Profession libérale : la déclaration de l’entreprise et la prise en charge des frais de santé
Publié dans : Travailleur indépendant
05 juillet 2024
En tant que professionnel libéral ou indépendant sous le régime de la micro-entreprise, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé et des prestations maladie, maternité-paternité. Identifiez vos démarches d’enregistrement et vos différents interlocuteurs.
Pourquoi déclarer l'entreprise ?
Vous devez obligatoirement déclarer l’existence de votre entreprise au centre de formalités des entreprises (CFE). Le CFE a une compétence territoriale, il centralise les pièces de votre dossier de demande d’immatriculation puis les transmet aux différents organismes concernés par la création de votre entreprise : les CPAM ou CGSS (caisses primaires d'assurance maladie ou caisses générales de sécurité sociale), le service des impôts des entreprises (SIE), l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)…
Votre dossier CFE vaut déclaration auprès de l’ensemble des organismes destinataires dès lors qu’il est complet.
En cas de polyactivité, il est nécessaire de préciser l'activité principale. Elle détermine notamment le régime de protection sociale qui va gérer votre assurance vieillesse.
Comment déclarer l'entreprise ?
La déclaration peut être réalisée :
- en ligne sur les portails de l’Urssaf : sur la page Enregistrer mon activité du site urssaf.fr, ou sur la page Créer mon autoentreprise du site autoentrepreneur.urssaf.fr ; sur le portail guichet-entreprises.fr ou sur les autres sites dématérialisés des centres de formalités des entreprises ;
- physiquement à l’accueil des différents centres de formalités des entreprises que sont les chambres de commerce, les chambres de métiers, auprès des tribunaux de commerce, au sein des Urssaf…
Le CFE dépend du secteur d'activité dans lequel vous exercez. Pour connaître le CFE compétent, reportez-vous à la page Quel est mon CFE compétent ? du site urssaf.fr.
À noter : Les professions libérales regroupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d’assurer, dans l’intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées.
Avec la suppression du régime social des indépendants (RSI), les travailleurs indépendants rejoignent l’Assurance Maladie pour leur couverture santé obligatoire.
Entre le 20 janvier et le 17 février 2020, vous avez été progressivement rattaché à l’Assurance Maladie. Vous en avez été informé par courrier ou courriel, dans lequel a été précisé votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) de rattachement et ses coordonnées. Il s'agit de la CPAM du lieu de résidence ou la CGSS du lieu de résidence (ou de votre lieu d’activité si vous résidez à l’étranger). Une fois le courrier ou courriel de transfert reçu, vous devez mettre à jour votre carte Vitale, vous pourrez ensuite ouvrir votre compte ameli pour faciliter vos démarches.
Vous devez cotiser à titre personnel pour l’assurance maladie-maternité. Le recouvrement de ces cotisations sociales obligatoires est géré par l’Urssaf (en savoir plus sur la page Mes cotisations personnelles du site urssaf.fr).
Voir aussi : Travailleurs indépendants : vos droits et démarches.
Vous exercez une profession libérale non réglementée
Vous êtes considéré comme travailleur indépendant artisan/commerçant et bénéficiez à ce titre de la même prise en charge (y compris les indemnités journalières pour maladie) :
- si vous exercez, depuis 2018, une profession libérale non réglementée en tant que micro-entrepreneur ;
- si vous exercez une profession libérale non réglementée (quel que soit le régime fiscal), depuis 2019.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les anciens professionnels libéraux non réglementés peuvent opter, sous conditions, pour ce statut d’artisan/commerçant avec une application l’année suivante. Pour en savoir plus sur les conditions, contactez votre Urssaf.
En savoir plus sur les modalités de l'indemnisation des arrêts de travail des artisans/commerçants (modalités applicables aux professions libérales non réglementées)
Depuis le 1er juillet 2021, en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident vous pouvez percevoir des indemnités journalières remplaçant les revenus que vous ne pouvez plus percevoir en raison du repos nécessaire.
Les prestations en cas de maladie ou accident peuvent vous être versées que vous soyez affilié en tant que chef d’entreprise ou, à compter du 1er janvier 2022, comme conjoint collaborateur.
À l’occasion d’une maternité, vous pouvez percevoir des indemnités ou allocations remplaçant les revenus que vous ne pouvez plus percevoir en raison du repos nécessaire.
Après la naissance de votre enfant ou de celui de votre conjointe ou partenaire de Pacs ou de la personne avec laquelle vous vivez maritalement, vous pouvez aussi bénéficier d’un congé pour accueillir l’enfant.
Les prestations en cas de maternité ou les prestations en cas de paternité peuvent vous être versées que vous soyez affilié en tant que chef d’entreprise ou comme conjoint collaborateur.
En cas de revenus faibles
Si vous disposez de faibles revenus, vous pouvez demander à bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS).
Vous devez déclarer le statut de votre conjoint collaborateur auprès de votre centre de formalités des entreprises compétent. Le conjoint collaborateur est assuré à titre personnel.
En cas de maternité ou d’adoption, la conjointe collaboratrice peut bénéficier d’une allocation forfaitaire de repos maternel et d’une indemnité de remplacement, si elle se fait remplacer dans son travail.
Le père conjoint collaborateur peut bénéficier d’une indemnité de remplacement lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.
Depuis le 1er janvier 2022, votre conjoint collaborateur pourra bénéficier des prestations en espèces maladie en remplacement des revenus qu’il ne pourra plus percevoir.
Votre enfant mineur sans activité professionnelle a le statut d'ayant droit. Il est affilié en tant qu'ayant droit au régime du parent dont il est à la charge. Sur demande, il peut être rattaché à chacun des deux régimes de ses parents.
À sa majorité, il devient automatiquement assuré à titre personnel. Il reste affilié au régime qui assurait auparavant le remboursement de ses frais de santé.
Votre régime d'assurance maladie ne comprend pas automatiquement le risque spécifique d’accident du travail et maladie professionnelle. Dans ces cas, vous bénéficierez toujours de la prise en charge de vos frais de santé aux taux et conditions habituelles des prestations maladie.
Cependant, il vous est possible de souscrire une assurance volontaire contre le risque accident du travail et maladie professionnelle auprès de votre caisse d'assurance maladie. Elle permet de bénéficier de prestations plus étendues :
- du remboursement à 100 %, sur la base des tarifs conventionnels, des frais de santé liés à un accident de travail/de trajet ou à une maladie professionnelle ;
- du versement d'une indemnité en capital ou d'une rente en cas d'incapacité permanente (IPP) liée à un accident de travail/de trajet ou une maladie professionnelle ;
- et, en cas de décès de l'assuré consécutif à un accident du travail/de trajet ou à une maladie professionnelle, du remboursement des frais funéraires et, s'il y a lieu, des frais de transport du corps jusqu'au lieu de sépulture, à la personne qui les a réglés, sur justificatifs dans la limite des frais engagés avec un montant maximal fixé à 1 714,00 euros au 1er janvier 2020. Cette personne peut être un proche de l'assuré décédé (conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin, ascendant, descendant, héritier, ami, etc.) ou un tiers (entreprise de pompes funèbres, etc.) Des rentes peuvent être versées aux ayants droit de l'assuré décédé.
Pour souscrire, remplissez le formulaire de demande d'admission à l'assurance volontaire AT/MP et adressez-le à votre caisse d'assurance maladie.
La cotisation est calculée, suivant la nature de votre activité, sur votre revenu professionnel dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale. Versée auprès de l’Urssaf, cette cotisation est déductible fiscalement dans une certaine limite.
[Film d’animation de l’Assurance Maladie. Des portraits d'indépendants représentants différents corps de métiers défilent au fur et à mesure de la vidéo.]
Vous exercez une activité indépendante en tant qu’artisan-commerçant ou profession libérale ? La bonne nouvelle est que nous simplifions vos démarches pour votre protection maladie.
Si vous étiez couvert par la Sécurité sociale des indépendants, vous êtes maintenant rattaché à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence.
Si vous étiez salarié et que vous créez votre activité indépendante, vous restez affilié à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence.
Adoptez les bons réflexes pour être bien remboursé :
- mettez à jour votre carte Vitale ;
- créez votre compte personnel ameli ;
- mettez à jour votre RIB ;
- déclarez votre médecin traitant, si vous ne l’avez pas déjà fait ;
- vous pouvez aussi ouvrir votre Dossier Médical Partagé, le DMP, sur dmp.fr, pour conserver et partager vos informations de santé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr
Vous exercez une activité indépendante, nous vous protégeons.
Vous êtes travailleur indépendant, vous rencontrez des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales, et vous ne savez pas à qui vous adresser ? « Help » est là pour vous aider ! Ce nouveau dispositif associe l’Urssaf, les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, qui se mobilisent pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.
En pratique, vous devez dans un premier temps répondre à un questionnaire unique en ligne. Une fois que vous l’avez rempli, l’organisme local ou régional concerné par votre demande (1) étudie votre situation. En fonction de son domaine de compétences (recouvrement, famille, retraite ou maladie), il détermine les actions à mettre en place pour vous aider au mieux. Vous êtes informé par mail à chaque étape de l’avancement de votre demande.
(1) La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la caisse d’allocations familiales (Caf), les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf), la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif).
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