Le numéro de sécurité sociale

04 janvier 2019
Votre numéro de sécurité sociale est indispensable pour toutes vos démarches auprès des organismes de la sécurité sociale. Il figure notamment sur votre carte Vitale. Retrouvez toutes les démarches pour l'obtenir ou pour rattacher un enfant mineur à votre numéro et découvrez le sens caché de ces 13 chiffres qui vous accompagnent pour toute la vie.

À quoi sert le numéro de sécurité sociale (NIR) ?

Unique et personnel, le numéro de sécurité sociale sert à vous identifier simplement auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie, mais aussi de tous les autres organismes de sécurité sociale. Son nom officiel ? NIR pour numéro d’identification au répertoire (de l’Insee) mais pour tous c’est plus souvent « le numéro de sécu ». Il vous est demandé à chaque fois que vous vous adressez à votre caisse d'allocations familiales (CAF), à votre caisse de retraite, à Pôle emploi, à votre mutuelle (ou complémentaire santé) ou encore à une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Votre employeur utilise aussi votre numéro de sécurité sociale, tout comme les médecins, les hôpitaux et tous les professionnels de santé (infirmières, pharmaciens etc.). C'est un élément indispensable pour rembourser vos frais de santé, percevoir vos indemnités journalières, verser vos allocations familiales ou encore calculer votre retraite.

Le numéro de sécurité sociale sert également d'identifiant pour créer votre compte ameli et vous y connecter. Le compte ameli est votre espace personnel en ligne pour accéder aux services de l'Assurance Maladie. Depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette, vous pouvez consulter vos remboursements, télécharger vos attestations, contacter un conseiller par e-mail…

Créer ou accéder à votre compte ameli.

Où trouver votre numéro de sécurité sociale ?

Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux…

Votre numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique.

Votre numéro de sécurité sociale est également inscrit sur votre attestation de droits que vous pouvez obtenir dans votre compte ameli. Ce document contient les mêmes informations que votre carte Vitale.

Si vous avez déjà travaillé en France, votre numéro de sécurité sociale est également inscrit sur tous vos bulletins de salaire.

Si vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale, comment l'obtenir ?

L’attribution de votre numéro de sécurité sociale ne dépend pas de votre nationalité. Pour l'obtenir, il suffit d'être né en France, d'avoir un travail en France ou simplement d'y habiter de façon stable et régulière. Deux situations peuvent se présenter selon votre lieu de naissance.

Vous n'avez plus ni carte Vitale, ni attestation de droit, ni bulletins de salaire ni aucun autre document comportant votre numéro de sécurité sociale ? Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF,…), muni d'une pièce d'identité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous habitez à l'étranger, vous pouvez également rédiger une lettre de procuration à une personne qui pourra effectuer cette démarche à votre place.

Si vous n’avez pas encore de numéro de sécurité sociale, demandez-le à l'organisme qui correspond à votre situation :

Vous êtes salarié

Si votre employeur n’a pas effectué la demande pour vous, contactez votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Vous êtes sans emploi ni activité

Contactez votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Vous êtes salarié agricole ou exploitant agricole

Contactez votre caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Vous êtes travailleur indépendant ou vous exercez une profession libérale

Contactez la Sécurité sociale pour les indépendants.

Selon la démarche que vous souhaitez effectuer, vous pouvez également vous adresser aux organismes suivants :

Dans tous les cas, des justificatifs vous seront demandés : document d’identité et pièce d’état civil.

Quels sont les documents acceptés pour obtenir votre numéro de sécurité sociale ?

Pièces d'identité

  • carte nationale d’identité ;
  • passeport ;
  • le titre de séjour (notamment la carte de séjour, la carte de séjour temporaire, la carte de résident, le certificat de résidence de ressortissant algérien).

Pièces d'état civil

  • extrait d’acte de naissance avec filiation ;
  • copie intégrale d’acte de naissance ;
  • toute pièce établie par un consulat, y compris les pièces établies à partir de documents d’identité (certificat de naissance, fiche individuelle d’état civil...).

Comment rattacher un enfant à mon numéro de sécurité sociale ?

Si votre enfant est mineur, vous pouvez le rattacher à votre numéro de sécurité sociale ainsi qu'à celui de son autre parent.

Demander l'inscription de votre enfant sur la carte Vitale de ses deux parents

À quoi correspondent les chiffres de mon numéro de sécurité sociale ?

Il peut vous être utile de connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur. Voici un bon moyen pour le retenir.

Infographie : Décrypter votre numéro de sécurité sociale