Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge
Publié dans : Europe, international
14 août 2024
Vous résidez en France et travaillez en Suisse ou vous êtes titulaire d'une pension ou rente suisse ? Le point sur vos démarches, vos droits et la prise en charge de vos soins.
Vous pouvez exercer votre droit d'option entre l'assurance maladie suisse et l'assurance maladie française dans un délai de 3 mois à compter de votre prise d'emploi en Suisse ou de votre domiciliation en France.
Passé ce délai, vous êtes obligatoirement affilié auprès de l'assurance maladie suisse.
Comment fonctionne le droit d’option ?
Le droit d'option offre la possibilité pour les ressortissants communautaires et suisses qui travaillent en Suisse et résident en France, ou qui sont titulaires de seules pensions ou rentes suisses et résident en France, de choisir d'être affiliés à l'assurance maladie française plutôt qu'à l'assurance maladie suisse, la Suisse étant l'Etat compétent en premier lieu (accord franco-suisse du 21 juin 1999).
À noter : l'option, une fois exercée, a un caractère irrévocable. Elle ne s'exerce que dans les cas suivants :
- vous prenez un premier emploi en Suisse ;
- vous reprenez une activité en Suisse après une période de chômage ;
- vous changez de statut (passage du statut de travailleur à celui de pensionné) ;
- vous changez de pays de résidence (installation en France).
Vos démarches diffèrent selon l’assurance maladie pour laquelle vous optez.
Si vous optez pour l’assurance maladie française, vous devez :
- Compléter le formulaire Choix du système d'assurance maladie (PDF).
- Joindre les pièces justificatives demandées (cf. annexe du formulaire).
- Adresser l'ensemble (formulaire de choix d'option et pièces justificatives) à la caisse d'assurance maladie (CPAM) de votre département de résidence, qui complétera votre formulaire de choix d'option et procédera à votre affiliation auprès d'elle.
Pour trouver ses coordonnées, consulter la rubrique Adresses et contacts. - Déposer votre formulaire de choix d'option complété par votre CPAM auprès de l'autorité suisse compétente :
- soit l'institution suisse compétente en matière d'assurance maladie du lieu de votre travail si vous êtes travailleur frontalier ;
- soit l'institution commune LAMal si vous êtes titulaire d'une pension ou rente suisse.
Le montant de la cotisation est calculé par le centre national des travailleurs frontaliers suisses (CNFTS) de l'Urssaf, sur la base du revenu fiscal de référence figurant sur avis d'imposition après déduction d'un abattement forfaitaire annuel.
Dans un délai de 3 mois à compter de votre date de prise d'activité en Suisse ou d'octroi d'une pension ou rente du seul régime suisse, vous devez :
- Compléter le formulaire Choix du système d'assurance maladie (PDF).
- Communiquer une attestation ou une copie du document portable S1, attestant de vos droits à la prise en charge des frais de santé et remis par l'assurance maladie suisse, à la CPAM du lieu de votre résidence en France et lui faire compléter le formulaire.
- Transmettre ce formulaire dans le délai de 3 mois à l'autorité compétente suisse :
- pour les travailleurs frontaliers, il s'agit de l'organe cantonal compétent de votre canton de travail. La liste des organes cantonaux est disponible sur le site Office fédéral suisse de la santé publique (OFSP).
- pour les pensionnés du seul régime suisse, il s'agit de l'institution commune LAMal, Gibelinstrasse 25, 4503 Soleure. Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site de l' Institution commune LAMal.
Pour plus de renseignements
Des conseillers dédiés sont disponibles par téléphone. Vous pouvez appeler :
- le Centre national des travailleurs frontaliers suisses (CNTFS) au 0806 807 713 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi entre 9h et 17h pour toutes vos questions relatives :
- au calcul des cotisations ;
- à la gestion de la déclaration de revenus ;
- au recouvrement des sommes dues.
- l'assurance maladie française au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) pour toutes vos questions relatives :
- à l'affiliation ou la radiation de l'assurance maladie française ;
- à la prise en charge des frais de santé.
Vous pouvez aussi consulter la FAQ Frontaliers suisses (PDF).
Vos droits sont identiques à ceux de tout assuré social et vous bénéficiez de l'offre de service de l'Assurance Maladie dans les mêmes conditions.
L’offre de services de l’Assurance Maladie met à votre disposition un suivi médical personnalisé dans le cadre du parcours de soins coordonnés et une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé grâce à la désignation de votre médecin traitant en France ou en Suisse (dans ce dernier cas, rapprochez-vous de de votre caisse d'assurance maladie pour connaître les modalités).
Pour déclarer votre médecin traitant, téléchargez le formulaire Déclaration de choix du médecin traitant (PDF).
À noter :
- En cas d'affection de longue durée (ALD) nécessitant un traitement prolongé et particulièrement coûteux, faites établir une demande de prise en charge à 100 % par votre médecin traitant. Il s'agit du protocole de soins qui mentionne les soins et traitements nécessaires et qui permet une meilleure circulation de l'information et leur coordination entre votre médecin traitant et les spécialistes qui vous suivent.
- La prise en charge de certains actes ou traitements médicaux, qu'ils soient réalisés en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, nécessite parfois d'obtenir l'accord préalable de votre caisse d'assurance maladie.
La carte Vitale garantit un remboursement sous 5 jours ainsi qu'un lien automatique avec votre complémentaire santé dans la très grande majorité des cas.
Le compte ameli et l'application ameli mobile (sous iOS et Android) permettent d'accéder à un ensemble de télé-services (commander la carte européenne d'assurance maladie, télécharger une attestation de droits, déclarer une nouvelle adresse) et à votre espace prévention, de suivre vos remboursements en temps réel et de communiquer par courriel avec votre caisse d'assurance maladie (réponse apportée sous 48h).
Le site ameli.fr met à votre disposition des informations santé et l’offre de soins locale :
- la connaissance de l'offre de soins locale sur l'annuaire santé d'ameli.fr.
- l'information en santé validée par les autorités nationales de santé sur ameli.fr.
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) vous permet la prise en charge de vos soins dans un état de l'UE/EEE/Suisse.
En pratique, vous pouvez demander votre CEAM à votre caisse d'assurance maladie :
- par internet, en vous connectant à votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » ;
- par téléphone en composant le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) ;
- en vous rendant dans un point d'accueil de votre caisse d'assurance maladie.
La CEAM vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins urgents en Suisse et garantit un accès direct aux prestataires de soins établis en Suisse, sans démarche préalable auprès de l'organisme suisse localement compétent.
Ainsi, vos soins seront pris en charge selon la législation et les formalités en vigueur en Suisse :
- soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux ;
- soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale suisse.
Pour ces soins urgents réalisés en Suisse, vous pouvez aussi vous faire rembourser par votre caisse d'assurance maladie en France : pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement. Vous pouvez faire la demande sur votre compte ameli, rubrique Mes démarches. Pour vous aider, il existe un tutoriel vidéo sur Youtube. Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez remplir le formulaire S3125b Soins reçus à l'étranger (PDF) à renvoyer à votre caisse d’assurance maladie avec les justificatifs.
Les prescriptions d'un médecin exerçant en Suisse sont reconnues en France. La délivrance par un pharmacien en France d'une prescription établie par un médecin exerçant en Suisse se fait conformément aux dispositions françaises.
Le remboursement par l'assurance maladie française de soins prescrits par un médecin exerçant en Suisse est possible. Dans cette situation, pensez à joindre la prescription médicale à votre demande de remboursement.
Comment se créer un compte ameli en quelques clics ? (vidéo)
Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !
Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.
Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.
Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.
Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.
Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.
Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.
Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.
Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.
Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.
Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.
Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.
Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.
Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.
La deuxième méthode : FranceConnect
Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.
Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.
Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.
Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !
À très bientôt sur votre compte ameli.
Selon que vos soins sont effectués en France ou en Suisse, leurs modalités de prise en charge sont différentes.
Votre couverture assurance maladie ouvre droit - pour vous-même et vos ayants droit - à la prise en charge des soins en cas de maladie ou de maternité, selon les mêmes conditions et taux de remboursement que les autres assurés sociaux.
Vous avez la possibilité de souscrire une complémentaire santé afin de couvrir la partie des frais restant à votre charge.
À noter que les accidents du travail, les maladies professionnelles, l'invalidité ou la perte de gain (maladie, maternité) relèvent obligatoirement du régime de sécurité sociale suisse. Ils ne sont donc pas couverts par l'assurance maladie française.
La réglementation européenne et les procédures existantes permettent déjà une prise en charge des soins de santé en Suisse pour les personnes affiliées à la Sécurité sociale en France.
- Vous pouvez choisir un médecin traitant en Suisse dans le cadre du parcours de soins coordonnés, pour bénéficier d'un meilleur remboursement. Rapprochez-vous de votre caisse d'assurance maladie pour connaître les modalités.
- Vous avez la possibilité de consulter un médecin (généraliste ou spécialiste) en Suisse, sans autorisation préalable de votre caisse d'assurance maladie.
- Les soins inopinés ou urgents réalisés lors d'un séjour temporaire (touristique ou professionnel) en Suisse peuvent être remboursés par l'assurance maladie française sur la base des tarifs français ou suisses (LAMaL).
Il peut s'agir des soins reçus en marge de votre travail (par exemple, une affection soudaine ou des soins réalisés en urgence en lien avec une pathologie existante). - En tant que travailleur frontalier assuré à la sécurité sociale française, les soins ambulatoires non urgents, hors hospitalisation complète (par exemple, l'achat d'optique sur prescription médicale), prodigués en Suisse sont remboursés par la caisse d'assurance maladie, selon les modalités prévues par la législation française et sur la base des tarifs français.
- Les soins reçus dans certains établissements de santé ayant conclu une convention avec la France sont pris en charge par votre caisse d'assurance maladie (sous réserve de remplir les conditions énoncées par cette convention).
Les soins programmés sont les soins lourds planifiés à l'avance et qui constituent la raison principale de votre déplacement dans un autre État membre de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Ils sont soumis à une autorisation préalable de l'Assurance Maladie.
Ils doivent répondre aux critères suivants :
- Nécessiter au moins une nuit dans un établissement de soins (soins hospitaliers, soins de suite et cures thermales avec hospitalisation).
- Nécessiter le recours à des infrastructures ou à des équipements médicaux hautement spécialisés et coûteux figurant sur une liste établie par arrêté ministériel.
Dans cette situation, vous devez envoyer votre certificat médical établi par votre médecin traitant, précisant la pathologie, les soins qui doivent être pratiqués et les motifs médicaux nécessitant leur réalisation à l'étranger, ainsi que les dates de début et de fin des soins (ou leur durée) au médecin conseil du centre national des soins à l’étranger (CNSE) à l'adresse suivante :
CPAM du Morbihan
CNSE – Médecin conseil
Rue Alexandra-David-Neel
CS 80330
56018 Vannes CEDEX
La caisse d'assurance maladie délivrera une autorisation préalable lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- La prise en charge des soins est prévue par la réglementation française.
- Un traitement identique ou présentant le même degré d'efficacité ne peut pas être obtenu en France en temps opportun.
- Les soins envisagés sont appropriés à l'état du patient.
La décision prise par la caisse d'assurance maladie est notifiée à l'intéressé au plus tard 14 jours après la réception de la demande.
En cas d'autorisation, votre caisse d'assurance maladie vous transmettra le formulaire S2 « Droit aux soins médicaux programmés » que vous devrez présenter au prestataire des soins.
À noter que vous n'avez pas d'autorisation préalable spécifique à obtenir pour la prise en charge des frais de transports se rapportant aux soins ayant eux-mêmes fait l'objet d'une autorisation préalable (délivrance du formulaire S2).
En revanche, un accord préalable peut être requis pour certains transports spécifiques (transports de plus de 150 km par exemple). Pour en savoir plus, consultez l’article relatif aux frais de transport.
- Choix du système d'assurance maladieFormulaires - PDF, 141.17 Ko
- FAQ Frontaliers suissesDocument de référence - PDF, 170.79 Ko
- Liste des institutions cantonales compétentes pour l'exemption de s'assurer dans l'assurance maladie obligatoireDocument de référence - PDF, 36.6 Ko
- Déclaration de choix du médecin traitantFormulaires - PDF, 1.17 Mo
- Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré - S3125Formulaires - PDF, 3.75 Mo
Cet article fait partie du dossier : Europe, international