Maternité, paternité, adoption

La maternité, la paternité et l’adoption vous confèrent certains droits : congés, indemnités journalières, prise en charge de vos frais médicaux, accompagnement… Le point sur vos droits et les démarches à entreprendre.
La durée du congé maternité prend en compte la période prénatale et postnatale. Elle dépend de votre activité salariée ou indépendante et de votre situation. Le congé maternité vous permet de vous reposer avant et après l'accouchement. Sa durée, fixée par la loi, peut être adaptée dans certains cas.
À l'arrivée d'un enfant, les parents doivent effectuer certaines démarches et notamment la déclaration et le rattachement sur la carte Vitale. Il est possible de les réaliser directement à partir du compte ameli.
Vous êtes enceinte ? Déclarez-le à votre caisse d’assurance maladie dans les trois premiers mois pour bénéficier d’un suivi et d’une prise en charge.
Les frais d’accouchement et leur prise en charge varient selon l’établissement que vous choisissez. Après la naissance de votre enfant, l’Assurance Maladie continue de vous accompagner.
Un congé de paternité et d’accueil de l’enfant vous est accordé après la naissance de votre enfant ou de celui de votre conjoint. Démarches et fonctionnement.
Lorsqu’avant d’avoir quitté la maternité pour rejoindre votre domicile, votre enfant est hospitalisé à sa naissance, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 30 jours maximum.
Si vous adoptez un enfant en France ou à l’étranger, le congé d’adoption vous permet de passer du temps avec votre enfant. Vous ou votre conjoint, ou tous les deux simultanément, pouvez bénéficier de ce congé.
En tant que salarié, suite à la naissance ou à l'adoption d'un enfant, vous pouvez bénéficier d'un congé parental d’éducation. Le points sur vos droits, pendant et après ce congé.
Simulateur d'indemnités journalières

Vous attendez un enfant ? Calculez en quelques clics le montant prévisionnel de vos indemnités journalières pour vos congés maternité ou paternité.

Mon compte ameli
  • Modifier vos coordonnées
  • Télécharger des attestations
  • Déclarer une naissance
  • Suivre vos remboursements
  • Demander votre pension d’invalidité