Saisissez votre code postal.
Les pages d'ameli seront alors enrichies d'informations locales (contacts, évènements régionaux…).
Code postal erroné. Veuillez faire une nouvelle tentative. Par exemple, renseigner le code postal 44000 pour la ville de Nantes.
Il existe plusieurs caisses d'Assurance Maladie pour le code postal que vous avez saisi. Veuillez choisir votre caisse parmi les propositions ci-dessous.
Les pages d'ameli seront enrichies des informations de la caisse de :
Travailleurs indépendants : vos droits et démarches
Les bons réflexes pour être bien remboursé !
Vous consultez un professionnel de santé ? Pour être bien remboursé, informez-vous sur toutes les démarches à effectuer : le point sur la carte Vitale, le remboursement des soins, la demande d’accord préalable, le droit au tiers payant.…
Aides financières spécifiques aux travailleurs indépendants
Le travailleur indépendant peut solliciter des aides financières spécifiques pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap : le point sur l'AFE, l'aide au répit, l'AMA et la PDP.
Des subventions pour les travailleurs indépendants sans salarié
Le secteur du bâtiment compte de nombreux travailleurs indépendants sans salarié, exposés à des risques professionnels spécifiques. Pour les prévenir, des aides à l'achat d'équipement existe.
Changement : arrivée d'un enfant, séparation, décès...
La situation familiale d'un chef d'entreprise peut évoluer : naissance ou adoption d'un enfant, accompagnement d'un proche en fin de vie, décès d'un enfant… Tout savoir sur votre protection sociale selon votre situation.
Congé maternité : durée du congé avant et après la naissance
Le congé prénatal varie de 2 à 24 semaines et le congé postnatal de 6 à 22 semaines. Cela dépend notamment de votre situation et de la durée de l'arrêt de votre activité professionnelle d'indépendant.
Du simple arrêt maladie aux situations médicales plus complexes, état des lieux des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre et des démarches à effectuer.
Médicaments, lunettes, hospitalisation, transport, consultations chez un professionnel de santé... À quel taux serez-vous remboursé et comment suivre ses remboursements ?
La Complémentaire santé solidaire est une aide pour les dépenses de santé des assurés, qu'ils soient salariés ou indépendants. Grâce à elle, vous n’avez rien à payer dans la plupart des cas.
Embaucher un salarié, gérer les arrêts de travail de ses employés, les aides financières pour la prévention… RDV sur l’espace « Entreprise » pour les questions sur la vie de l’entreprise.
La prévention des risques est importante pour maintenir la santé des indépendants et celle de leur entreprise. En savoir plus sur ces risques, les outils à disposition et l’assurance volontaire.
Pour tous les assurés, un compte personnel sécurisé pour accéder à tous les services depuis un ordinateur ou un smartphone : consulter ses remboursements, télécharger des attestations...
Il existe plusieurs canaux pour s'informer, contacter votre caisse d'assurance maladie (CPAM) et prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi utiliser des simulateurs de droits. Retrouvez notamment les coordonnées, adresses et téléphone.
Artisan, commerçant ou indépendant sous le régime de la micro-entreprise, vous rejoignez l’Assurance Maladie pour votre couverture santé obligatoire.Vous bénéficiez jusqu’alors d’un régime propre : la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).
En tant que professionnel libéral ou indépendant sous le régime de la micro-entreprise, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé et des prestations maladie, maternité-paternité. Identifiez vos démarches d’enregistrement et vos différents interlocuteurs.
« Help » est un dispositif dédié aux travailleurs indépendants en difficulté dans les domaines suivants : financier, médical, familial ou social. Découvrir comment recourir à cette aide.