie, jointe au formulaire à affranchir au tarif en vigueur) sans joindre aucun autre document).

Vous recevrez la carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur, contactez votre CPAM pour le signaler.

Suivi de commande de carte Vitale et attestation de droits

Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous à compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

En attendant de la recevoir ou, à tout moment pour obtenir une attestation de droits (aussi appelée attestation de carte Vitale), vous pouvez :

Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans peuvent être inscrits sur la carte Vitale de leurs deux parents sur simple demande. Les parents peuvent ainsi utiliser leur propre carte Vitale lorsqu’ils accompagnent leur enfant en consultation.

Il est possible de faire la demande de double rattachement à partir du compte ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale : rendez-vous sur votre compte ameli dans la Rubrique : Mes démarches  > « Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent ».

Sans compte ameli, la démarche peut être réalisée par courrier en envoyant le formulaire S3705 Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés (PDF) complété à votre caisse d'assurance maladie accompagné d'une copie de l'acte de naissance ou du livret de famille mis à jour.

En savoir plus sur ce sujet sur la page Rattachement de l’enfant sur la carte Vitale des parents.

Il est possible de commander la carte vitale de votre enfant dès ses 15 ans sur le compte ameli du parent auquel l’enfant est rattaché (même s’il est possible, si la situation le nécessite, de la commander dès ses 12 ans).

Faire la demande depuis votre compte ameli

Commandez la carte Vitale de votre enfant directement en ligne depuis le compte ameli. C'est simple, pratique, gratuit et vous recevrez votre carte Vitale plus rapidement.

En pratique, il suffit de 5 étapes.

  1. Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale.
  2. Sélectionnez l’assuré concerné.
  3. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email).
  4. Téléchargez les documents nécessaires à votre commande :
    • une photo d'identité numérisée,
    • une pièce d'identité numérisée.
  5. Vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est ensuite transmise à l'Assurance Maladie. À la fin du processus, un récapitulatif de vos données s’affiche à l’écran.

Vous obtiendrez la carte Vitale dans un délai de deux semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez la carte Vitale de votre enfant ou si vous devez justifier de ses droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d’erreur, contactez votre CPAM pour le signaler.

Faire la demande par courrier

Si vous n'avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse primaire vous contactera directement et vous adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

À noter : ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre demande de carte Vitale sur internet depuis votre compte ameli.

Sinon, dès réception de ce formulaire, il vous suffit de :

  • vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur ou de manque, ne pas corriger le formulaire mais contacter sa caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler) ;
  • coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  • joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
  • envoyer le tout dans l'enveloppe retour (enveloppe pré-remplie, jointe au formulaire, à affranchir au tarif en vigueur, sans joindre aucun autre document).

Vous recevrez la carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez la carte Vitale de votre enfant ou si vous devez justifier de ses droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie pour le signaler.

Suivi de commande de carte Vitale et attestation de droits

Pour suivre la délivrance de la carte Vitale, connectez-vous à compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • vous connecter à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ;
  • faire la demande à votre caisse d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Vous êtes nouveau bénéficiaire de l’Assurance Maladie ? Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez commander une carte Vitale.

Faire la demande depuis votre compte ameli

Commandez votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli. C'est simple, pratique, gratuit et vous recevrez la carte Vitale plus rapidement.

En pratique, il suffit de 5 étapes.

  1. Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale.
  2. Sélectionnez l’assuré concerné.
  3. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email).
  4. Téléchargez les documents nécessaires à votre commande :
    • une photo d'identité numérisée,
    • une pièce d'identité numérisée.
  5. Vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est ensuite transmise à l'Assurance Maladie. À la fin du processus, un récapitulatif de vos données s’affiche à l’écran.

Vous obtiendrez la carte Vitale dans un délai de deux semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez la carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur ou de manque, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler.

Faire la demande par courrier

Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » vous sera adressé.

À noter : ne tenez pas compte de ce formulaire si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli.

Sinon, dès réception de ce formulaire, il vous suffit de :

  • vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur ou d'information incomplète, ne pas corriger le formulaire mais contacter sa caisse primaire d'assurance maladie pour le signaler) ;
  • coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  • joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
  • envoyer le tout dans l'enveloppe retour (enveloppe pré-remplie, jointe au formulaire, à affranchir au tarif en vigueur, sans joindre aucun autre document).

Vous recevrez la carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez la carte Vitale de votre enfant ou si vous devez justifier de ses droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie pour le signaler.

Suivi de commande de carte Vitale et attestation de droits

Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • vous connecter à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ;
  • faire la demande à votre caisse primaire d’assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ;
  • vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse primaire.

Attention aux sites frauduleux

Ces sites, sans lien avec l'Assurance Maladie, proposent aux internautes de leur obtenir une carte Vitale à condition de remplir un formulaire en ligne avec leurs données personnelles et de payer par carte bancaire.

La carte Vitale s'obtient gratuitement sur demande auprès de l'Assurance Maladie. Si on vous réclame de l’argent pour obtenir une carte Vitale, il s’agit d’une escroquerie. Les conseils pour se protéger des appels, courriels et SMS frauduleux.

Vous venez de déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale ? Commandez-en une nouvelle depuis votre compte. La démarche se fait entièrement en ligne.

Nous vous conseillons de la réaliser depuis l’application ameli. Votre téléphone vous aidera à vous prendre en photo et à scanner vos documents d’identité.

Sélectionnez votre compte sur l’application puis un mode d’authentification.

Soit par empreinte digitale si vous l’avez configurée, soit par un mot de passe.

Saisissez-le et connectez-vous.

Accédez à l’onglet « Mes démarches », puis dans la foulée à « carte Vitale – Je commande en ligne ma carte Vitale »

Choisissez la personne dans le foyer concernée par la demande.

Bienvenue dans l’atelier photo. Attention lorsque la commande de la carte Vitale concerne un enfant, c’est bien la photo de ce dernier qu’il faut transmettre. Pas celle du parent.

Vous aurez deux possibilités.

Soit la prendre directement avec la caméra de votre smartphone, soit la télécharger, si vous l’avez saisie au préalable.

C’est une photo officielle qui doit respecter certains critères.

Lisez les conditions de conformité et appuyez sur « J’ai compris ».

L’environnement de saisie de la photo vous est présenté.

À vous de jouer !

La photo s'affiche.

Si elle ne convient pas, reprenez-la en actionnant la « corbeille ».

Transmettez maintenant votre pièce d’identité

Même méthode : deux options s’offrent à vous.

Soit la prise de photo, soit le téléchargement.

Passeport, carte d’identité, permis de conduire... La liste complète des documents acceptés est détaillée. Là encore, la photo choisie s’affiche et vous pouvez la modifier si besoin.

Si elle vous convient, poursuivez la démarche en appuyant sur « Suivant ». Validez.

La commande est finalisée. Un message de confirmation apparaît dans votre application.

Notez que si les photos que vous avez prises ne sont pas d’assez bonne qualité, vous recevrez un message dans votre compte.

Sachez que vous pouvez également réaliser cette démarche depuis votre navigateur web.

Il vous faudra alors charger les différents documents sur votre ordinateur.

À très bientôt sur ameli.

[Logo Assurance Maladie] [Fond musical identité sonore de l’Assurance Maladie]

Tout savoir sur la commande de carte Vitale

[Vidéo en format dessin animé] [Image d’un robot qui parle] [Pictogrammes : carte vitale, un homme, un cadenas, euro barré, carte de France]

[Voix off d’un homme parlant comme un robot] Avant de démarrer ce tuto, sachez que la carte vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé.

Attention aux arnaques !

La carte Vitale est gratuite et n’a pas de date de fin de validité.

Vous voulez commander une carte Vitale ?

Je vais vous expliquer comment faire.

Vous avez déjà commandé votre carte et vous ne l’avez toujours pas reçu ? Je vais vous aider à savoir pourquoi.

[Image en haut à droite du robot qui parle]

[Présentation de la page d’accueil du « compte ameli » sur le site de l’Assurance Maladie]

[Voix off robotisée d’un homme] : D’abord, votre compte ameli vous donne de précieuses informations qu’il faut vérifier avant tout. Pensez à télécharger l’appli ameli pour smartphone et tablette, vous pourrez ainsi faire toutes vos démarches carte Vitale très simplement en ligne ! Vous n’avez pas de compte ? Suivez quand même cette vidéo, elle vous indiquera les démarches à effectuer et les pièces à transmettre.

[Présentation de la page « Mes informations » sur le site de l’Assurance Maladie]

Première vérification : votre adresse est-elle bien à jour dans « Mes Informations » ? C’est essentiel puisque votre carte Vitale vous sera adressée par courrier postal. Vous avez changé d’adresse ? Informez votre caisse depuis votre compte ameli rubrique « Mes démarches » ou depuis votre appli rubrique « Mes informations » et attendez que la nouvelle adresse soit prise en compte avant de commander votre carte Vitale.

Voyons maintenant ensemble comment commander votre carte Vitale en fonction de votre situation.

Attention, les démarches peuvent être différentes selon que vous commandez votre toute première carte Vitale ou que vous en commandez une nouvelle.

[Affichage de la page « Obtenir sa première carte Vitale » : explicatif selon que mon enfant va avoir 16 ans ou Je viens d’arriver en France]

La commande de la toute première carte Vitale est à faire : lorsqu’un enfant atteint l’âge de 16 ans ou à l’arrivée en France.

Vous êtes parents d’un enfant de 16 ans : vous pouvez commander la carte Vitale de votre enfant directement depuis votre appli ameli si vous êtes le parent qui reçoit les messages de l’Assurance Maladie pour votre enfant.

Attention : s’il utilise sa propre carte Vitale, c’est vous qui recevrez les remboursements.

Deux cartes Vitale ne sont pas possibles en cas de rattachement sur les deux parents. Sur votre compte, cette commande peut même être faite dès les 12 ans de votre enfant.

Vous venez d’arriver en France : commander votre carte Vitale dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif et à réception du formulaire « Carte Vitale ».

Ensuite, il est parfois nécessaire de demander une nouvelle carte Vitale :

  • En cas de perte/vol
  • Lorsque la carte est détériorée et ne fonctionne plus
  • En cas de changement de nom, si vous ne voulez plus faire apparaître votre nouveau nom sur votre carte Vitale

Les démarches à réaliser sont différentes pour chacune de ces situations.

[Affichage de la page « J’ai perdu / on m’a volé ma carte Vitale / ou elle ne fonctionne plus]

Vous avez perdu ou on vous a volé votre carte Vitale ? Votre carte est détériorée et elle ne fonctionne plus ?

  • Première étape : Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement depuis votre appli ameli.
  • Deuxième étape : Commandez tout de suite votre nouvelle carte Vitale également depuis votre appli.
  • Troisième étape : uniquement en cas de dysfonctionnement restituez l’ancienne carte défectueuse à votre caisse.

Attention, suite à la déclaration de perte, vol, dysfonctionnement, vous avez ensuite 4 jours pour commander votre nouvelle carte. Passé ce délai, la commande devient indisponible pendant une journée. Vous pouvez réessayer de faire votre démarche dès le lendemain.

[Affichage de la page « J’ai changé de nom (mariage / divorce »]

Ce n’est pas obligatoire mais vous avez changé de nom suite à un mariage / divorce et vous voulez que votre nouveau nom apparaisse sur votre carte Vitale ?

  • Première étape : déclarez votre changement de nom depuis votre appli ameli et attendez que celui-ci soit pris en compte par l’Assurance Maladie. Votre caisse vous le confirmera par courrier postal ou dans l’espace d’échanges de votre compte ameli.
  • Deuxième étape : renvoyez votre ancienne carte Vitale à votre caisse accompagnée d’un courrier explicatif ou déposez-la à l’accueil.
  • Troisième étape : dès réception du formulaire « Carte Vitale », commandez votre nouvelle carte Vitale depuis votre appli ameli.

Attention, la pièce d’identité à fournir pour la commande doit être à votre nouveau nom.

[Affichage de la page « La commande de carte Vitale en pratique »]

Voyons maintenant en détail comment demander votre carte Vitale.

En pratique deux modes de commande sont possibles.

Via l’appli ou le compte ameli pour recevoir votre carte Vitale plus rapidement

Privilégiez l’appli qui vous permet de vous prendre en photo et de prendre en photo votre pièce d’identité.

Retrouvez la démarche en détail sur YouTube, en recherchant la vidéo « Tuto ameli/Commander une carte vitale en ligne ».

Utiliser le formulaire « Carte Vitale » envoyé par votre caisse.

Vérifiez bien si les informations présentes sur le document sont exactes, sinon contactez votre caisse.

Si tout correct, renvoyez-le, avec les pièces demandées, dans l’enveloppe jointe, après l’avoir affranchie ou déposer le dossier à l’accueil de votre CPAM. Attention, il ne doit pas être raturé.

Je vous recommande une commande en ligne, tellement plus simple et plus rapide.

[Affichage de la page « J’ai perdu le formulaire « Carte Vitale »]

Vous avez égaré le formulaire « Carte Vitale ? » Commandez votre carte Vitale depuis votre appli ou votre compte ameli, je vous l’ai dit : plus simple et plus rapide ! Sinon, contactez votre caisse.

[Photos diverses de pièces d’identités : permis, carte d’identité] [Affichage de la page « La pièce à joindre »]

Commande via le compte, l’appli ou sur le formulaire papier, les pièces à fournir sont les mêmes : pièce d’identité et photo d’identité.

Je vous affiche à l’écran la liste des pièces acceptées. Bien sûr, si la commande concerne votre enfant, c’est sa pièce d’identité et sa photo qu’il faudra transmettre.

Si vous n’avez de pièce d’identité répondant à ces critères, rendez-vous à l’accueil de votre CPAM avec le formulaire papier et vos documents d’identité pour trouver une solution adaptée.

Attention, pour le compte ameli et l’appli, seuls les formats JPEG, JPG ou PDF sont acceptés, et chaque fichier ne doit pas dépasser 2 Mo.

Vérifiez aussi que la photo respecte la taille minimale sinon ça ne passe pas !

Vous n’arrivez pas à télécharger les pièces depuis votre ordinateur ? Utilisez plutôt l’appli ameli, vous pourrez alors joindre directement les pièces en les prenant en photo avec votre téléphone. Ou encore mieux, en faisant un selfie ! Ça y est !

[Affichage de la page « Demande de pièces complémentaires »]

Vous avez commandé votre nouvelle carte, mais vous ne l’avez toujours pas reçue ? Votre caisse peut vous avoir demandé des informations ou des pièces complémentaires. Une des pièces justificatives fournie n’est peut-être pas conforme.

[Affichage de la page « Mon espace d’échanges »]

Vérifiez dans votre Espace d’échanges, de votre compte ameli, si vous avez reçu un message. Si oui, suivez les consignes indiquées dans le message. Si vous n’avez pas compte, vous recevrez un courrier postal.

[Affichage de la page « Le suivi de ma commande »]

Vous pensez que vous avez bien effectué toutes les démarches et vérifications nécessaires ? Si vous avez commandé votre carte Vitale depuis votre compte ameli ou depuis l’appli, vous pouvez ensuite suivre l’avancée du traitement de votre commande depuis la rubrique « Mes démarches > Suivre mes démarches » de votre compte ameli web.

Pour une commande faite depuis le compte ameli, comptez maximum 2 semaines de délai au moins 3 semaines si vous avez renvoyé le formulaire papier.

[Affichage de : « En attendant ma nouvelle carte »]

En attendant de recevoir votre nouvelle carte Vitale, vous devrez présenter une attestation de droits aux professionnels de santé consultés. Téléchargez la vôtre depuis votre appli ameli rubrique « Mes documents » ou depuis votre compte ameli rubrique « Mes démarches ».

J’espère que ce tuto vous aura été utile.

A bientôt !

La déclaration de perte, vol ou dysfonctionnement et la délivrance d’une nouvelle carte est gratuite. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour faire cette déclaration ou/et pour vous délivrer une carte Vitale, il s’agit d’une escroquerie.

En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale : prévenez immédiatement votre caisse primaire d’assurance maladie directement en ligne depuis votre compte ameli, par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un point d'accueil de votre caisse d'assurance maladie.

En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale (carte cassée, abîmée ou puce illisible) : prévenez immédiatement votre caisse d'assurance maladie, directement en ligne depuis votre compte ameli, par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un point d'accueil. Puis, pensez à la renvoyer par courrier ou à la déposer dans un accueil de votre caisse d'assurance maladie.

Voici en détails les étapes pour informer sa CPAM.

En pratique, voici les étapes de la démarche.

  1. Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale.
  2. Choisissez le motif de votre déclaration (perte, vol, dysfonctionnement).
  3. Sélectionnez l’assuré concerné.
  4. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email).
  5. Validez votre déclaration.
  6. Commandez votre nouvelle carte Vitale sur la rubrique Mes démarches > Commander ma carte Vitale.
  7. Téléchargez les documents nécessaires à la commande d'une nouvelle carte Vitale :
    • une photo d'identité numérisée,
    • une pièce d'identité numérisée.
  8. Vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est ensuite transmise à l'Assurance Maladie. À la fin du processus, un récapitulatif de vos données s’affiche à l’écran.

Vous obtiendrez votre nouvelle carte Vitale dans un délai de deux semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude de ces informations. En cas d'erreur ou de manque, contactez votre caisse d'assurance maladie pour le lui signaler.

Suivi de commande de carte Vitale et attestation de droits

Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • vous connecter à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits,
  • faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel),
  • vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse.

Vous pouvez déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale :

  • par téléphone : composez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ;
  • par courrier : adressez à votre caisse primaire d'assurance maladie une déclaration sur l'honneur indiquant la perte, le vol ou le dysfonctionnement de la carte Vitale ;
  • sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie. .

Votre caisse primaire d'assurance maladie vous adressera ensuite par courrier le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » vous permettant d'en obtenir une autre.

Dès réception de ce formulaire, il vous suffit de :

  • vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur ou de manque, ne pas corriger le formulaire mais contacter sa caisse d'assurance maladie pour le lui signaler) ;
  • coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  • joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
  • envoyer le tout dans l'enveloppe retour (Enveloppe pré-remplie, jointe au formulaire. À affranchir au tarif en vigueur, sans joindre aucun autre document).

Vous recevrez la nouvelle carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude de ces informations. En cas d'erreur ou de manque, contactez votre caisse d'assurance maladie pour le lui signaler.

Informations pratiques

Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • vous connecter à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ;
  • faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ;
  • vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse.

Vous trouvez une carte Vitale, que faire ?

Déposez-la à l’accueil de la caisse d’assurance maladie la plus proche.

On vous a volé votre carte Vitale ? Vous l’avez égarée ou elle ne fonctionne plus correctement ? Vous souhaitez en commander une nouvelle ?

Commencez par annuler votre carte actuelle.

Réalisez cette déclaration en ligne en quelques clics depuis votre compte ameli. Connectez-vous sur ameli.fr, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.

Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme, et 2 si vous êtes une femme.

Voici votre page d'accueil. Depuis l’onglet « Mes démarches »,  sélectionnez la rubrique « Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale ».

Sélectionnez la personne dans le foyer concernée par la demande, ainsi que le motif d'annulation. Engagez-vous à restituer votre carte si vous la retrouvez. Puis validez.

Votre carte est maintenant désactivée. Elle est désormais inutilisable.

Commandez dès à présent votre nouvelle carte en cliquant sur continuer.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d’un compagnon : ameliBot. Posez-lui une question, il vous répondra.

Vous pouvez réaliser la même opération sur l’appli ameli.

Sélectionnez votre compte sur l’application, puis un mode d’authentification.

Soit par empreinte digitale, si vous l’avez configurée, soit par un mot de passe.

Saisissez-le et connectez-vous. Accédez à l’onglet  « Mes démarches », puis dans la foulée à « Carte Vitale – Je déclare la perte de ma carte Vitale ».

Comme précédemment, choisissez le motif d'annulation, la personne concernée, engagez-vous à restituer la carte si vous la retrouvez. Validez.

La carte est désormais désactivée.

Commandez dès à présent votre nouvelle carte en cliquant sur continuer.

À très bientôt sur votre compte ameli.

Présentez systématiquement votre carte Vitale à tout professionnel de santé. Il l’insère dans son lecteur et transmet une feuille de soins électronique à votre CPAM. C'est ce qu'on appelle la télétransmission.

Si le professionnel de santé ne possède pas l'équipement nécessaire, il établit une feuille de soins papier. Vous devez la remplir et envoyer cette feuille de soins par courrier affranchi à votre caisse primaire d'assurance maladie pour être remboursé. Le courrier est à affranchir au tarif en vigueur.

Si vous avez oublié votre carte Vitale, le professionnel de santé peut :

  • soit vous demander de signer un bordereau papier qu'il télétransmet à votre caisse primaire d'assurance maladie (cas fréquent en pharmacie) ;
  • soit établir une feuille de soins papier. Vous devez la remplir et envoyer cette feuille de soins par courrier affranchi à votre CPAM pour être remboursé (cas fréquent chez le médecin). Le courrier est à affranchir au tarif en vigueur.

La carte Vitale est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).

La carte Vitale, pour une meilleure qualité de service aux assurés

Fiable, pratique et sûre, la carte Vitale permet d'améliorer la qualité de service aux assurés sociaux par :

  • une simplification des procédures de remboursement des frais de santé ;
  • une économie de frais d'affranchissement (plus de feuille de soins papier à envoyer) ;
  • des remboursements rapides (1 semaine maximum) et un tiers payant facilité pour permettre au patient de ne pas avancer certains frais.

Elle permet aussi de rendre le fonctionnement administratif de l'Assurance Maladie plus efficient et moins coûteux. Remplacer la feuille de soins papier par une feuille de soins électronique représente ainsi un gain de temps, un gain de place et un gain en matière de préservation de l'environnement.

Un remboursement rapide

Avec la carte Vitale, vos soins sont remboursés en une semaine.

Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire (sous réserve d'avoir fourni un RIB à votre caisse primaire d’assurance maladie). En cas de changement de banque, envoyez un nouveau RIB pour déclarer un changement de compte bancaire à votre CPAM afin que vos remboursements continuent de vous parvenir.

La différence entre votre paiement et le remboursement de l’Assurance Maladie pourra éventuellement être pris en charge par votre mutuelle. Si vous avez déclaré votre mutuelle à votre caisse primaire d’assurance maladie et si la télétransmission est activée, ce deuxième remboursement sera automatique, vous n’aurez rien à faire.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le tiers payant. C’est le cas par exemple pour les médicaments délivrés en pharmacie.

Votre carte appartient à l'Assurance Maladie

La carte Vitale est une propriété de l'Assurance Maladie (articles R.161-33-1 et R.161-33-3 du code de la sécurité sociale), uniquement mise à la disposition de son titulaire à qui il n'appartient pas d'en modifier l'aspect réglementaire (stickers, ratures, mentions manuscrites de toute nature, modification sur la photographie...).

Mettre à jour votre carte Vitale chaque année et à chaque changement de situation est un réflexe indispensable.

Votre carte Vitale atteste de vos droits à l'assurance maladie et contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins. Sa mise à jour régulière garantit ainsi que vous serez remboursé du bon montant et rapidement.

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies.

C'est très simple à faire et cela ne vous prendra qu'une minute.

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an, à la date de votre choix. Un conseil : pour être certain de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l'année, par exemple la date indiquée sur votre carte Vitale ou à la rentrée scolaire.

Pensez également à mettre à jour votre carte Vitale à chaque changement de situation : déménagement (déclarable par le compte ameli), naissance, nouvelle activité… Envoyez vos justificatifs à votre caisse primaire d'assurance maladie. Après prise en compte de votre changement de situation, vous pourrez mettre à jour votre carte Vitale.

Si la création d'une nouvelle carte Vitale est nécessaire, votre conseiller vous en informera.

Les situations qui impliquent une mise à jour de votre carte Vitale

En cas de grossesse : mettez votre carte Vitale à jour dès que votre caisse primaire d'assurance maladie aura pris en compte votre déclaration de grossesse. Vous bénéficierez ainsi de l'exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire de la prise en charge à 100 % des frais de santé remboursables par l'Assurance Maladie.

En cas de déménagement entraînant un changement de caisse primaire d'assurance maladie : votre nouvelle caisse va vous contacter. Vous devrez ensuite mettre à jour votre carte Vitale.

En cas de nouvelle situation professionnelle entraînant un changement de régime d'assurance maladie (du régime général à un régime spécial par exemple) : votre nouvelle caisse primaire va vous contacter. Vous devrez ensuite mettre à jour votre carte Vitale.

En cas d'affection de longue durée (ALD) : mettez votre carte Vitale à jour dès que vous avez reçu votre attestation de droits. Vous bénéficierez ainsi de l'exonération du ticket modérateur c’est-à-dire de la prise en charge à 100 % des frais de santé remboursables par l'Assurance Maladie pour votre pathologie.

En cas de droits à la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS), qui permet de bénéficier d’une réduction sur la mutuelle : mettez à jour votre carte Vitale dès que vous aurez reçu votre attestation de droits.

En aucun cas vous ne devez donner suite à ces appels et courriels frauduleux.

Attention aux arnaques par téléphone

Des campagnes de vishing (démarchages frauduleux par téléphone) qui usurpent le nom de l'Assurance Maladie existent.

Par exemple : un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance Maladie ». Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez pas donner suite à cette tentative d’escroquerie.

Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

Attention aux courriels frauduleux

Des escrocs recourent à une technique intitulée hameçonnage ou « phishing » dans le but d'obtenir des informations confidentielles.

Ces courriels (ou e-mails) frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.

Le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait frauduleux. But de la manœuvre : obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone...).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Les courriels que l’Assurance Maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance Maladie ont lieu.

Si vous avez reçu ce courriel frauduleux : que faire ?

N'y répondez surtout pas et supprimez-le de votre boîte de messagerie.

Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (numéros de carte bleue par exemple), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

En savoir plus :

L’ancienne carte ne doit plus être utilisée. Vous devez la retourner par courrier à votre organisme d’assurance maladie, qu’il s’agisse d’une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou d’une caisse générale de sécurité sociale (CGSS) ou la déposer dans un point d’accueil.

Trouver l’adresse d’une CPAM/CGSS sur la page Adresses et contacts.

Le numéro de série est indiqué sur votre carte Vitale à droite de votre photo (ou au dos de la carte si elle n’a pas de photo).

En cas de numéro de série illisible sur votre carte Vitale, contactez le 3646 (ou la plateforme Elioz Assurance Maladie pour les sourds et malentendants).
Pour une demande en lien avec Mon espace santé, contactez le 3422 (ou la plateforme Elioz pour les sourds et malentendants).

Non ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser votre carte Vitale sans photo.

Non ce n’est pas obligatoire.

Toutefois, si vous souhaitez le faire, vous pouvez le déclarer à votre organisme d’assurance maladie, qu’il s’agisse d’une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou d’une caisse générale de sécurité sociale (CGSS). Vous pouvez faire la démarche :

  • depuis le compte ameli, rubrique « Mes démarches » > « Changement de nom d’usage » et indiquer la raison du changement : mariage, divorce ou autre situation ;
  • par courrier, en joignant à votre demande les justificatifs nécessaires (acte de mariage, livret de famille…).

Une fois le changement de nom effectué par l’Assurance Maladie (pour le vérifier, vous pouvez regarder sur votre compte ameli), vous pouvez commander une nouvelle carte Vitale depuis votre compte ameli et envoyer l’ancienne carte Vitale à votre CPAM ou CGSS. Au besoin, en attendant de recevoir la nouvelle, vous pouvez télécharger une attestation de droits à présenter aux professionnels de santé, sur le compte ameli. Quand vous recevez la nouvelle carte, l’ancienne ne doit plus être utilisée. Vous devez la retourner par courrier à votre CPAM ou CGSS ou la déposer dans un point d’accueil.

Vous devez la retourner par courrier à un organisme d’assurance maladie ou la déposer dans un point d’accueil.

Trouver l’adresse d’un organisme d’assurance maladie sur la page Adresses et contacts.

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