Le numéro de sécurité sociale
Publié dans : Les essentiels de l’assuré
21 février 2024
Votre numéro de sécurité sociale est indispensable pour toutes vos démarches auprès des organismes de la sécurité sociale. Il figure notamment sur votre carte Vitale. Retrouvez toutes les démarches pour l'obtenir ou pour rattacher un enfant mineur à votre numéro et découvrez le sens caché de ces 15 chiffres qui vous accompagnent pour toute la vie.
Unique et personnel, le numéro de sécurité sociale sert à vous identifier simplement auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie, mais aussi de tous les autres organismes de sécurité sociale. Son nom officiel ? NIR pour numéro d’identification au répertoire (de l’Insee) mais pour tous c’est plus souvent « le numéro de sécu ». Il vous est demandé à chaque fois que vous vous adressez à votre caisse d'allocations familiales (CAF), à votre caisse de retraite, à France Travail (ex-Pôle emploi), à votre mutuelle (ou complémentaire santé) ou encore à une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Votre employeur utilise aussi votre numéro de sécurité sociale, tout comme les médecins, les hôpitaux et tous les professionnels de santé (infirmières, pharmaciens etc.). C'est un élément indispensable pour rembourser vos frais de santé, percevoir vos indemnités journalières, verser vos allocations familiales ou encore calculer votre retraite.
Le numéro de sécurité sociale sert également d'identifiant pour créer votre compte ameli et vous y connecter. Le compte ameli est votre espace personnel en ligne pour accéder aux services de l'Assurance Maladie. Depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette, vous pouvez consulter vos remboursements, télécharger vos attestations, contacter un conseiller par e-mail…
Créer ou accéder à votre compte ameli.
Créer votre compte ameli en quelques clics (vidéo)
Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !
Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.
Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.
Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.
Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.
Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.
Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.
Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.
Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.
Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.
Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.
Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.
Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.
Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.
La deuxième méthode : FranceConnect
Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.
Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.
Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.
Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !
À très bientôt sur votre compte ameli.
Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux…
Votre numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique.
Votre numéro de sécurité sociale est également inscrit sur votre attestation de droits que vous pouvez obtenir dans votre compte ameli. Ce document contient les mêmes informations que votre carte Vitale.
Si vous avez déjà travaillé en France, votre numéro de sécurité sociale est également inscrit sur tous vos bulletins de salaire.
Si votre enfant ne possède pas encore de carte Vitale, son numéro de sécurité sociale (NIR) est indiqué sur votre attestation de droits, que vous pouvez obtenir dans votre compte ameli.
Son numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur sa carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique. À noter que la carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l'Assurance Maladie, à partir de l'âge de 16 ans, ou dès 12 ans sur demande par le parent auquel l'enfant est rattaché, à partir de son compte ameli.
Si votre enfant est mineur, vous pouvez le rattacher à votre numéro de sécurité sociale ainsi qu'à celui de son autre parent.
Demander l'inscription de votre enfant sur la carte Vitale de ses deux parents.
L’attribution de votre numéro de sécurité sociale ne dépend pas de votre nationalité. Pour l'obtenir, il suffit d'être né en France, d'avoir un travail en France ou simplement d'y habiter de façon stable et régulière. Deux situations peuvent se présenter selon votre lieu de naissance.
Vous n'avez plus ni carte Vitale, ni attestation de droit, ni bulletins de salaire ni aucun autre document comportant votre numéro de sécurité sociale ? Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous habitez à l'étranger, vous pouvez également rédiger une lettre de procuration à une personne qui pourra effectuer cette démarche à votre place.
Si vous n’avez pas encore de numéro de sécurité sociale, demandez-le à l'organisme qui correspond à votre situation :
Vous êtes salarié, travailleur indépendant ou vous exercez une profession libérale
Contactez votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Vous êtes sans emploi ni activité
Contactez votre caisse d’assurance maladie.
Vous êtes salarié agricole ou exploitant agricole
Contactez votre caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA) (site externe).
Selon la démarche que vous souhaitez effectuer, vous pouvez également vous adresser aux organismes suivants :
- votre caisse d’allocations familiales (CAF) (site externe) ;
- votre organisme gestionnaire si vous relevez d’un régime spécial
- Cavimac - Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes (site externe),
- Camieg - Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières (site externe),
- CNRACL - Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (site externe),
- Cnieg - Caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières (site externe),
- CNMSS - Caisse nationale militaire de sécurité sociale (site externe),
- CPRPF - Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (site externe),
- CRPCEN - Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (site externe),
- CRP RATP - Caisse de retraite du personnel de la RATP (site externe),
- Enim - Etablissement national des invalides de la marine (site externe),
- CNAVPL - Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (site externe) ;
- votre Carsat - caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (site externe).
Dans tous les cas, des justificatifs vous seront demandés : document d’identité et pièce d’état civil.
Quels sont les documents acceptés pour obtenir votre numéro de sécurité sociale ?
Pièces d'identité
- carte nationale d’identité ;
- passeport ;
- le titre de séjour (notamment la carte de séjour, la carte de séjour temporaire, la carte de résident, le certificat de résidence de ressortissant algérien).
Pièces d'état civil
- extrait d’acte de naissance avec filiation ;
- copie intégrale d’acte de naissance ;
- toute pièce établie par un consulat, y compris les pièces établies à partir de documents d’identité (certificat de naissance, fiche individuelle d’état civil...).
Il peut vous être utile de connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur. Voici un bon moyen pour le retenir.
Décrypter votre numéro de sécurité sociale
Le numéro de sécurité sociale figurant sur votre carte Vitale se compose d’une série de 7 chiffres :
- Le 1e chiffre est soit le chiffre 1, si vous êtes un homme, soit le chiffre 2, si vous êtes une femme.
- La 2e série se compose de 2 chiffres et correspond aux deux derniers chiffres de votre année de naissance, par exemple 85 si vous êtes nés en 1985.
- La 3e série se compose de 2 chiffres et correspond à votre mois de naissance, par exemple 05 si vous êtes nés en mai.
- La 4e série se compose de 2 chiffres et correspond à votre département de naissance, ou 99 si vous êtes né à l’étranger.
- La 5e série se compose de 3 chiffres et correspond au numéro Insee de votre commune ou pays de naissance.
- La 6e série se compose de 3 chiffres et correspond à l’ordre d’enregistrement de votre naissance sur le registre d’état civil de votre commune pour le mois de votre naissance.
- La 7e et dernière série se compose de 2 chiffres correspondant à la clé de sécurité.
Cet article fait partie du dossier : Les essentiels de l’assuré
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