Invalidité

L’Assurance Maladie peut vous accorder une pension d’invalidité pour compenser la perte de vos revenus, sous conditions. Demande, déclaration, conditions d'accès... Le point sur les démarches à effectuer pour les salariés et les indépendants.
Votre santé s’est dégradée et vous ne pouvez plus travailler comme avant. L’Assurance Maladie peut vous accorder une pension d’invalidité pour compenser la perte de vos revenus, sous conditions. Qui peut en bénéficier ? À quelles conditions ?
Présentation des démarches et des différentes étapes pour demander la pension d’invalidité.
Vous êtes nouveau bénéficiaire d’une pension d’invalidité et vous vous posez des questions. Retrouvez dans cet article les informations essentielles et les démarches à faire quand vous entrez en invalidité : la pension, la déclaration de ressources, les impôts, la reprise du travail...
Vous bénéficiez d’une pension d’invalidité ? Alors vous devez obligatoirement compléter une déclaration de situation et de ressources. Quand et comment faire cette déclaration ? Quelles ressources déclarer ? Comment être aidé ?
Vous reprenez une activité ? Votre santé évolue ? Vous déménagez ? Vous changez de banque ? Des démarches doivent être réalisées auprès de l’Assurance Maladie. Tour d’horizon des différentes situations que vous pouvez rencontrer lorsque vous bénéficiez d'une pension d'invalidité.
Mieux comprendre ce qui peut faire évoluer le montant de la pension d’invalidité.
Vous êtes en invalidité et l’âge de la retraite approche. Tour d’horizon des différentes questions qui se posent et des démarches à réaliser.
Pour compléter votre pension d’invalidité ou une pension de veuf ou de veuve invalide, vous pouvez percevoir l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Le point sur les conditions, les démarches et son montant.