Vous êtes demandeur d'asile
26 février 2025
Vous êtes demandeur d’asile ? Le point sur les différentes situations et les modalités de votre protection sociale.
Le droit d’asile est le droit de résider dans un pays pour y être protégé dans son intégrité physique. Les personnes qui sont accueillies en France au titre de l’asile peuvent avoir le statut de « réfugié » ou bénéficier de la « protection subsidiaire ».
Le statut de réfugié ou celui de la protection subsidiaire est accordé par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), sous le contrôle de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos soins urgents à l'hôpital (hospitalisation ou consultation en établissement de santé). Les soins urgents pris en charge sont :
- les soins dont l'absence mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de votre état de santé ou de celui d'un enfant à naître ;
- les soins destinés à éviter la propagation d'une maladie à l'entourage ou à la collectivité (exemple : la tuberculose) ;
- tous les soins d'une femme enceinte et d'un nouveau-né : les examens de prévention réalisés pendant et après la grossesse, l'accouchement ;
- les interruptions de grossesse (volontaires ou pour motif médical).
L'Assurance Maladie prend alors en charge l'intégralité des soins urgents pratiqués dans un établissement de santé, y compris les médicaments prescrits par le médecin de l'établissement, dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Vous bénéficiez également de la dispense totale d'avance des frais pour ces soins.
Si vous avez des enfants mineurs présents sur le territoire français, ils ont accès sans délai à la prise en charge de leurs soins.
Pour cela, remplissez le formulaire 1106a Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (PDF) et adressez-le à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence, accompagné de l’attestation de demande d’asile mentionnant l’identité des mineurs qui vous accompagnent. Si une pièce d’identité est disponible, vous pouvez également la joindre au dossier.
Comme toute autre personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, vous avez droit à la prise en charge par l’Assurance Maladie de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Pour cela, remplissez le formulaire 1106a Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (PDF) et adressez-le à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence, accompagné des documents suivants :
- votre attestation de demande d’asile (ADA) ;
- votre RIB ;
- votre déclaration de domiciliation ;
- une pièce d’identité (si elle est disponible).
Dans l’attente de la décision de l’OFPRA et de la CNDA en cas de recours, un numéro provisoire d’immatriculation à la sécurité sociale et une attestation de droits vous seront délivrés pour permettre votre accès aux soins et la prise en charge de vos frais de santé. Il en va de même pour les enfants mineurs qui figureront sur l’attestation de droits des parents. Pour plus d’informations, contactez votre caisse d’Assurance Maladie.
Après trois mois de résidence en France, en fonction du niveau de vos ressources, vous pouvez également bénéficier de la Complémentaire santé solidaire. Gratuite, elle est destinée à faciliter l'accès aux soins aux personnes aux faibles ressources qui résident en France de façon stable et régulière.
Elle permet :
- de ne pas avoir à payer les sommes restant habituellement à la charge de l’assuré, les dépassements de tarifs pour les frais les plus courants relatifs aux lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives, à concurrence d'un certain montant,
- de ne pas avoir à faire l'avance des frais lors de vos consultations chez le médecin, à la pharmacie pour vos médicaments sur prescription, au laboratoire d'analyses médicales pour vos analyses sur prescription, etc.
Dès lors que vous obtiendrez le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, vous serez immatriculé définitivement à la sécurité sociale et vous recevrez une carte Vitale, valable tant que vous résidez en France.
Vous continuez à avoir droit à la prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité et, le cas échéant si vous remplissez les conditions de ressources, à la Complémentaire santé solidaire.
Si vous n’obtenez pas le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, vous pouvez effectuer une demande de séjour à un autre titre.
En tout état de cause, la prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité est maintenue pendant six mois à compter de la date d’expiration de votre attestation de demande d’asile, tant que vous continuez à résider sur le territoire français.
Il en est de même pour votre droit à la Complémentaire santé solidaire.