Principes généraux

Grâce à son numéro de Sécurité sociale, chaque personne a droit à la prise en charge de ses frais de santé, notamment avec le principe de la protection universelle maladie. Pour des démarches en toute sécurité, pensez procuration et protection contre les appels et courriels frauduleux.
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.
Votre numéro de sécurité sociale est indispensable pour toutes vos démarches auprès des organismes de la sécurité sociale. Comment l'obtenir, où le trouver, comment rattacher un enfant mineur…
Avant le 1er janvier 2018, le RSI (régime social des indépendants) gérait la protection sociale des travailleurs indépendants : artisans, commerçants, auto-entrepreneurs et professionnels libéraux. La sécurité sociale des indépendants est maintenant confiée au régime général.
L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l'envoi de courriels frauduleux.
Vous pouvez donner procuration à un proche pour vous représenter et faire la démarche en votre nom.
Les démarches administratives sont parfois complexes. Pour mieux aider les assurés et mieux comprendre ses obligations, le nouveau site gouvernemental oups.gouv.fr liste les erreurs les plus fréquentes et présente des conseils pratiques pour les éviter.