Recosanté, des recommandations santé selon les indicateurs environnementaux

Recosanté est un service public qui aide à mieux connaître son environnement et à agir en conséquence pour mieux protéger sa santé.

Concrètement, Recosanté affiche, selon la ville renseignée, différents indicateurs environnementaux : qualité de l’air, vigilance météorologique, risques d’allergies aux pollens, potentiel radon…

Selon le risque lié à chaque indicateur, des recommandations pratiques pour se protéger sont affichées. Voici des exemples de recommandations de Recosanté : pour le risque lié aux pollens : « En période de pollinisation, il est conseillé de porter des lunettes de soleil » ou selon la qualité de l’air : « À vélo, choisir dès que possible un itinéraire évitant les grands axes routiers. »

Origine des données et du projet Recosanté

Les recommandations sont issues de sources fiables telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, etc. Le catalogue de recommandations constitué dans le cadre de la construction du service est validé par le Haut Conseil de la santé publique et Santé publique France.

Les données environnementales sont sourcées auprès de plusieurs producteurs de données (Atmo France, Météo France, Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La plupart de ces données sont en accès libres (open data).

Recosanté est un service public numérique porté par le ministère des Solidarités et de la santé, et le ministère de la Transition écologique. Il est construit en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr. Plus d’information sur https://recosante.beta.gouv.fr.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire