Accouchement et retour à domicile : prise en charge et accompagnement

29 août 2019
Les frais d’accouchement et leur prise en charge varient selon l’établissement que vous choisissez. Après la naissance de votre enfant, l’Assurance Maladie continue de vous accompagner. Vous pouvez bénéficier d’un suivi médical à la maternité, puis d’un accompagnement à domicile.

Prise en charge de votre accouchement

Accoucher à l'hôpital ou en clinique ? Les frais d'accouchement et leur prise en charge varient selon l'établissement que vous choisissez : hôpital/clinique conventionnée ou clinique non conventionnée.

Les frais d'accouchement (honoraires d'accouchement, ) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours sauf les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...) sont pris en charge à 100 %* et sont remboursés directement à l'établissement par votre caisse d'assurance maladie.

Aucune participation aux frais ne vous sera en principe demandée, excepté les éventuels dépassements d'honoraires et les frais pour confort personnel. À noter que le forfait hospitalier est intégralement pris en charge du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement.

Par ailleurs, les frais de transport à l'hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre moyen de transport, peuvent être pris en charge sur prescription médicale.

* Sur la base et dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie

Dépassements d’honoraires et frais de confort

Les dépassements d'honoraires et les frais pour confort personnel ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

Les frais d'accouchement (honoraires d'accouchement, ) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours sauf les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...) sont remboursés à 100 % sur la base et dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie.

Si vous choisissez d'accoucher dans une clinique privée non conventionnée, sachez que les tarifs pratiqués y sont généralement plus élevés. Les frais restant à votre charge (dépassements d'honoraires, frais pour confort personnel) peuvent donc être très élevés et vous devrez faire l'avance des frais.

Pour savoir si la clinique que vous avez choisie est conventionnée ou non, contactez votre caisse d'assurance maladie.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé sur la prise en charge des dépassements d'honoraires et des frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...).

Aides complémentaires

Si vous rencontrez des difficultés financières ou si vous n'avez pas de complémentaire santé, l'Assurance Maladie vous permet de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l'aide pour une complémentaire santé (ACS).

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, utilisez le simulateur.

Un suivi médical à domicile après l’accouchement

Pour vous permettre de rentrer chez vous dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à domicile par une sage-femme.

Ce suivi est prise en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie) et vous conservez la dispense d’avance des frais (tiers payant) sur la partie prise en charge par la Sécurité sociale jusqu'au 12e jour après la naissance.

À noter : pour la première visite médicale de votre enfant, s’il n’est pas encore inscrit sur votre carte Vitale, il est possible que vous ayez à faire l’avance des frais.

Vous avez hâte de quitter la maternité pour profiter des premiers instants de votre nouveau-né sans vous préoccuper de premiers rendez-vous médicaux ? Avec Prado, tout est organisé pour que vous soyez suivis, vous et votre bébé, par une sage-femme à domicile dès votre retour à la maison.

Comment bénéficier de Prado, le service de retour à domicile ?

Après la naissance, l’équipe médicale vous informe de votre date de sortie. Si vous pouvez rentrer dans les 72 heures suivant l’accouchement (ou dans les 96 heures en cas de césarienne), vous bénéficiez d’une sortie précoce et vous pouvez recevoir la visite d’un conseiller de l'Assurance Maladie à la maternité pour vous présenter le service. En pratique :

  1. vous donnez votre accord au conseiller pour qu’il organise votre suivi personnalisé ;
  2. vous lui communiquez le nom de la sage-femme libérale qui vous a suivi pendant la grossesse (le cas échéant vous pouvez aussi en choisir une sur la liste des sages-femmes qui pourra se déplacer à votre domicile) ;
  3. il prépare pour vous la première visite de la sage-femme qui passera dans les 24 premières heures suivant votre retour à domicile. Vous recevez alors un SMS confirmant votre premier rendez-vous avec votre sage-femme.

Avec Prado, vous quittez la maternité sans vous préoccuper du suivi de votre enfant pour son arrivée à la maison : votre sage-femme passe chez vous le lendemain de la sortie pour une première visite. Dans le cadre de ses visites, elle s'assure de votre bon état de santé ainsi que de celui de votre bébé. Elle vous accompagne dans les premiers soins de votre enfant.

Le conseiller de l'Assurance Maladie peut également faciliter vos démarches administratives pour l'affiliation de votre enfant ou la mise à jour de vos droits.

Un suivi possible dès le début de la grossesse

Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par une sage-femme de votre choix afin d’optimiser votre prise en charge et d'anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.

Un soutien temporaire à domicile

Pour accompagner votre nouvelle organisation familiale, un dispositif de soutien temporaire à domicile peut être proposé par votre caisse d'allocations familiales. Le conseiller de l'Assurance Maladie vous donnera les premières informations essentielles. Pour en savoir plus, consultez le site de la Caf.

 

Le suivi de votre enfant

Après la naissance, le suivi de votre enfant s’organise en plusieurs étapes.

Avant sa sortie de la maternité, votre bébé bénéficie d'une série de tests de dépistage.

Pour en savoir plus sur le dépistage néonatal et le suivi médical de votre enfant, consultez le dossier santé Accouchement et nouveau-né.

Pensez à déclarer sans attendre la naissance de votre enfant à votre caisse d'assurance maladie.

En pratique, c'est simple : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique Mes démarches > Déclarer la naissance de mon enfant.

Vous n'avez aucun justificatif à fournir. Suite à cette déclaration, votre enfant sera inscrit sur votre carte Vitale.

Bon à savoir : une fois que vous aurez reçu confirmation de la prise en compte de votre déclaration, pensez à mettre à jour votre carte Vitale rapidement.

Vous n’avez pas de compte ameli ?

Si vous n'avez pas encore de compte ameli, vous déclarez la naissance de votre enfant :

  • par téléphone : appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ;
  • par courrier : remplissez le formulaire S3705 (PDF, 1.68 Mo) et adressez-le à votre caisse d'assurance maladie accompagné d'une copie de l'acte de naissance ou du livret de famille mis à jour.

Dès que vous aurez reçu confirmation de la prise en compte de votre déclaration, pensez à mettre à jour votre carte Vitale rapidement.

Vous pouvez demander l'inscription de votre enfant sur votre carte Vitale et/ou celle de l'autre parent, quelle que soit votre situation familiale.

L'inscription sur les deux cartes Vitale facilite l'accès aux soins et permet au parent qui emmène l'enfant en consultation d'utiliser sa propre carte Vitale, ce qui simplifie les démarches et permet d'être remboursé des frais engagés dans les délais habituels (pas de feuille de soins papier à envoyer).

En pratique, c'est simple :

  1. Remplissez le formulaire S3705 (PDF, 1.68 Mo) ;
  2. Envoyez-le par courrier à votre caisse d'assurance maladie.

Des services pour accompagner la croissance de votre enfant

Dès la déclaration de naissance de votre enfant, l'Assurance Maladie propose :

  • Le guide « 0 à 3 ans » (PDF, 4.85 Mo) pour apporter des informations sur les étapes-clés de la croissance de l'enfant, ses examens médicaux, ses vaccinations et de nombreux conseils santé.
  • Un calendrier personnalisé des examens de votre enfant pour sa surveillance médicale jusqu'à ses trois ans.
  • Le service « La santé de mon enfant » sur votre compte ameli
    Si vous avez ouvert votre compte sur ameli.fr, retrouvez le service « La santé de mon enfant » disponible dans votre espace « Prévention ». Ce service vous permet de recevoir mois après mois des informations pratiques sur le suivi médical de son enfant ainsi que des conseils santé.
    Pour ouvrir votre compte, c'est simple : connectez-vous sur ameli.fr, puis laissez-vous guider.

Votre suivi médical après l’accouchement

Le point sur la prise en charge de votre suivi médical après l'accouchement et sur les modalités d'application du tiers payant.

Après votre accouchement, vous bénéficiez aussi d'un suivi médical :

  • 2 visites à domicile si vous bénéficiez d’une sortie précoce, la première ayant lieu dans les 24 heures suivant votre retour à la maison ;
  • la consultation postnatale obligatoire : cet examen doit être effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Il peut être réalisé par votre médecin ou par votre sage-femme si la grossesse a été normale et l'accouchement sans complication. Cette consultation est prise en charge à 100 %* avec dispense d'avance de frais (tiers payant) ;
  • Des séances de rééducation périnéale et abdominale peuvent vous être prescrites après l'accouchement pour mettre fin aux troubles qui peuvent apparaître suite à l'affaiblissement de votre (fuites urinaires, sensation de gêne, etc.). Ces séances sont prises en charge à 100 %* avec dispense d'avance de frais (tiers payant).

Vous avez droit au tiers payant, chez les professionnels de santé exerçant en ville, pour tous les soins pris en charge à 100 %* au titre de l'assurance maternité.

Concrètement, cela signifie que vous n'avez pas à faire l'avance des frais. L'Assurance Maladie verse directement le prix de la consultation ou de l'acte médical aux professionnels de santé.

En revanche, vous devez régler les éventuels dépassements d'honoraires directement aux professionnels de santé.

En pratique, pour bénéficier du tiers payant, il vous suffit de présenter votre carte Vitale aux professionnels de santé. Celle-ci doit être mise à jour à chaque changement de situation (notamment une fois que votre caisse d'assurance maladie a pris en compte la déclaration de votre grossesse) et au minimum une fois par an.

Zoom sur la mise à jour de la carte Vitale

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies et sur les bornes multi-services mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie. C'est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu'une minute.

À noter : depuis le 1er janvier 2017, les professionnels de santé exerçant en ville peuvent également proposer le tiers payant sur la part obligatoire à tous les assurés, quelle que soit leur situation, mais ce n'est pas une obligation.

Attention : même en cas de tiers payant, les assurés sont toujours redevables de la participation forfaitaire et des franchises médicales**. Les sommes correspondantes seront récupérées ultérieurement par l'Assurance Maladie. Pour en savoir plus, consultez l'article Remboursement des médicaments et tiers payant.

 

* sur la base et dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie. À noter que les dépassements d'honoraires ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.
** à l'exception des personnes qui en sont exonérées, notamment les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de l'assurance maternité, de la CMU complémentaire (CMU-C), de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), de l'aide médicale de l'Etat (AME).

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