La carte Vitale

23 novembre 2017
Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie. Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer : vous êtes remboursé en 5 jours.

La carte Vitale est votre carte d'assuré social

La carte Vitale est votre carte d'assuré social. Elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie.

Elle contient tous les renseignements administratifs nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d'hospitalisation :

  • votre identité et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans ;
  • votre numéro d'immatriculation ;
  • le régime d'assurance maladie auquel vous êtes affilié ;
  • la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché ;
  • et, le cas échéant, vos droits à une exonération du ticket modérateur (ALD, maternité, AT/MP...), à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou au tiers payant intégral au titre de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de l'âge de 16 ans, et dès 12 ans sur demande depuis le compte ameli uniquement. Elle est valable partout en France (France métropolitaine et départements d'outre-mer).

La carte Vitale ne contient aucune information d'ordre médical. Ce n'est pas une carte de paiement.

Votre carte appartient à l'Assurance Maladie

La carte Vitale est une propriété de l'Assurance Maladie (articles R.161-33-1 et R.161-33-3 du code de la Sécurité sociale), uniquement mise à la disposition de son titulaire à qui il n'appartient pas d'en modifier l'aspect réglementaire (stickers, ratures, mentions manuscrites de toute nature, modification sur la photographie...).

La carte Vitale est strictement confidentielle

À part vous, elle ne peut être lue que par votre caisse d'Assurance Maladie ou le professionnel de santé que vous consultez, équipé lui-même d'une carte professionnelle autorisant la lecture de la carte Vitale.

Bon à savoir : pour lire les informations que contient votre carte Vitale, vous pouvez utiliser les bornes multiservices mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie.

Zoom sur la carte Vitale 2 : une carte plus personnelle et une sécurité renforcée

Pictogramme : carte Vitale

Dite aussi « carte à puce », la carte Vitale, qui a remplacé l'ancienne carte de Sécurité sociale papier, est une carte à microprocesseur, de la taille d'une carte bancaire.

Créée en 1998 pour moderniser le système de remboursement des assurés et simplifier leurs démarches, la carte Vitale a connu plusieurs évolutions pour s'adapter aux besoins des Français et rendre un meilleur service :

  • Ainsi, depuis 2001, elle est délivrée aux jeunes à partir de l'âge de 16 ans. De même, sur simple demande, les enfants peuvent être inscrits sur la carte Vitale de leurs deux parents.
  • Depuis 2007, la carte Vitale comporte la photo de son titulaire. C'est le changement le plus visible. Cette carte Vitale, dite « carte Vitale 2 », est plus sûre. Elle dispose d'une sécurité renforcée pour l'authentification de la carte et de son titulaire, et pour la signature des feuilles de soins électroniques (FSE). Elle a été la première carte à puce conforme au standard défini par l'État pour l'administration électronique.
  • Enfin, depuis début 2016, via le compte ameli uniquement, il est possible de commander une carte Vitale dès les 12 ans de son enfant.

Conçue pour être évolutive, la carte Vitale 2 pourra héberger d'autres informations que les données administratives qui y figurent actuellement, pour rendre encore plus de services et simplifier davantage les démarches des assurés sociaux.

Recevoir une carte Vitale avec photo

Vous n'avez aucune démarche à faire pour recevoir une carte Vitale avec photo.

Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas encore de carte Vitale et à celles qui n'en ont plus ou qui ont besoin de la remplacer (carte Vitale perdue, volée ou défectueuse).

Les services de votre carte Vitale

Fiable, pratique et sûre, la carte Vitale permet d'améliorer la qualité de service aux assurés sociaux par :

  • une simplification des procédures de remboursement ;
  • une économie de frais d'affranchissement ;
  • des remboursements rapides (5 jours maximum) ; et un tiers payant facilité.

Elle permet aussi de rendre le fonctionnement administratif de l'Assurance Maladie plus efficient et moins coûteux en substituant à la feuille de soins papier une feuille de soins électronique (gain de temps, gain de place et préservation de l'environnement).

Avec la carte Vitale, c'est pratique : vous n'avez plus de feuille de soins papier à remplir et à envoyer, plus de frais d'affranchissement.

Toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins sont directement transmises par le professionnel de santé à votre caisse d'Assurance Maladie par réseau informatique sécurisé.

Concrètement, comment ça marche ?

Lors d'une consultation, chez votre médecin traitant par exemple, vous lui présentez votre carte Vitale.

Votre médecin insère votre carte Vitale dans son lecteur de carte, crée une feuille de soins électronique (FSE) et la transmet par réseau informatique sécurisé à votre caisse d'Assurance Maladie, c'est ce qu'on appelle la télétransmission.

Si le professionnel de santé ne possède pas l'équipement nécessaire à la réalisation et la télétransmission d'une FSE, il établit une feuille de soins papier que vous devez remplir et envoyer par courrier (à affranchir au tarif en vigueur) à votre caisse d'Assurance Maladie pour être remboursé.

Si vous avez oublié votre carte Vitale, le professionnel de santé peut :

  • soit télétransmettre la feuille de soins sans votre « signature » Vitale, il vous demande alors une signature sur un bordereau papier qu'il transmet en parallèle à votre caisse d'Assurance Maladie (cas fréquent en pharmacie) ;
  • soit établir et vous remettre une feuille de soins papier que vous devez remplir et envoyer par courrier (à affranchir au tarif en vigueur) à votre caisse d'Assurance Maladie pour être remboursé (cas fréquent chez le médecin).
La carte Vitale n'est pas une carte de paiement

En principe, vous devez d'abord faire l'avance des frais (par exemple, régler votre consultation chez votre médecin traitant).

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas faire l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie : c'est ce qu'on appelle le tiers payant (par exemple, pour les médicaments délivrés en pharmacie, vous ne payez que la partie non prise en charge par l'Assurance Maladie).

La somme restant à votre charge pourra éventuellement être prise en charge par votre complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.

Avec la carte Vitale, vos soins sont remboursés en 5 jours (délai compris entre la transmission de la FSE par le professionnel de santé à votre caisse d'Assurance Maladie et la transmission du montant de votre remboursement à votre banque).

Bon à savoir :

  • Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire (sous réserve d'avoir fourni un RIB à votre caisse d'Assurance Maladie).
  • En cas de changement de banque, prévenez votre caisse d'Assurance Maladie et envoyez-lui un nouveau RIB afin que vos remboursements continuent de vous parvenir.

Lors d'une consultation, votre médecin peut, avec votre accord, effectuer certaines démarches en ligne, notamment :

  • Se déclarer à votre demande comme votre médecin traitant, dès la première consultation.
    En pratique, le médecin que vous avez choisi comme médecin traitant fait la déclaration en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d'Assurance Maladie.
    C'est simple et rapide : pas de formulaire papier à remplir, nide courrier à envoyer, votre déclaration de choix de médecin traitant est immédiatement prise en compte par votre caisse d'Assurance Maladie.
  • Accéder à l'historique des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois.
  • S'il vous prescrit un arrêt de travail, télétransmettre les volets 1 et 2 de l'avis d'arrêt de travail au service médical de votre caisse d'Assurance Maladie. Dans cette situation, vous n'aurez que le volet 3 à envoyer à votre employeur, ou à Pôle emploi si vous êtes au chômage.
  • Si vous souffrez d'une affection de longue durée (ALD), télétransmettre le protocole de soins au service médical de votre caisse d'Assurance Maladie.

Votre accord est indispensable, vous être libre d'accepter ou de refuser.

Obtenir votre carte Vitale

Vous pouvez commander votre carte Vitale (ou celle de votre enfant) directement en ligne depuis votre compte ameli.

C'est simple, pratique et économique. Il n'est pas utile d'attendre de recevoir l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » pour faire votre commande en ligne, et vous recevrez votre carte Vitale plus rapidement.

Commande de la carte vitale : un service 100% gratuit

Attention : des sites internet facturent la commande de la carte Vitale alors qu'elle s'obtient gratuitement en en faisant la demande auprès de l'Assurance Maladie.
Ces sites, sans lien avec l'Assurance Maladie, proposent aux internautes de leur obtenir une carte Vitale à condition qu'ils remplissent un formulaire en ligne avec leurs données personnelles et qu'ils payent en ligne par carte bancaire.

Les modalités pour obtenir votre carte Vitale (ou celle de votre enfant) varient selon qu'il s'agit d'une première attribution de carte Vitale ou d'un remplacement de carte Vitale perdue, volée ou défectueuse.

La première demande d’une carte Vitale peut être effectuée en ligne depuis votre compte ameli ou par courrier.

Dès les 12 ans de votre enfant, il peut disposer de sa propre carte Vitale. Il suffit d'en faire la demande en ligne depuis votre compte ameli.

En pratique, étape par étape :

  1. Connectez-vous sur votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale.
  2. Sélectionnez le bénéficiaire concerné.
  3. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email).
  4. Téléchargez les documents nécessaires à votre commande :
    • une photo d'identité numérisée ;
    • une pièce d'identité numérisée.
  5. Vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est alors télétransmise à l'Assurance Maladie et vous recevrez en retour un récapitulatif. En cas d'erreur au cours d'une des étapes de votre commande, vous en serez averti.

Vous recevrez votre carte Vitale sous 2 semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient.

Vérifiez bien leur exactitude. En cas d'erreur ou d'information incomplète, contactez votre caisse d'Assurance Maladie pour le lui signaler.

Si vous n'avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse d'Assurance Maladie vous contacte directement et vous adresse l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale ».

À noter : ne tenez pas compte de cet imprimé si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli.

Sinon, dès réception de cet imprimé, il vous suffit de :

  1. Vérifier les informations indiquées et de signer l'imprimé (en cas d'erreur ou d'information incomplète, ne pas corriger et ne pas renvoyer l'imprimé, mais contacter votre caisse d'Assurance Maladie pour le lui signaler) ;
  2. Coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  3. Joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
  4. Envoyer le tout dans l'enveloppe retour (à affranchir au tarif en vigueur, ne joindre aucun autre document dans cette enveloppe).

Vous recevrez votre carte Vitale sous 3 semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient.

Vérifiez bien leur exactitude. En cas d'erreur ou d'information incomplète, contactez votre caisse d'Assurance Maladie pour le lui signaler.

Vous êtes nouveau bénéficiaire de l'Assurance Maladie ?

C'est le cas, par exemple, si vous venez d'arriver en France. Après avoir réalisé vos démarches d'immatriculation et d'affiliation auprès de votre caisse d'Assurance Maladie et obtenu votre numéro de Sécurité sociale définitif, l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » vous sera adressé vous permettant d'obtenir votre carte Vitale.

À noter : ne tenez pas compte de cet imprimé si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli.

Informations pratiques
  • Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale (ou de celle de votre enfant), connectez-vous sur votre compte ameli > rubrique Mes démarches Suivre ma commande de carte Vitale.
  • Pour obtenir une attestation de droits, connectez-vous sur votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits.
    Vous pouvez aussi en faire la demande à votre caisse d'Assurance Maladie par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ou vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse.
  • Présentez systématiquement votre carte Vitale à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer, vous êtes remboursé sous 5 jours.

Mettre à jour votre carte Vitale

Mettre à jour votre carte Vitale chaque année et à chaque changement de situation est un réflexe indispensable.

Votre carte Vitale atteste de vos droits à l'assurance maladie et contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d'hospitalisation.

La mise à jour régulière de votre carte Vitale permet d'actualiser ces informations et garantit une prise en charge conforme à vos droits ainsi qu'un remboursement rapide, sous 5 jours.

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies et sur les bornes multi-services mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie. C'est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu'une minute.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, prenez contact avec votre caisse d'Assurance Maladie :

  • par mail : connectez-vous sur votre compte ameli > rubrique Ma messagerie ;
  • par téléphone : appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale chaque année, à la date de votre choix. Un conseil : pour être certain de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l'année, par exemple la date indiquée sur votre carte Vitale ou la rentrée scolaire.

Pensez également à mettre à jour votre carte Vitale à chaque changement de situation. Déménagement, naissance, nouvelle activité, changement d'état civil ou de situation familiale (mariage, naissance, divorce...) ? Envoyez vos justificatifs à votre caisse d'Assurance Maladie. Après prise en compte de votre changement de situation, vous pourrez mettre à jour votre carte Vitale.

Si la création d'une nouvelle carte Vitale est nécessaire, votre caisse vous en informera.

En pratique :

  • En cas de grossesse : une fois que votre caisse d'Assurance Maladie aura pris en compte votre déclaration de grossesse, pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale pour bénéficier de l'exonération du ticket modérateur.
  • En cas de déménagement entraînant un changement de caisse d'Assurance Maladie : vous devez mettre à jour votre carte Vitale dès que votre nouvelle caisse d'Assurance Maladie vous aura contacté (par courrier, mail ou sms).
  • En cas de changement de situation professionnelle entraînant un changement de régime d'assurance maladie : vous devez mettre à jour votre carte Vitale dès que votre nouvelle caisse d'Assurance Maladie vous aura contacté (par courrier, mail ou sms).
  • En cas d'affection de longue durée (ALD) : une fois que vous avez reçu votre attestation de droits, pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale pour bénéficier de l'exonération du ticket modérateur.
  • En cas de droits à la CMU complémentaire ou au tiers payant intégral au titre de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) : une fois que vous avez reçu votre attestation de droits, pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale.

N'hésitez pas à contacter votre caisse d'Assurance Maladie, elle vous indiquera la marche à suivre pour mettre à jour ou remplacer votre carte Vitale si nécessaire.

Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans peuvent être inscrits sur la carte Vitale de leurs deux parents sur simple demande, par courrier.

Pour cela, remplissez le formulaire S3705 « Demande de rattachement à l'un ou aux deux parents assurés » (PDF, 1.68 Mo) (également disponible sur votre compte ameli) et envoyez-le par courrier à votre caisse d'Assurance Maladie.

Le rattachement sur les deux cartes Vitale permet au parent qui emmène son enfant en consultation d'utiliser sa propre carte Vitale, ce qui simplifie les démarches.

Perte, vol, dysfonctionnement de la carte Vitale

En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, ou si elle ne fonctionne plus, prévenez immédiatement votre caisse d'Assurance Maladie.

En pratique, vous pouvez :

  • soit déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli et, dans le même temps, commander une nouvelle carte ;
  • soit faire cette déclaration par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un des points d'accueil de l'Assurance Maladie.

La déclaration de la perte, du vol ou du dysfonctionnement de votre carte Vitale est gratuite. En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale, pensez à la retourner à votre caisse d'Assurance Maladie.

Bon à savoir : dès lors que vous faites votre déclaration, votre carte Vitale est inutilisable.

En pratique, étape par étape :

  1. Connectez-vous sur votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale.
  2. Choisissez le motif de votre déclaration (perte, vol, dysfonctionnement).
  3. Sélectionnez le bénéficiaire concerné.
  4. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email).
  5. Validez votre déclaration.
  6. Téléchargez les documents nécessaires à votre commande d'une nouvelle carte Vitale :
    • une photo d'identité numérisée ;
    • une pièce d'identité numérisée.
  7. Vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est alors télétransmise à l'Assurance Maladie et vous recevrez en retour un récapitulatif.

En cas d'erreur au cours d'une des étapes de votre commande, vous en serez averti.

Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale sous 2 semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient.

Vérifiez bien leur exactitude. En cas d'erreur ou d'information incomplète, contactez votre caisse d'Assurance Maladie pour le lui signaler.

Vous pouvez déclarer la perte ou le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale :

  • par téléphone : composez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ;
  • par courrier : adressez à votre caisse d'Assurance Maladie une déclaration sur l'honneur (PDF, 112.85 Ko) ;
  • sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de l'Assurance Maladie.

Votre caisse d'Assurance Maladie vous adressera ensuite l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale » vous permettant d'en obtenir une nouvelle.

Dès réception de cet imprimé, il vous suffit de :

  1. Vérifier les informations indiquées et de signer l'imprimé (en cas d'erreur ou d'information incomplète, ne pas corriger et ne pas renvoyer cet imprimé mais contacter votre caisse d'Assurance Maladie pour le lui signaler).
  2. Coller votre photo d'identité couleur à l'emplacement prévu.
  3. Joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo.
  4. Renvoyer le tout dans l'enveloppe retour (à affranchir au tarif en vigueur, ne joindre aucun autre document dans cette enveloppe).

Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale sous 3 semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient.

Vérifiez bien leur exactitude. En cas d'erreur ou d'information incomplète, contactez votre caisse d'Assurance Maladie pour le lui signaler.

Bon à savoir :

  • Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous sur votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.
  • Pour obtenir une attestation de droits, connectez-vous sur votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits. Vous pouvez aussi en faire la demande par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ou vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.
J’ai trouvé une carte Vitale, que faire ?

Si vous avez trouvé une carte Vitale, déposez-la à l’accueil de la caisse d’Assurance Maladie la plus proche.

Historique des remboursements : l’aide-mémoire de vos soins

L'historique des remboursements est un service proposé par l'Assurance Maladie dont l’accès est sécurisé. Il permet à votre médecin de prendre connaissance, en se servant de votre carte Vitale, de l'ensemble des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois.

L'historique des remboursements permet à votre médecin d'accéder aux données de remboursement concernant :

  • les consultations chez un médecin (généraliste ou spécialiste) ou chez un chirurgien-dentiste ;
  • les médicaments remboursés (nom et posologie) ;
  • les actes de radiologie (nature de l'examen et date) ;
  • les actes de biologie (nature de l'examen et date) ;
  • les arrêts de travail indemnisés (date et durée) ;
  • les hospitalisations dans les établissements privés et publics (durée et nature du séjour, date d'admission) ;
  • les transports (date et mode de transport).
Mon médecin a-t-il accès à tous les soins et les examens qui m’ont été prescrits et remboursés au cours de la dernière année ?

Oui, cependant des dispositions législatives permettent de rendre anonyme les soins en relation avec une interruption volontaire de grossesse, un mode de contraception et les infections sexuellement transmissibles. Ces données n’apparaissent donc pas dans l’historique des remboursements.

Par ailleurs, votre médecin n'a accès à aucun compte rendu de consultations ou d'opération, ni à aucun résultat d'examens.

Vous ne vous souvenez plus d'une date d'examen ? Vous avez oublié le dosage de votre médicament ? Avec l'historique des remboursements, votre médecin retrouve ces informations.

Ce service lui permet de mieux vous connaître, vous conseiller et vous orienter.

Si vous consultez un médecin pour la première fois

En permettant à ce médecin d'accéder à vos dernières consultations et soins remboursés, vous lui donnez l'occasion de vous poser les bonnes questions sur votre état de santé et ainsi de mieux vous connaître.

Il peut alors adapter précisément les prescriptions à vos besoins.

Si vous consultez un médecin de manière occasionnelle

L'historique des remboursements est un service utile surtout lorsque vous consultez un médecin pendant vos vacances, un médecin remplaçant ou un spécialiste vers lequel votre médecin traitant vous a orienté.

C'est pour lui un bon moyen d'éviter les interactions médicamenteuses et les examens redondants qui peuvent être dangereux pour votre santé.

Votre carte Vitale, qui vous permet d'être remboursé plus rapidement, peut également permettre à votre médecin de consulter l'historique de vos remboursements.

Cependant, votre médecin doit obtenir votre accord pour accéder à cet historique. Vous êtes libre d'accepter ou non :

  • Si vous acceptez : vous lui donnez votre accord et vous lui remettez votre carte Vitale.
  • Si vous refusez : vous lui indiquez votre refus et vous lui remettez votre carte Vitale pour qu'il puisse établir la feuille de soins électronique. Vous serez ainsi remboursé plus rapidement. Votre refus n'aura aucune conséquence sur vos remboursements.
Mon médecin peut-il accéder au service « historique des remboursements » sans que je sois présent ?

Non. Votre médecin peut consulter l’historique des remboursements uniquement en votre présence, lors d’une consultation et avec votre accord car il a besoin de votre carte Vitale. Si vous acceptez les règles d’utilisation du service, vous lui donnez votre accord et lui remettez votre carte Vitale.

Carte Vitale : attention aux appels et aux courriels frauduleux

L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l'envoi de courriels frauduleux. Soyez vigilant ! En aucun cas, vous ne devez y donner suite. Explications et conseils.

Attention aux appels téléphoniques frauduleux

Des campagnes de vishing (démarchages frauduleux par téléphone) qui usurpent le nom de l'Assurance Maladie existent.
Par exemple, lors d'un appel téléphonique se présentant comme provenant de l'Assurance Maladie, l'émetteur de l'appel laissera un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646. Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l'argent indirectement. En aucun cas, vous ne devez y donner suite.

Nous vous rappelons que seul le 3646 vous permet de joindre votre CPAM et nous vous appelons donc à la vigilance.

Bon à savoir :
Lorsque l'Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l'appelant qui s' affiche à l'écran de votre téléphone peut être le 3646 ou le 05 53 35 62 37 (ce numéro est un numéro officiel provenant de l'Assurance Maladie, utilisé pour des entretiens téléphoniques en vue d'améliorer la qualité de la relation avec le public et de promouvoir ses offres de service).
Pour rappel, jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

Attention aux courriels frauduleux

L'Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre l'envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.
Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.
En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d'obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone...).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Soyez vigilant ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ou « phishing ». Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.

Si vous avez reçu ce courriel frauduleux : que faire ?

N'y répondez surtout pas, et supprimez-le de votre boîte de messagerie.

Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (n° de carte bleue par exemple), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

En savoir plus

Pour plus de renseignements sur ce piratage et savoir comment s'en protéger, vous pouvez consulter le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Pour signaler un contenu illicite, connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites.

Services en ligne
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