La carte Vitale

06 mars 2019
Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins.

L’essentiel

infographie : tout savoir sur votre carte vitale

Qui a droit à la carte Vitale ?

Obtenir une carte Vitale implique d’avoir un numéro de sécurité sociale.

La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l'Assurance Maladie, à partir de l'âge de 16 ans et dès 12 ans sur demande. Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance Maladie.

Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré

Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Grâce à votre carte Vitale, votre médecin aura accès aux informations suivantes :

  • votre identité et celle de vos ayants droit : enfants de moins de 16 ans, enfants de votre conjoint à la charge de votre foyer…
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • le régime d'assurance maladie auquel vous êtes rattaché : régime général (pour les salariés, les nouveaux étudiants 2018 et les indépendants), régime agricole, régimes spéciaux…
  • la caisse primaire d'assurance maladie dont vous relevez, en fonction de votre lieu d’habitation ;
  • et, si vous êtes concerné par ces droits :
  • tiers payant intégral au titre de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), qui permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de la mutuelle.

La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance Maladie. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour vous délivrer une carte Vitale, il s’agit d’une escroquerie.

Obtenir votre première carte Vitale

La demande d’une première carte Vitale peut être effectuée en ligne depuis votre compte ameli ou par courrier postal à envoyer à votre CPAM.

Faire la demande depuis votre compte ameli

Commandez votre carte Vitale directement en ligne depuis le compte ameli. C'est simple, pratique, gratuit et vous recevrez votre carte Vitale plus rapidement.

En pratique, étape par étape :

  1. connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale ;
  2. sélectionnez l’assuré concerné ;
  3. vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail) ;
  4. téléchargez les documents nécessaires à votre commande :
    • une photo d'identité numérisée,
    • une pièce d'identité numérisée,
  5. vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est ensuite transmise à l'Assurance Maladie. À la fin du processus, un récapitulatif de vos données s’affiche à l’écran.

Vous obtiendrez votre carte Vitale dans un délai de deux semaines, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur, contactez votre caisse primaire d’assurance maladie pour le signaler.

Faire la demande par courrier

Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’assurance maladie vous contactera directement et vous adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

À noter : ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre commande de carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli.

Sinon, dès réception de ce formulaire, il vous suffit de :

  1. vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur ou de manque, ne pas corriger le formulaire mais contacter sa caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler) ;
  2. coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  3. joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
  4. envoyer le tout dans l'enveloppe retour (enveloppe pré-remplie, jointe au formulaire à affranchir au tarif en vigueur) sans joindre aucun autre document).

Vous recevrez la carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur, contactez votre CPAM pour le signaler.

Suivi de commande de carte Vitale et attestation de droits

Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous à compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

En attendant de la recevoir ou, à tout moment pour obtenir une attestation de droits (aussi appelée attestation de carte Vitale), vous pouvez :

  • vous connecter à compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ;
  • faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ;
  • vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans peuvent être inscrits sur la carte Vitale de leurs deux parents sur simple demande, par courrier.

Pour cela, il suffit de remplir le formulaire S3705 « Demande de rattachement à l'un ou aux deux parents assurés » (PDF, 1.68 Mo) (également disponible depuis votre compte ameli) et de l’envoyer par courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Les parents peuvent ainsi utiliser leur propre carte Vitale lorsqu’ils accompagnent leur enfant en consultation.

Depuis 2016, il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

Faire la demande depuis votre compte ameli

Commandez la carte Vitale de votre enfant directement en ligne depuis le compte ameli. C'est simple, pratique, gratuit et vous recevrez votre carte Vitale plus rapidement.

En pratique, étape par étape :

  1. connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale ;
  2. sélectionnez l’assuré concerné ;
  3. vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email) ;
  4. téléchargez les documents nécessaires à votre commande :
    • une photo d'identité numérisée,
    • une pièce d'identité numérisée,
  5. vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est ensuite transmise à l'Assurance Maladie. À la fin du processus, un récapitulatif de vos données s’affiche à l’écran.

Vous obtiendrez la carte Vitale dans un délai de deux semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez la carte Vitale de votre enfant ou si vous devez justifier de ses droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d’erreur, contactez votre CPAM pour le signaler.

Faire la demande par courrier

Si vous n'avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse primaire vous contactera directement et vous adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

À noter : ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis compte ameli.

Sinon, dès réception de ce formulaire, il vous suffit de :

  1. vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur ou de manque, ne pas corriger le formulaire mais contacter sa caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler) ;
  2. coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  3. joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
  4. envoyer le tout dans l'enveloppe retour (enveloppe pré-remplie, jointe au formulaire, à affranchir au tarif en vigueur, sans joindre aucun autre document).

Vous recevrez la carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez la carte Vitale de votre enfant ou si vous devez justifier de ses droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie pour le signaler.

Suivi de commande de carte Vitale et attestation de droits

Pour suivre la délivrance de la carte Vitale de votre enfant, connectez-vous à compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • vous connecter à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ;
  • faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ;
  • vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse primaire.

Vous êtes nouveau bénéficiaire de l’Assurance Maladie ? Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez commander une carte Vitale.

Faire la demande depuis votre compte ameli

Commandez votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli. C'est simple, pratique, gratuit et vous recevrez la carte Vitale plus rapidement.

En pratique, étape par étape :

  1. connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale ;
  2. sélectionnez l’assuré concerné ;
  3. vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email) ;
  4. téléchargez les documents nécessaires à votre commande :
    • une photo d'identité numérisée,
    • une pièce d'identité numérisée,
  5. vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est ensuite transmise à l'Assurance Maladie. À la fin du processus, un récapitulatif de vos données s’affiche à l’écran.

Vous obtiendrez la carte Vitale dans un délai de deux semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez la carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur ou de manque, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler.

Faire la demande par courrier

Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » vous sera adressé.

À noter : ne tenez pas compte de ce formulaire si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis votre compte ameli.

Sinon, dès réception de ce formulaire, il vous suffit de :

  1. vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur ou d'information incomplète, ne pas corriger le formulaire mais contacter sa caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler) ;
  2. coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  3. joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
  4. envoyer le tout dans l'enveloppe retour (enveloppe pré-remplie, jointe au formulaire, à affranchir au tarif en vigueur, sans joindre aucun autre document).

Vous recevrez la carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez la carte Vitale de votre enfant ou si vous devez justifier de ses droits.

Vérifiez bien l’exactitude des informations indiquées. En cas d'erreur, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie pour le signaler.

Suivi de commande de carte Vitale et attestation de droits

Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • vous connecter à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ;
  • faire la demande à votre caisse primaire d’assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ;
  • vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse primaire.
Attention aux sites frauduleux

Ces sites, sans lien avec l'Assurance Maladie, proposent aux internautes de leur obtenir une carte Vitale à condition de remplir un formulaire en ligne avec leurs données personnelles et de payer par carte bancaire.

La carte Vitale s'obtient gratuitement sur demande auprès de l'Assurance Maladie. Si on vous réclame de l’argent pour obtenir une carte Vitale, il s’agit d’une escroquerie.

Carte Vitale perdue ou volée : comment obtenir une nouvelle carte Vitale ?

En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale : prévenez immédiatement votre caisse primaire d’assurance maladie directement en ligne depuis votre compte ameli, par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un point d'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Vous avez retrouvé votre carte Vitale perdue ?

Vous pouvez la jeter. Lorsque vous faites votre déclaration de perte ou de vol, votre carte Vitale devient immédiatement inutilisable. Utiliser une carte Vitale déclarée perdue ou volée risque même de bloquer vos remboursements.

En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale (carte cassée, abîmée ou puce illisible) : prévenez immédiatement votre caisse primaire d'assurance maladie, directement en ligne depuis votre compte ameli, par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un point d'accueil.

Puis, pensez à la renvoyer par courrier ou à la déposer dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie.

En pratique, étape par étape :

  1. connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ;
  2. choisissez le motif de votre déclaration (perte, vol, dysfonctionnement) ;
  3. sélectionnez l’assuré concerné ;
  4. vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email) ;
  5. validez votre déclaration ;
  6. téléchargez les documents nécessaires à la commande d'une nouvelle carte Vitale :
    • une photo d'identité numérisée,
    • une pièce d'identité numérisée,
  7. vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est ensuite transmise à l'Assurance Maladie. À la fin du processus, un récapitulatif de vos données s’affiche à l’écran.

Vous obtiendrez votre nouvelle carte Vitale dans un délai de deux semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude de ces informations. En cas d'erreur ou de manque, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler.

Suivi de commande de carte Vitale et attestation de droits

Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • vous connecter à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits,
  • faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel),
  • vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse.

Vous pouvez déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale :

Votre caisse primaire d'assurance maladie vous adressera ensuite par courrier le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » vous permettant d'en obtenir une autre.

Dès réception de ce formulaire, pour faire la déclaration et renouveler votre carte Vitale, il vous suffit de :

  1. vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur ou de manque, ne pas corriger le formulaire mais contacter sa caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler) ;
  2. coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  3. joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
  4. envoyer le tout dans l'enveloppe retour (Enveloppe pré-remplie, jointe au formulaire. À affranchir au tarif en vigueur, sans joindre aucun autre document).

Vous recevrez la nouvelle carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

Vérifiez bien l’exactitude de ces informations. En cas d'erreur ou de manque, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie pour le lui signaler.

Informations pratiques

Pour suivre la délivrance de votre carte Vitale, connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale.

Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • vous connecter à votre compte ameli  > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ;
  • faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ;
  • vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse.
Vous trouvez une carte Vitale, que faire ?

Déposez-la à l’accueil de la caisse primaire d’assurance maladie la plus proche.

Comment utiliser votre carte Vitale ?

Présentez systématiquement votre carte Vitale à tout professionnel de santé. Il l’insère dans son lecteur et transmet une feuille de soins électronique à votre CPAM. C'est ce qu'on appelle la télétransmission.

Si le professionnel de santé ne possède pas l'équipement nécessaire, il établit une feuille de soins papier. Vous devez la remplir et l'envoyer par courrier affranchi à votre caisse primaire d'assurance maladie pour être remboursé. Le courrier est à affranchir au tarif en vigueur.

Si vous avez oublié votre carte Vitale, le professionnel de santé peut :

  • soit vous demander de signer un bordereau papier qu'il télétransmet à votre caisse primaire d'assurance maladie (cas fréquent en pharmacie) ;
  • soit établir une feuille de soins papier. Vous devez la remplir et l'envoyer par courrier affranchi à votre CPAM pour être remboursé (cas fréquent chez le médecin). Le courrier est à affranchir au tarif en vigueur.

La carte Vitale est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).

Un remboursement rapide

Avec la carte Vitale, vos soins sont remboursés en une semaine.

Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire (sous réserve d'avoir fourni un RIB à votre caisse primaire d’assurance maladie). En cas de changement de banque, envoyez un nouveau RIB à votre CPAM afin que vos remboursements continuent de vous parvenir.

La différence entre votre paiement et le remboursement de l’Assurance Maladie pourra éventuellement être pris en charge par votre mutuelle. Si vous avez déclaré votre mutuelle à votre caisse primaire d’assurance maladie et si la télétransmission est activée, ce deuxième remboursement sera automatique, vous n’aurez rien à faire.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le tiers payant. C’est le cas par exemple pour les médicaments délivrés en pharmacie.

La carte Vitale ne contient aucune information d'ordre médical. Elle n’est pas non plus une carte de paiement. 

Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos soins de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Grâce à votre carte Vitale, votre médecin connaîtra ainsi :

  • votre identité et celle de vos ayants-droits : enfants de moins de 16 ans, enfants de votre conjoint à la charge de votre foyer…
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • le régime d'assurance maladie auquel vous êtes rattaché : régime général (pour les salariés, les nouveaux étudiants 2018 et les indépendants), régime agricole, régimes spéciaux…
  • la caisse primaire d'assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché, en fonction de votre lieu d’habitation ;
  • et, si nécessaire, vos droits :
    • à une exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire à la prise en charge à 100 % des frais de santé remboursables par l'Assurance Maladie (affection de longue durée, maternité, accident de travail et maladie professionnelle...),
    • à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C),  qui permet de bénéficier d’une mutuelle gratuite,
    • au tiers-payant intégral au titre de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), qui permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de la mutuelle.

Pour lire les informations que contient votre carte Vitale, vous pouvez utiliser les bornes mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie.

Lors d'une consultation, votre médecin peut effectuer certaines démarches en ligne. Il peut par exemple accéder à l'historique des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois :

  • les consultations chez un médecin (généraliste ou spécialiste) ou chez un chirurgien-dentiste ;
  • les médicaments remboursés (nom et posologie) ;
  • les radios (nature de l'examen et date) ;
  • les actes de biologie (frottis, bactériologie…) - nature de l'examen et date ;
  • les arrêts de travail indemnisés (date et durée) ;
  • les hospitalisations (date d'admission, durée et nature du séjour) ;
  • les transports médicalisés : ambulances,… (date et mode de transport).

Vous ne vous souvenez plus d'une date d'examen ? Vous avez oublié le dosage de votre médicament ? Avec l'historique des remboursements, votre médecin et votre pharmacien retrouvent ces informations.

Ce service offert par votre carte Vitale permet de mieux vous connaître, vous conseiller et vous orienter.

Si vous consultez un médecin pour la première fois

En permettant à ce médecin d'accéder à vos dernières consultations et soins, vous lui donnez l'occasion de vous poser les bonnes questions sur votre état de santé.

Il peut alors adapter précisément les prescriptions à vos besoins.

Si vous consultez un médecin de manière occasionnelle

L'historique des remboursements est un service utile surtout lorsque vous consultez un médecin pendant vos vacances, un médecin remplaçant ou un spécialiste.

C'est pour lui un bon moyen d'éviter les médicaments incompatibles et les examens redondants qui peuvent être dangereux pour votre santé.

Votre accord préalable est indispensable : vous être libre d'accepter ou de refuser l’accès du médecin à ces informations.

  • Si vous acceptez : vous lui donnez votre accord et vous lui remettez votre carte Vitale.
  • Si vous refusez : vous lui indiquez votre refus et vous lui remettez votre carte Vitale pour qu'il puisse établir la feuille de soins électronique. Votre refus n'aura aucune conséquence sur vos remboursements.
Des données strictement confidentielles

Votre carte Vitale ne peut être lue que par votre caisse primaire d'assurance maladie ou un professionnel de santé.

Votre médecin ne peut consulter l’historique de vos remboursements de médicaments qu’en votre présence et avec votre accord - il a besoin de votre carte Vitale. Vous êtes libre d'accepter ou non.

Enfin, votre médecin n'a accès à aucun compte rendu de consultations ou d'opérations, ni à aucun résultat d'examens.

Une meilleure qualité de service aux assurés

Fiable, pratique et sûre, la carte Vitale permet d'améliorer la qualité de service aux assurés sociaux par :

  • une simplification des procédures de remboursement des frais de santé ;
  • une économie de frais d'affranchissement (plus de feuille de soins papier à envoyer) ;
  • des remboursements rapides (1 semaine maximum) et un tiers payant facilité pour permettre au patient de ne pas avancer certains frais.

Elle permet aussi de rendre le fonctionnement administratif de l'Assurance Maladie plus efficient et moins coûteux. Remplacer la feuille de soins papier par une feuille de soins électronique représente ainsi un gain de temps, un gain de place et un gain en matière de préservation de l'environnement.

Votre carte appartient à l'Assurance Maladie

La carte Vitale est une propriété de l'Assurance Maladie (articles R.161-33-1 et R.161-33-3 du code de la sécurité sociale), uniquement mise à la disposition de son titulaire à qui il n'appartient pas d'en modifier l'aspect réglementaire (stickers, ratures, mentions manuscrites de toute nature, modification sur la photographie...).

Comment mettre à jour votre carte Vitale ?

Mettre à jour votre carte Vitale chaque année et à chaque changement de situation est un réflexe indispensable.

Votre carte Vitale atteste de vos droits à l'assurance maladie et contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins. Sa mise à jour régulière garantit ainsi que vous serez remboursé du bon montant et rapidement.

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an, à la date de votre choix. Un conseil : pour être certain de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l'année, par exemple la date indiquée sur votre carte Vitale ou à la rentrée scolaire.

Pensez également à mettre à jour votre carte Vitale à chaque changement de situation : déménagement (déclarable par le compte ameli), naissance, nouvelle activité, mariage, divorce… Envoyez vos justificatifs à votre caisse primaire d'assurance maladie. Après prise en compte de votre changement de situation, vous pourrez mettre à jour votre carte Vitale.

Si la création d'une nouvelle carte Vitale est nécessaire, votre conseiller vous en informera.

Les situations qui impliquent une mise à jour de votre carte Vitale

En cas de grossesse : mettez votre carte Vitale à jour dès que votre caisse primaire d'assurance maladie aura pris en compte votre déclaration de grossesse. Vous bénéficierez ainsi de l'exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire de la prise en charge à 100 % des frais de santé remboursables par l'Assurance Maladie.

En cas de déménagement entraînant un changement de caisse primaire d'assurance maladie : votre nouvelle caisse va vous contacter. Vous devrez ensuite mettre à jour votre carte Vitale.

En cas de nouvelle situation professionnelle entraînant un changement de régime d'assurance maladie (du régime général à un régime spécial par exemple) : votre nouvelle caisse primaire va vous contacter. Vous devrez ensuite mettre à jour votre carte Vitale.

En cas d'affection de longue durée (ALD) : mettez votre carte Vitale à jour dès que vous avez reçu votre attestation de droits. Vous bénéficierez ainsi de l'exonération du ticket modérateur c’est-à-dire de la prise en charge à 100 % des frais de santé remboursables par l'Assurance Maladie pour votre pathologie.

En cas de droits à la CMU complémentaire (CMU-C), qui permet de bénéficier d’une mutuelle gratuite, ou à l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), qui permet de bénéficier d’une réduction de son coût : mettez à jour votre carte Vitale dès que vous aurez reçu votre attestation de droits.

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies et sur les bornes dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie. C'est très simple à faire et cela ne vous prendra qu'une minute.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, prenez contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie :

  • par email : connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Ma messagerie ;
  • par téléphone : appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).

N'hésitez pas à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie, elle vous indiquera la marche à suivre pour mettre à jour ou remplacer votre carte Vitale si nécessaire. Nous répondons aux e-mails envoyés depuis votre compte ameli en moins de 48 h.

Soyez vigilants aux appels et courriels frauduleux

En aucun cas vous ne devez y donner suite.

Attention aux arnaques par téléphoniques

Des campagnes de vishing (démarchages frauduleux par téléphone) qui usurpent le nom de l'Assurance Maladie existent.

Par exemple : un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance Maladie » à un numéro qui n’est pas le 36 46. Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez pas donner suite à cette tentative d’escroquerie.

Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

Bon à savoir  :

Lorsque l'Assurance Maladie vous contacte par téléphone, deux numéros peuvent s’afficher : le 36 46 ou le 05 53 35 62 37.

Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

Attention aux courriels frauduleux

D’autres escrocs recourent à une technique intitulée hameçonnage ou « phishing » dans le but d'obtenir des informations confidentielles.

Ces courriels (ou e-mails) frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.

Le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait frauduleux. But de la manœuvre : obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone...).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Les courriels que l’Assurance Maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance Maladie ont lieu.

Si vous avez reçu ce courriel frauduleux : que faire ?

N'y répondez surtout pas, et supprimez-le de votre boîte de messagerie.

Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (n° de carte bleue par exemple), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

En savoir plus sur les courriers et appels frauduleux.

Pour plus de renseignements sur ce piratage et savoir comment s'en protéger, vous pouvez consulter le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Pour signaler un contenu illégal, connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites.

Services en Ligne: 
Mon compte ameli
Commander une carte Vitale
Déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale