La procuration : pour se faire représenter par un proche

Vous avez une démarche à effectuer dans un des points d’accueil de l’Assurance Maladie mais vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Vous pouvez donner procuration à un proche de plus de 18 ans, ou à toute autre personne majeure de votre choix, pour vous représenter et faire la démarche en votre nom.

Donner procuration sur votre compte ameli

Vous pouvez utiliser le téléservice « Faire ou révoquer une procuration en ligne » sur votre compte ameli. Vous indiquez son identité puis vous validez : la procuration est immédiate et il n’y a aucun papier à envoyer.

À l’accueil de l’Assurance Maladie, la personne à laquelle vous donnez procuration devra présenter sa propre pièce d’identité et votre numéro de sécurité sociale et tout autre justificatif nécessaire pour réaliser la démarche que vous lui avez confiée.

À noter : la procuration est valable 1 mois, elle peut être révoquée à tout moment sur le compte ameli.

Capture d'écran du compte ameli, rubrique Mes démarches

Capture d'écran de la page d'accueil du compte ameli avec mise en évidence de la phrase Faire ou révoquer une procuration en ligne

Et si on n’a pas de compte ameli ?

Vous remplissez un document écrit donnant procuration à un tiers en précisant son identité. Vous datez et vous signez ce document. La personne à laquelle vous donnez procuration devra se présenter avec ce document de procuration, une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et sa propre pièce d’identité.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire