Comment faire une réclamation ?
L'essentiel

Que faire en cas de désaccord avec l'Assurance Maladie ?
Vous n’êtes pas d’accord avec une décision prise par votre caisse d’assurance maladie (CPAM/CGSS) et vous ne savez pas si vous devez déposer une réclamation ou demander une médiation. Retrouvez l’ensemble des démarches à suivre.
La démarche à réaliser selon la situation
Contester une décision administrative (si on vous a refusé le remboursement de vos soins, le versement de vos indemnités journalières ou votre demande de Complémentaire santé solidaire). Saisir la commission de recours amiable (CRA) de votre caisse d'assurance maladie.
Contester une décision médicale (en cas de désaccord avec l’attribution de votre pension d’invalidité (état ou degré) ou l’attribution d’un taux d’incapacité permanente (rente), l’état d’inaptitude au travail). Saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA).
Exprimer votre mécontentement sur le fonctionnement de votre caisse d’assurance maladie (horaires d'ouverture, qualité de l'accueil, délai de traitement des dossiers, refus de prise en charge de soins, décision mal comprise). Faire une réclamation.
Pour connaître le détail de chaque démarche, rendez-vous dans la rubrique « Droits et démarches » > « Réclamation, médiation, voies de recours ».
À noter : Dans toutes ces situations, vous avez aussi la possibilité de saisir le médiateur pour trouver une solution à l'amiable.
Vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement de votre caisse d'assurance maladie ou du traitement de votre demande ?
Quel que soit l'objet de votre réclamation (horaires d'ouverture, qualité de l'accueil, délai de traitement ou gestion de votre dossier), vous avez la possibilité de nous écrire pour exprimer votre mécontentement :
- depuis le compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après lui avoir demandé « faire une réclamation ». Vous serez guidé vers votre espace de messagerie, vous choisissez le motif puis vous rédigez votre message et, avant de l'envoyer, vous cocherez la case en bas de la page « Je suis insatisfait du traitement de ma demande et/ou de mon dossier et je souhaite déposer une réclamation auprès de ma caisse d'assurance maladie » ;
- par courrier, en indiquant en objet le motif : « Réclamation ».
Dans la plupart des cas, cela permettra de résoudre le problème.
Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pourrez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Créer votre compte ameli en quelques clics (vidéo)
Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !
Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.
Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.
Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.
Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.
Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.
Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.
Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.
Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.
Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.
Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.
Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.
Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.
Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.
La deuxième méthode : FranceConnect
Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.
Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.
Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.
Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !
À très bientôt sur votre compte ameli.