L’accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Publié dans : Invalidité, handicap

L'accueil téléphonique de l’Assurance Maladie est davantage accessible depuis le 5 avril. Les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution peuvent contacter l'Assurance Maladie en choisissant le mode de communication qui leur convient le mieux : LSF, TTRP LfPC.

Les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution et qui souhaitent contacter leur caisse d’assurance maladie peuvent échanger avec un conseiller en choisissant le mode de communication qui leur convient le mieux :

3 pictogrammes représentant 3 modes de communications LSF, TTRP  et LfPC
  • LSF : langue des signes française (webcam nécessaire),
  • TTRP : transcription en temps réel de la parole (par écrit),
  • LfPC : langue française parlée complétée (webcam nécessaire).

  1. Rendez-vous sur le site internet Elioz Connect https://elioz.fr/elioz-connect/annuaire/assurance-maladie-annuaire/
  2. Vous choisissez le lieu de l’appel : métropole, territoires d’outre-mer.
  3. Vous sélectionnez un mode de communication : LSF, TTRP ou LfPC.
  4. Vous patientez jusqu’à être mis en relation avec un opérateur-relai. Il fera le lien entre le conseiller de l’Assurance Maladie et vous.

À noter : dans le cas d’un échange en LSF et en LfPC, vous devez être équipé d’une webcam (vidéotransmission). L'opérateur-relai est un professionnel formé au mode de communication (un interprète en FR/LSF, un transcripteur en TTRP ou un codeur en LfPC) et soumis au secret professionnel.

Pictogramme représentant une oreille

Vous pouvez accéder à ce service à partir de différents endroits du site internet ameli.fr. Ces accès sont reconnaissables grâce au pictogramme représentant une oreille, positionné par exemple tout en haut sur toutes les pages du site ; ou sur les pages contact lorsque le canal téléphonique est proposé.

[Apparition d’une interprète en Langue des signes française (LSF)]

Vous avez une question ou une démarche à réaliser auprès de votre caisse d’assurance maladie ?
Notre accueil téléphonique est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Ce service gratuit est simple d’utilisation et permet une traduction simultanée au choix : en Langue des signes française (LSF), en Transcription en temps réel de la parole (TTRP) ou en Langue française parlée complétée (LfPC).

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur ameli.fr.

[Apparition de la page d’accueil du site ameli.fr]

Cliquez sur le pictogramme sourds et malentendants, et choisissez votre mode de communication.

[Zoom sur le pictogramme sourds et malentendants dans le header du site ameli.fr]

Un opérateur-relais diplômé de la plateforme Elioz vous accompagne tout au long de votre démarche auprès d’un conseiller de l’Assurance Maladie.

[Logo de l’Assurance Maladie]

Cet accueil téléphonique accessible est ouvert :

  • en métropole : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 16 h ;
  • en Martinique/Guadeloupe : du lundi au jeudi de 7 h 30 à 11 h et le vendredi de 7 h 30 à 10 h ;
  • en Guyane : du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 h et le vendredi de 7 h 30 à 11 h ;
  • à La Réunion : du lundi au jeudi de 11 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h et le vendredi de 11 h 30 à 12 h.

Voir aussi : l’accessibilité numérique du site ameli.fr

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