Vous venez étudier en France

Publié dans : Protection sociale à l'accueil en France

Vous venez entreprendre ou poursuivre vos études en France ? Inscrivez-vous sur le site dédié à l’accueil des étudiants, afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France.

Cette démarche vous est également demandée si vous êtes français de Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ou Saint-Pierre-et-Miquelon, ou si vous êtes français né à l’étranger.

En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr de l'Assurance Maladie.

Renseigner les informations obligatoires et déposer les pièces justificatives sur le site

Il vous est demandé de saisir les informations obligatoires :

  • nom ;
  • prénom(s) ;
  • date de naissance ;
  • pays de naissance ;
  • adresse e-mail
  • adresse postale en France ;
  • numéro de téléphone ;
  • date de début des droits à l’assurance maladie (la date de début de la scolarité dans l’établissement d’enseignement supérieur).

Il vous est demandé de déposer les justificatifs obligatoires :

  • carte nationale d’identité, passeport ;
  • titre de séjour ;
    Pour savoir si vous détenez le titre définitif ou vous renseigner sur les formalités à accomplir pour l’obtenir, contactez le consulat de France dans votre pays ou reportez-vous aux informations disponibles sur la page Campus France du site campusfrance.org.
  • attestation de scolarité pour l'année en cours ;
  • attestation d'autorisation parentale (si étudiant de moins de 16 ans) ;
  • IBAN (international bank account number) ou relevé d’identité bancaire (RIB) pour vos remboursements ;
  • pièce d’état-civil nécessaire à la création de votre numéro d’identification (couramment appelé "numéro de sécurité sociale"). Les pièces d’état-civil acceptées sont :
    • une copie intégrale de l’acte de naissance,
    • un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat),
    • un livret de famille,
    • un acte de mariage.
  • Des accords et conventions internationales peuvent prévoir d’autres justificatifs, reportez-vous plus bas au chapitre "Autres documents pour votre inscription selon votre pays d’origine".

Conservez le numéro de sécurité sociale provisoire qui vous a été attribué automatiquement par le site et téléchargez votre attestation provisoire d'affiliation à la Sécurité sociale.
Vous pourrez déposer les pièces justificatives manquantes ou non conformes dans l'espace personnel.

Une fois l'inscription validée, vous pourrez télécharger l'attestation définitive d'affiliation à la Sécurité sociale (attestation de droits).

Si vous n’avez pas pu vous inscrire en ligne, appelez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel). Si besoin, un téléconseiller vous répondra en anglais.

Exceptions

  • Si vous êtes affilié en qualité de membre de la famille d’un fonctionnaire international auprès du régime de sécurité sociale institué par l’organisation internationale dont il dépend (par exemple, le régime social de l’Union Européenne), vous ne devez pas vous inscrire sur ce site.
  • Si vous êtes ressortissant de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous pouvez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Voir la liste des pays de l’UE et les pays de l’EEE sur le site touteleurope.eu. Dès lors qu’elle est valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, cet organisme continue de prendre en charge vos remboursements. En cas de maladie, vous n’aurez à vous acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte ou du certificat provisoire de délivrance de celle-ci aux professionnels et établissements de santé. Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.
  • Si vous êtes ressortissant de la Principauté de Monaco, demandez, avant votre départ, à votre caisse de sécurité sociale monégasque une attestation de droits précisant votre rattachement à l’assurance maladie monégasque. Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr : lors de votre arrivée en France, vous présenterez ce formulaire aux professionnels et établissements de santé que vous consulterez.

[Ce film d’animation de l’Assurance Maladie explique comment bénéficier d’une couverture santé pour les étrangers en France à la rentrée 2018.]

Bénéficiez d’une couverture santé simple et gratuite en vous inscrivant à l’Assurance Maladie française. Il suffit juste d’adopter les bons réflexes.

  • Dès votre inscription dans votre établissement supérieur en France, inscrivez-vous sur le site dédié à l’accueil des étudiants, etudiant-etranger.ameli.fr
  • Déposez vos pièces justificatives obligatoires.
  • Dès réception de votre numéro de Sécurité sociale, et créez un compte personnel sur le site ameli.fr et demandez votre carte Vitale.
  • Déclarez un médecin traitant lors de votre première consultation.
  • Pour optimiser vos remboursements de santé, choisissez une assurance complémentaire santé.

Vous voilà protégés, souriez, vous êtes assurés.

Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé, il est essentiel de réaliser les démarches suivantes.

Dès votre affiliation, vous pouvez télécharger votre attestation provisoire depuis votre espace personnel sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Elle vous permet :

  • de déclarer un médecin traitant lors d’une consultation avec un médecin en France. Cela permet d’avoir un meilleur suivi médical et des soins mieux remboursés ;
  • d’adhérer à une complémentaire santé pour compléter vos remboursements de l’Assurance Maladie et diminuer votre reste à charge.

Dès votre immatriculation (certification du numéro de sécurité sociale) :

Comment se créer un compte ameli en quelques clics ? (vidéo)

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !

Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.

Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.

Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.

Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.

Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.

Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.

Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.

Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.

Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.

Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.

Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.

La deuxième méthode : FranceConnect

Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.

Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.

Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !

À très bientôt sur votre compte ameli.

a) Vous êtes français d’origine d’une collectivité d’outre-mer (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon)

Vous n’avez pas d’autres documents à fournir.

b) Vous êtes ressortissant de l’UE/EEE/Suisse sans CEAM

Si vous n’avez pas de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou de certificat provisoire, le formulaire S1, qui atteste de votre droit à la prise en charge des frais de santé auprès de la caisse de sécurité sociale de votre pays d’origine peut également vous être délivré.

A défaut, vous devez justifier de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent éventuellement en France.

Dans ce cas, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr de l'Assurance Maladie.

Vous n’avez pas à fournir un titre de séjour mais vous compléterez votre dossier en envoyant :

  • le formulaire de droit délivré par l’organisme de protection sociale de votre pays de résidence (formulaire S1) ;
  • ou, à défaut, une attestation sur l’honneur de ressources suffisantes.

A noter

Si vous êtes ressortissant d’un état de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études. Voir la liste des pays de l’UE et les pays de l’EEE sur le site touteleurope.eu.

Mais si vous êtes résident dans un Etat membre de l’UE/EEE ou de la Suisse mais ressortissant d’un Etat tiers, vous devez produire un titre de séjour valide.

c) Vous êtes ressortissant d’un Etat tiers à l’UE/EEE

Lors de votre inscription sur le site etudiant-etranger.ameli.fr de l'Assurance Maladie, vous devez fournir un titre de séjour.

d) Vous êtes ressortissant québécois

Vous venez en France grâce à un échange universitaire

Si vous êtes inscrit dans une université québécoise (et que vous n'êtes pas inscrit dans une université française), vous pouvez être concerné par les dispositions du protocole d'entente franco-québécois qui vous permet de bénéficier sur place d'une prise en charge de vos dépenses de santé.

Avant votre départ, demandez à votre caisse d'assurance maladie (RAMQ) le formulaire SE 401-Q-106 «Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur», et faites-le compléter par votre université au Québec.

Ce formulaire atteste que vous êtes assuré du régime de sécurité sociale du Québec.

Pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé, vous devez vous rapprocher de la CPAM du lieu de votre résidence et lui remettre votre formulaire.

Vous êtes inscrit dans une université française

Étudiant québécois, assuré du régime de sécurité sociale du Québec, vous êtes inscrit dans un établissement français.

Avant votre départ, demandez à votre caisse d'assurance maladie (la RAMQ) le formulaire SE 401-Q-102 bis « Attestation d'appartenance à un régime québécois préalablement au départ pour la France».

Ce formulaire atteste que vous bénéficiez de l’assurance maladie de la RAMQ en France.

Pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé, vous devez vous rapprocher de la CPAM du lieu de votre résidence et lui remettre votre formulaire.

e) Vous êtes ressortissant de la Principauté d’Andorre

Avant votre départ, demandez à votre caisse d'assurance maladie le formulaire SE 130-04 "Attestation de droit aux prestations en nature de l’assurance maladie maternité pendant un séjour sur le territoire de l’autre Etat".

Ce formulaire atteste que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale de la Principauté d’Andorre. Vous pouvez également choisir de vous affilier au régime de sécurité sociale en France.

Pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé, vous devez vous rapprocher de la CPAM du lieu de votre résidence et lui remettre votre formulaire.

Infographie : S’inscrire à la Sécurité sociale en France. Tout le contenu est traité ci-dessus
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