Compte professionnel de prévention

Le Compte professionnel de prévention permet, pour les salariés exposés à certains facteurs de risques professionnels, de bénéficier de points. Ces points ouvrent des droits, sous certaines conditions : formations, reconversion professionnelle, départ anticipé à la retraite, passe à temps partiel…
Le Compte professionnel de prévention définit des seuils annuels minimaux d'exposition pour chacun des six facteurs de risques. L'employeur doit déclarer tout salarié exposé à au moins un facteur qui dépasse le seuil fixé et dont la durée du contrat de travail est supérieure ou égale à un mois.
Les facteurs de risques retenus dans le cadre du Compte professionnel de prévention sont répartis en deux catégories : "environnement physique agressif" et "rythmes de travail". Ils sont définis par un critère d'intensité et un critère de durée.
20 points acquis sur le Compte professionnel de prévention sont réservés à la formation professionnelle ou à la reconversion professionnelle, qui permet d'accéder à des postes moins ou non exposés aux facteurs de risques.
Les points obtenus sur votre compte peuvent vous permettre de travailler à temps partiel sur une période définie et sans perte de salaire.
Les points obtenus au titre d'une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques concernés peuvent vous permettre de valider des trimestres de majoration de durée d'assurance, et d'anticiper votre départ à la retraite.
Les points du Compte professionnel de prévention peuvent être mobilisés pour un projet de reconversion.