L’accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes et malentendantes
26 février 2025
L'accueil téléphonique de l’Assurance Maladie est davantage accessible depuis le 5 avril. Les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution peuvent contacter l'Assurance Maladie en choisissant le mode de communication qui leur convient le mieux : LSF, TTRP LfPC.
Les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution et qui souhaitent contacter leur caisse d’assurance maladie peuvent échanger avec un conseiller en choisissant le mode de communication qui leur convient le mieux :

- LSF : langue des signes française (webcam nécessaire),
- TTRP : transcription en temps réel de la parole (par écrit),
- LfPC : langue française parlée complétée (webcam nécessaire).
- Rendez-vous sur le site internet Elioz Connect https://elioz.fr/elioz-connect/annuaire/assurance-maladie-annuaire/
- Vous choisissez le lieu de l’appel : métropole, territoires d’outre-mer.
- Vous sélectionnez un mode de communication : LSF, TTRP ou LfPC.
- Vous patientez jusqu’à être mis en relation avec un opérateur-relai. Il fera le lien entre le conseiller de l’Assurance Maladie et vous.
À noter : dans le cas d’un échange en LSF et en LfPC, vous devez être équipé d’une webcam (vidéotransmission). L'opérateur-relai est un professionnel formé au mode de communication (un interprète en FR/LSF, un transcripteur en TTRP ou un codeur en LfPC) et soumis au secret professionnel.

Vous pouvez accéder à ce service à partir de différents endroits du site internet ameli.fr. Ces accès sont reconnaissables grâce au pictogramme représentant une oreille, positionné par exemple tout en haut sur toutes les pages du site ; ou sur les pages contact lorsque le canal téléphonique est proposé.
Cet accueil téléphonique accessible est ouvert :
- en métropole : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 16 h ;
- en Martinique/Guadeloupe : du lundi au jeudi de 7 h 30 à 11 h et le vendredi de 7 h 30 à 10 h ;
- en Guyane : du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 h et le vendredi de 7 h 30 à 11 h ;
- à La Réunion : du lundi au jeudi de 11 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h et le vendredi de 11 h 30 à 12 h.
Voir aussi : l’accessibilité numérique du site ameli.fr.