Famille

Naissance ou adoption d'un enfant, accompagnement d'un proche en fin de vie, décès d'un proche… Tout savoir sur votre protection sociale selon votre situation.
La maternité, la paternité et l’adoption vous confèrent certains droits : congés, indemnités journalières, prise en charge de vos frais médicaux, accompagnement… Le point sur vos droits et les démarches à entreprendre.
Déclarer un changement de situation, inscrire son enfant sur une carte Vitale, bénéficier d’aides pour ne pas renoncer aux soins… En cas de séparation, des démarches doivent ou peuvent être réalisées auprès de l’Assurance Maladie pour continuer à bénéficier d’une prise en charge optimale et adaptée.
Le congé de solidarité familiale permet au salarié d'assister un proche gravement malade. Ce congé n'est en principe pas rémunéré par l'employeur, mais l'Assurance Maladie peut verser une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie pendant 21 jours au cours de ce congé.
Conditions et démarches pour bénéficier d'un congé de deuil parental suite au décès de votre enfant âgé de moins de 25 ans.