Fin de la période d'ALD et après ?

01 octobre 2021
Plusieurs maladies prises en charge en ALD (Affection Longue Durée) peuvent se stabiliser au cours du temps et ne plus nécessiter de traitements actifs. Néanmoins, un suivi médical avec, par exemple, des examens de biologie ou d’imagerie peut continuer d’être nécessaire. Le point sur la fin de l’ALD.

L’affection Longue Durée (ALD) est accordée pour une durée limitée. 2 situations peuvent se présenter à la fin de cette période :

  • vous nécessitez un renouvellement d’ALD ;
  • votre maladie est guérie ou ne nécessite plus de traitement actif mais vous êtes potentiellement éligible au « suivi post-ALD ».

Votre maladie ne guérit pas et vous avez toujours besoin d’être pris en charge en ALD

À la fin de la période accordée par votre protocole de soins, si votre maladie nécessite toujours des soins actifs, votre médecin va faire une demande de renouvellement d’ALD. Ce renouvellement est possible tant que votre état de santé le justifie, sans limite d’âge ou de nombre de renouvellement.

Votre maladie est guérie ou ne nécessite plus de traitement actif

Plusieurs maladies en ALD peuvent se stabiliser au cours du temps (un cancer par exemple) et ne plus nécessiter de traitements actifs. Néanmoins, un suivi médical avec des examens (de biologie ou d’imagerie par exemple) peut continuer d’être nécessaire. Pour ces examens, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge en « suivi post-ALD ».

Qu’est-ce que le suivi post-ALD ?

À la fin de la période accordée par votre protocole de soins, l’Assurance Maladie peut, en concertation avec votre médecin traitant, vous proposer le suivi post-ALD dans la continuité de l’accompagnement de votre prise en charge.

Votre médecin peut également, à son initiative, en faire la demande sur simple ordonnance si vous remplissez les conditions citées ci-dessus. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant lorsque vous arrivez à la fin de votre ALD.

Être bien remboursé dans le cadre d'un suivi post-ALD

Pour que vous puissiez être remboursé des examens réalisés dans le cadre du suivi post-ALD, votre caisse d’assurance maladie vous envoie une notification d’accord pour votre suivi post-ALD d’une durée initiale de 5 ans. Il vous faut la présenter lors de la réalisation des examens. Le suivi post-ALD pourra être renouvelé autant de fois que nécessaire, tant que votre situation le nécessite.