Principes généraux

Grâce à son numéro de Sécurité sociale, chaque personne a droit à la prise en charge de ses frais de santé, notamment avec le principe de la protection universelle maladie. Pour des démarches en toute sécurité, pensez procuration et protection contre les appels et courriels frauduleux.
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.
Votre numéro de sécurité sociale est indispensable pour toutes vos démarches auprès des organismes de la sécurité sociale. Comment l'obtenir, où le trouver, comment rattacher un enfant mineur…
Pour être vite et bien remboursé et pour profiter des prestations et des aides de l’Assurance Maladie, il y a quelques réflexes simples à adopter.
Comment déclarer un médecin traitant ? Cette démarche est recommandée pour être mieux soigné, grâce à un suivi adapté à votre état de santé par un médecin qui vous connaît et vous oriente dans le système de santé.
Les démarches administratives sont parfois complexes. Pour mieux aider les assurés et mieux comprendre ses obligations, la plateforme Services Publics + liste les erreurs les plus fréquentes et présente des conseils pratiques pour les éviter.
Vous pouvez donner procuration à un proche pour vous représenter et faire la démarche en votre nom sur votre compte ameli.
L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l'envoi de courriels et de SMS frauduleux.
La newsletter « ameli&vous » de l’Assurance Maladie est envoyée aux assurés qui ont renseigné leur adresse mail depuis leur un compte ameli. Désormais, chaque numéro paru est consultable depuis cette rubrique.