Passage de l’invalidité à la retraite

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Vous êtes en invalidité et l’âge de la retraite approche. Tour d’horizon des différentes questions qui se posent et des démarches à réaliser.

Oui. La pension d’invalidité permet d’obtenir une retraite au taux maximum, même sans avoir le nombre de trimestres nécessaires (pas de décote). Plus d’information avec le simulateur retraite sur le site lassuranceretraite.fr.

Des dispositifs existent pour vous permettre de partir plus tôt à la retraite ou d’en améliorer le montant : renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Les trimestres assimilés liés à l’invalidité permettent de prétendre à une retraite anticipée. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

À l’âge de 62 ans, votre pension d’invalidité prend fin. Elle est remplacée par une pension de retraite pour inaptitude au travail. Attention, ce n’est pas automatique : vous devez en faire la demande 4 mois avant auprès de votre caisse de retraite. Retrouvez toutes les démarches et les étapes pour demander sa retraite sur le site lassuranceretraite.fr.

Vous devez aussi informer votre caisse d’assurance maladie (CPAM) de votre projet.

Vous devez en informer votre caisse d’assurance maladie (CPAM) et compléter votre déclaration de ressources.
Vous pouvez bénéficier de la pension d’invalidité. Son versement s’arrête dès que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • cessation de votre activité professionnelle ;
  • suppression de la reconnaissance médicale de votre état d’invalidité ;
  • ou, au plus tard, atteinte de l’âge d’obtention de la retraite à taux plein, soit 67 ans.

Vous êtes salarié avec une pension d’invalidité et vous percevez une partie de votre pension de retraite de base tout en exerçant une activité à temps partiel.

Vous ne pouvez pas cumuler votre pension de retraite progressive avec une pension d’invalidité. Votre pension d’invalidité peut être remplacée par la pension de retraite au titre de l’inaptitude au travail et se cumuler avec la pension de retraite. Ce n’est pas automatique : vous devez en faire la demande auprès de votre caisse de retraite.

Vous pouvez demander le maintien de votre pension d’invalidité à votre caisse d’assurance maladie par courrier si vous remplissez ces 2 conditions : à 62 ans, vous percevez une allocation versée par France Travail (ex-Pôle emploi) mais à 61 ans et 6 mois, vous exerciez encore une activité professionnelle.

Ensuite, le maintien de votre pension d’invalidité dépend de votre situation professionnelle :

  • si vous reprenez une activité professionnelle au cours des 6 mois après vos 62 ans : vous pourrez continuer à percevoir votre pension d’invalidité jusqu’à la cessation de votre activité et au plus tard jusqu’à 67 ans ;
  • si vous ne reprenez pas une activité professionnelle au cours des 6 mois après vos 62 ans : le paiement de votre pension d’invalidité s’arrêtera au bout de ces 6 mois.