Travailleur indépendant, travailleur non salarié

Vous êtes travailleur indépendant, praticien ou auxiliaire médical, artiste, auteur ou artiste du spectacle ? Le point sur les modalités de votre protection maladie en fonction de votre situation.
Vous consultez un professionnel de santé ? Pour être bien remboursé, informez-vous sur toutes les démarches à effectuer : le point sur la carte Vitale et les feuilles de soin papier, le remboursement des soins, la demande d’accord préalable, le droit au tiers payant.…
En tant que praticien ou auxiliaire médical conventionné, vous relevez du régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Le point sur les conditions à remplir pour en bénéficier et sur les modalités de votre protection sociale.
En tant qu’artiste auteur, votre statut professionnel vous ouvre des droits au régime de sécurité sociale des artistes auteurs. Consultez les modalités de votre protection sociale.
En tant qu'intermittent du spectacle, vous dépendez du régime général de la sécurité sociale et êtes affilié à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence.
Dans le cadre de plateformes internet d’échange, vous proposez à la location un logement meublé, un véhicule, un équipement ou tout autre bien. Ces activités relèvent de l’économie collaborative et vous êtes désormais tenus de les déclarer car elles donnent lieu au paiement de cotisations.